• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2008
Paris, le 22 novembre 2007

Les débuts de Jorge Lorenzo en MotoGP

Les débuts de Jorge Lorenzo en MotoGP

Meilleur temps des débutants à Valence, Lorenzo a éprouvé plus de difficultés à Sepang où son dauphin Dovizioso lui a volé la vedette. Mais pas de quoi décontenancer le nouveau coéquipier de Rossi, qui compte travailler dur et progresser pas à pas !

Imprimer

Le double champion du monde 250, qui découvre la catégorie MotoGP, avoue volontiers que "ce n'est pas si facile que prévu"... Meilleur temps des pilotes "débutants" lors des essais de Valence (lire Moto-Net.Com du 9 novembre 2007), le fantasque pilote majorquin a éprouvé plus de difficultés à Sepang, où son dauphin Andréa Dovizioso lui a volé la vedette (lire Moto-Net.Com du 19 novembre 2007)...

Mais il en faudrait davantage pour décontenancer le nouveau coéquipier de Valentino Rossi : loin de son arrogance habituelle, Jorge Lorenzo compte travailler dur et progresser pas à pas !

Etre promu pilote d'usine en catégorie reine à seulement 20 ans, aux côtés d'une des stars les plus charismatiques du plateau, The Doctor himself, a certainement de quoi mettre un peu de pression : de fait, le natif de Palma de Majorque a choisi une approche modeste de son nouveau statut. Pas de déclarations prétentieuses où d'objectifs de gloire, mais une humilité qu'on ne connaissait pas au pilote vainqueur de neuf Grands prix 250 cette saison. "Je n'ai pas pour objectif de gagner des courses en 2008, ni même en 2009", prévient Lorenzo : "ce que je veux, c'est apprendre et progresser à chaque course".

Sans esbroufe donc, l'officiel Fiat Yamaha a accompli de nombreux tours lors des test de Valence, afin de se familiariser avec une moto 4-temps radicalement opposée à son RSW Aprilia : son 11ème temps à 1.5 sec de Stoner le place en tête des "débutants" et prouve le potentiel du jeune pilote ibère.

MotoGP 2008 : les débuts de Jorge Lorenzo en MotoGP

La semaine dernière à Sepang, Lorenzo s'est pourtant retrouvé à 2.051 sec d'Hayden et si son chrono le place devant Toseland, son rival Andrea Dovizioso lui a collé plus d'une demi seconde au tour !

Le pilote italien du team JIR-Scot semble en effet s'être adapté plus rapidement que lui aux subtilités du pilotage d'une MotoGP... au moins pour cette fois ! "La 800 est une moto étrange" explique Lorenzo : "il faut être précis et avoir une grande sensibilité. Il y a beaucoup d'électronique, mais tu dois quand même faire très attention à la remise des gaz. Je suis bien dans les virages longs et rapides, mais j'ai plus de problèmes sur les courbes lentes. J'ai encore un style de pilotage typé 250. En confrontant, à Valence, ma télémétrie avec celle de Valentino, on a pu voir que j'étais nettement plus rapide que lui en courbes, mais qu'il me reprend dixièmes par dixièmes en quelques mètres", précise le n°48 qui dispose à portée de box d'un bon lièvre pour progresser !

Néanmoins, en raison de l'obligation pour Yamaha de séparer les boxes de ses deux pilotes - imposée par l'utilisation de manufacturiers pneumatiques différents -, l'espagnol ne pourra bientôt compter que sur lui-même et sur l'aide des pilotes satellite Tech 3 (Colin Edwards et James Toseland) pour développer la M1 équipée de Michelin...

MotoGP 2008 : les débuts de Jorge Lorenzo en MotoGP

Une combinaison pas franchement performante en 2007 et qui doit impérativement progresser en 2008 : "c'est certain que nous sommes en retrait par rapport à nos concurrents", admet Lorenzo. "A Valence, j'ai utilisé la moto "ex-Edwards", mais à Sepang j'ai pu tester le prototype 2008. Il y a des différences au niveau du châssis et du moteur, similaires à ceux utilisés par Valentino lors des dernières courses. Il y a encore beaucoup de travail et je pense qu'en janvier, nous aurons une vision exacte de ce que sera 2008", estime le pilote, par ailleurs fan de la saga des "Rocky" : ce film d'action mythique, où Sylvester Stallone en personne fait preuve de courage et d'abnégation pour arriver au sommet, inspire Jorge Lorenzo qui aime relever les défis ardus.

Passé dans le giron Aprilia en 2005, Jorge justifie alors son choix en expliquant que si une Honda 250 est plus facile à maîtriser, le caractère moteur brutal de l'Aprilia lui convient mieux ! Une philosophie qui ne l'a pas quitté depuis, puisque récemment interrogé sur ses craintes vis-à-vis de sa nouvelle machine, le double champion du monde n'a pas manqué de rappeler que "plus les machines sont difficiles à piloter et plus elles me conviennent".

Un atout précieux pour le jeune espoir espagnol, surtout quand on sait que Rossi himself trouve la M1 délicate à régler et sensible au moindre changement de conditions de piste...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Autre version plus vraisemblable à mon avis: Bridg s'occupe particulièrment bien de Vale car il est le premier et le seul pilote yam à rouler en Bridg et de plus il l'a vraiment voulu. Rossi, ce n'est pas n'importe qui, il a une "aura" considérable. Bridg peut difficilement se permettre de laisser le meilleur pilote du monde (indiscutablement au nombre de titre) derrière les autres pilotes yam en Michelin!!!!!!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...