• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAUD DEVANT !
Paris, le 1er novembre 1999

Les brûlures des motards

Les 3 degrés de brûlures qui nous attendent en cas de glissade...

Imprimer

On sait que certains motards sont de fervents adeptes de la délicate panoplie Marcel/Short/Tongues (MST), tandis que d'autres enfilent combi, sliders et ceinture dorsale pour aller chercher les croissants... Moto-Net s'est donc plongé dans l'encyclopédie médico-chirurgicale Elsevier, la bible de tous les praticiens, pour en savoir un peu plus sur ce qui nous attend tous en cas de glissade : les brûlures. "Le premier degré, caractérisé par l’inflammation (rougeur, chaleur, douleur), correspond à l’atteinte des couches superficielles de l’épiderme". Bon, jusque là, pas de quoi se taper le cul par terre. "Le second degré est une destruction de tout l’épiderme, caractérisé par un décollement intracutané, favorisé par la fuite du plasma sanguin. Le deuxième degré superficiel correspond à une destruction de l’épiderme avec atteinte partielle de la membrane basale et des cellules de Malpighi, tandis que le deuxième degré profond entraîne une destruction de la totalité de l’épiderme et d’une partie du derme, ne laissant intacts que le derme profond et les annexes épidermiques qu’il contient (racines de poils, glandes sudoripares et sébacées)". Là déjà, on fait moins le fier. "Au troisième degré, la peau est détruite dans sa totalité (épiderme et derme) et devient insensible. De couleur marron, elle est comme cartonnée et épaissie. Toute cicatrisation spontanée est impossible et la guérison ne peut être obtenue que par une greffe dermoépidermique précédée d’une excision des nécroses". Alors là ça devient carrément Alien, et l'inégalable Ellen Ripley ne sera malheureusement pas toujours là pour vous tirer d'affaire...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...