• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2006
Paris, le 6 septembre 2005

Les chinoises peaufinent leur offensive

Les chinoises peaufinent leur offensive

Annoncée et redoutée par les professionnels du secteur depuis des années, la déferlante chinoise sur le marché du deux-roues se fait attendre... Le calme avant la tempête ? En avant-première, les nouveautés présentées par l'importateur SIDAM au Mondial.

Imprimer

Après plusieurs années de prédictions plus ou moins hasardeuses, 2006 sera-t-elle l'année de l'avènement tant attendu - et redouté - de la moto chinoise en France ?

C'est en tout cas l'objectif affirmé de la SIDAM (Société d'importation et de distribution d'autos et de motos), spécialisée dans la distribution de motos et scooters chinois depuis fin 2002 (lire Moto-Net du 28 novembre 2002), qui présentait ce matin à La Pagode, le cinéma le plus chinois de la capitale, ses nouveautés et objectifs 2006.

4000 ventes en 2006

Le principal importateur de motos chinoises en France espère bien confirmer en 2006 l'augmentation régulière de ses ventes et affiche un objectif assez ambitieux de 4000 unités (600 en 2003, 1400 en 2004 et 2400 prévues pour 2005).

Nouveautés moto 2006 : les nouveautés chinoises peaufinent leur offensive

"Au moment du Mondial 2003, nous n'avions que quelques mois d'existence et nous n'avons peut-être pas su communiquer suffisamment sur nos activités", reconnaît aujourd'hui la jeune Aurelia Laurent-Chauvet, présidente de la SIDAM et fille de Pierre Laurent-Chauvet (ancien responsable de la moto chez Honda et du secteur deux-roues chez Renault, lire Moto-Net du 28 novembre 2002).

Des prix en dessous du marché

Point commun de toutes les nouveautés présentées par la SIDAM à quelques semaines du Mondial : un prix hyper compétitif. "Tous nos modèles se situent en dessous du marché" précise Aurélia Laurent-Chauvet, même si les interrogations concernant la fiabilité et l'approvisionnement en pièces détachées semblent encore effrayer le consommateur si l'on en croit les ventes somme toute modestes réalisées jusqu'à maintenant (lire Moto-Net du 10 janvier 2005 sur le bilan global du marché 2004 et notre Dossier spécial analyses mensuelles).

Nouveautés moto 2006 : les nouveautés chinoises peaufinent leur offensive

"Je n'ai aucune crainte concernant la fiabilité de nos produits car les Chinois n'utilisent pas de technologies à risques comme l'électronique embarquée", avance de son côté Pierre Laurent-Chauvet. "Et je ne suis pas pessimiste concernant l'avenir, car les Chinois réagissent très bien face à ces craintes et ils adaptent leur production aux attentes européennes".

Nouveautés moto 2006 : les nouveautés chinoises peaufinent leur offensive

Conformément à la nouvelle législation, "tous nos produits sont garantis deux ans", renchérit Aurélia Laurent-Chauvet : "en outre, nous importons systématiquement un lot de pièces détachées par modèle pour faire face à la demande de nos 160 concessionnaires, qui peuvent même passer leurs commandes sur internet grâce à notre site professionnel".

Une plateforme européenne pourrait même être prochainement mise en place avec un constructeur chinois, afin de garantir l'approvisionnement du Vieux Continent en pièces détachées.

Jialing 600 cc : la plus grosse moto chinoise

Parmi les principales nouveautés chinoises qui seront exposées du 1er au 9 octobre au Mondial du Deux-Roues de la Porte de Versailles (lire notre Dossier spécial Mondial 2005), signalons le séduisant (a priori) Jialing 600 cc, la plus grosse moto jamais produite en Chine !

Il s'agit d'un trail routier mû par monocylindre de 600 cc à refroidissement liquide, alimenté par injection et catalyseur conforme aux normes Euro 3, qui devrait être disponible début 2006 à un prix défiant toute concurrence... Bientôt à l'essai dans Moto-Net !

Nouveautés moto 2006 : les nouveautés chinoises peaufinent leur offensive

A noter également au rayon nouveautés chinoises 2006 :

CF Moto V3 "Moto Scooter"

Un étonnant monocylindre 4-temps de 250 cc à refroidissement liquide doté d'un démarreur électrique, transmission automatique et carénage intégral.

Nouveautés moto 2006 : les nouveautés chinoises peaufinent leur offensive

Jialing JLR 125

Un monocylindre 4-temps de 125 cc refroidi par air conforme aux normes Euro 2 à cadre simple berceau dédoublé acier et suspensions à grands débattements.

Nouveautés moto 2006 : les nouveautés chinoises peaufinent leur offensive

Jialing JL125-33

Un bicylindre en ligne 4-temps de 125 cc refroidi par air avec démarreur électrique, cadre simple berceau en acier et saute-vent.

Nouveautés moto 2006 : les nouveautés chinoises peaufinent leur offensive

Nouveautés moto 2006 : les nouveautés chinoises peaufinent leur offensive

Nouveautés moto 2006 : les nouveautés chinoises peaufinent leur offensive

Zongshen LZX250-5

Un bicylindre en V 4-temps de 250 cc refroidi par air qui ne devrait toutefois pas être distribué en France mais en Italie et en Suisse.

Nouveautés moto 2006 : les nouveautés chinoises peaufinent leur offensive

Parmi les projets de la SIDAM pour l'éveil de la moto chinoise en France en 2006, notons encore l'objectif de passer à un réseau de 200 concessionnaires (contre 160 aujourd'hui) pour l'ensemble des sept marques (Beyond, CF Moto, Jialing, Jinchen, Lifan, Regal Raptor et Zongshen).

Enfin, plus confidentiel mais à suivre attentivement : un important constructeur chinois étudierait un projet de reprise de la marque italienne Vertemati... auparavant distribuée par la SIDAM. Restés connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Dans les années soixante, ce sont les japonais qui ont étudié avec soin les réalisations européennes, dans le but d'épargner aux bureaux d'études la recherche basique, et de consacrer ces derniers à l'innovation. Pari gagné ! Je trouve que les motos chinoises s'inspirent furieusement des motos japonaises. La question est de savoir si eux aussi, vont adopter la même tactique. A priori, ils attaquent comme eux les crénaux 125 et 250, pour coller de prime abord aux marchés asiatiques, et lance un 600, comme l'avait fait Honda avec la 450 DOHC. On connait la suite... Quant aux réseaux de pièces, je pense qu'il ne faut pas se faire de soucis là-dessus, car c'était à l'époque aussi bien en moto qu'en automobile le cheval de bataille de la résistance des constructeurs européens. Aujourd'hui, ce n'est plus qu'un vieux souvenir, et la réponse qu'ont apporté les européens, était de l'innovation dans le conservatisme, ce qui les a sauvé. Pour combien de temps? Là est toute la question. Une industrie nouvelle, comme celle de la Chine , avec ses coûts de production à ras du gazon, ne peut qu'exploser à court terme. A n'en pas douter, on verra bientôt des Zongshen et des Jialing en GP, avec des pilotes chinois, dans un premier temps, pour faire vibrer la fibre patriotique, puis du reste du monde pour asseoir les marchés !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...