• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CROISEURS ANGLAIS
Paris, le 5 novembre 2013

Les Cruisers Triumph 2014 parés à l'assaut

Les Cruisers Triumph 2014 parés à l'assaut

Triumph passee en revue ses Cruisers avant d'entamer la campagne 2014 : la firme d'Hinckley soigne les uniformes des America et Speedmaster et engage deux nouvelles Thunderbird : la Commander et la LT pour Light Touring... Garde à vous !

Imprimer

Au sein de la gamme Triumph, les modèles "Classic" ne sont pas les seuls à subir une petite cure de jouvence l'an prochain (lire MNC du 30 août 2013 : Triumph révise ses Classics en 2014). On observe en effet quelques changements dans la classe des "Cruiser"...

À l'instar des Bonneville, Thruxton et Scrambler, l'America et la Speedmaster accueillent un bloc moteur aux ailettes de refroidissement retravaillées, ainsi que de nouveaux pots. Après tout, le look et le son du bicylindre parallèle sont au moins aussi importants sur les croiseurs que sur les classiques, non ?!

Les Anglais ont apporté quelques subtiles retouches à leurs petits customs. Sur l'America, on note l'apparition de confortables marchepieds, d'une pédale de frein plus large et d'un double sélecteur "pointe-talon". La plus américaine des motos anglaises reçoit aussi des coussinets de réservoir.

Afin de briller face à la concurrence, l'America pare de chrome son carter d'embrayage et son pare-chaine, polisse son support de batterie et inaugure un nouveau coloris biton "rouge sur rouge" rien ne bouge !

Pour sa part, la Speedmaster joue la carte noire du phare à la jante arrière, en passant par le guidon, la couronne, le sélecteur, la pédale de frein, les supports de repose-pieds, les ressort d'amortisseurs, la boîte à air, le support de batterie, etc.

À l'attention des motards qui ne sauraient se contenter des 72 Nm du petit bicylindre de 865 cc mais seraient effrayés par les 221 Nm du 3-cylindres de 2,3 litres de la Rocket mise à jour cette année (lire MNC du 29 janvier 2013 : Triumph bonifie sa Rocket III), Triumph continue de proposer la Thunderbird.

Ou plutôt "les" Thunderbird(s), puisque deux nouvelles déclinaisons rejoignent les rangs des Cruisers Triumph : la Commander et la LT ("Light Tournig").

Toutes deux sont équipées du même bicylindre - en ligne et pas en V, of course - de 1699 cc, développant dans cette dernière version une puissance maxi de 98 chevaux et un couple maxi de 151 Nm, soit 5 de moins que la Thunderbird "Storm", mais 5 de plus que la Thunderbird "tout court" cubant 1597 cc.

D'apparence, la Commander se donne des airs de Rocket et une allure de boss ! La pose de larges pneus (140/75-17 à l'avant et 200/50-17 à l'arrière !) a d'ailleurs contraint les ingénieurs à revoir la géométrie du train avant, mais ces derniers assurent que leur nouveau custom conserve une "maniabilité intuitive et digne de confiance".

Toujours d'après Triumph, la fourche de 47 mm et les amortisseurs de marque Showa assurent à la moto un parfait compromis entre confort et tenue de route. Les freins (trois disques de 310 mm mordus à l'avant par deux étriers 4-pistons Nissin et à l'arrière un étrier Brembo) complètent le tableau et "le système ABS est livré de série", ajoute Triumph.

La nouvelle selle - à double densité - promet une assise des plus confortables, pour le pilote comme pour le passager. Le fait que ce nouvel élément soit également monté sur la nouvelle version "Tourer" de la Thunderbird tend à le démontrer.

La LT se distingue toutefois nettement de la Commander par les nombreux accessoires livrés de série et visant à transformer le terrible Cruiser en une appréciable routière. On note immédiatement la présence du pare-brise surplombant les trois phares, des sacoches latérales et du sissy-bar, aussi indispensable que le marchepied passager, n'est-il pas Darling ?

La Light Tourer s'offre également des jantes à rayons chaussées de pneus inédits : "insatisfaits par la performance des pneus à flancs blancs à structure diagonale, nos ingénieurs se sont tournés vers le manufacturier britannique Avon avec qui ils ont développé conjointement le premier et seul radial à flancs blancs", explique Triumph.

Les dates de sortie et les tarifs exacts de ces quatre "nouvelles" motos Triumph restent encore à découvrir. Moto-Net.Com mène l'enquête dans les allées du gigantesque salon EICMA de Milan : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

MV Agusta fête le succès des Brutale 1000 et Superveloce Serie oro

Dévoilées au dernier salon Eicma de Milan, la nouvelle Brutale 1000 et la néo-rétro Superveloce 800 ne sont pas encore sorties de l'usine MV Agusta que leurs 600 exemplaires "Serie Oro" sont déjà tous vendus. Le stunter officiel de la marque de Varese - notre compatriote ! - Thibaut Nogues s'est chargé de "sabrer" une bouteille...
Business 3 commentaires
[Vidéo] Top Gun : Maverick... Vinales est déjà sur le pont !

La suite du film Top Gun qui avait révélé Tom Cruise au grand public est programmée - repoussée - à l'été 2020. Pour aider les fans et Maverick Vinales (!) à patienter, une bande-annonce vient d'être dévoilée. On y aperçoit deux motos Kawasaki : la Ninja H2 et la GPZ900R.
Culture 1 commentaire
Plus fort que Marquez ? Toni Bou empile un 13ème titre mondial en TrialGP

En remportant sa treizième victoire d'affilée en championnat du monde de TrialGP, Toni Bou s'adjuge un treizième titre successif en outdoor. Le pilote HRC reste donc invaincu depuis 2007, comme en indoor... Son collègue et compatriote en MotoGP, Marc Marquez, a encore du boulot ! Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
Selon Mick Doohan, Quartararo pourrait bientôt défier Marquez

Avec deux podiums - en Catalogne et aux Pays-Bas - et quatre Top 10 en neuf courses, doublés de trois pole dont deux successives à Montmelo et Assen, c'est peu dire que le bilan de mi-saison de Fabio Quartararo est exceptionnel. De quoi susciter les éloges de l'ancien quintuple champion du monde, Mick Doohan.
Pilotes et équipes 8 commentaires
Le SERT donnera tout à Suzuka pour la dernière course de Dominique Méliand !

Ce week-end au Japon, Gregg Black, Etienne Masson et Vincent Philippe feront leur maximum aux 8H de Suzuka pour la dernière manche du championnat du monde d'endurance, qui sera aussi la dernière course de Dominique Méliand comme team manager...
Les constructeurs font le point sur le marché moto et scooter en France

Pour compléter notre bilan semestriel du français du motocycle 2019 en France, Moto-Net.Com a interrogé les principaux constructeurs de motos et scooters sur la - grande - forme du marché, leurs bilans et objectifs, le Mondial 2020, les engins de déplacement personnel (EDP) et leur vision à long terme... Interviews.
Honda annonce l’arrivée d’une "nouveauté importante" en fin d’année…

Honda a enregistré au premier semestre 2019 un bond de +25% de ses ventes avec 18 748 immatriculations. Le directeur général de la marque japonaise en France, Fabrice Recoque, livre ses impressions aux abonnés MNC : vigueur du marché, Mondial 2020, embouteillages, EDP, modèles 2039... Premier bilan.
Interviews 3 commentaires
Éric Antunes (KTM France) peu convaincu par le Mondial 2020

KTM a enregistré au premier semestre 2019 une hausse de +5% de ses ventes avec 4558 immatriculations. Le président de la marque autrichienne en France, Éric Antunes, livre ses impressions aux abonnés MNC : vigueur du marché, Mondial 2020, embouteillages, EDP, modèles 2039... Premier bilan.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) craint que la moto ne soit pas prioritaire pour les nouveaux organisateurs du Mondial 2020

 Suzuki a enregistré au premier semestre 2019 une hausse de +10,8% de ses ventes avec 4658 immatriculations. Le directeur commercial de la marque japonaise en France, Guillaume Vuillardot, livre ses impressions aux abonnés MNC : vigueur du marché, Mondial 2020, embouteillages, EDP, modèles 2039... Premier bilan.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...