• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORMATION OBLIGATOIRE 125
Paris, le 6 janvier 2009

Les assureurs sont partagés sur la nouvelle formation 125 obligatoire

Les assureurs sont partagés sur la nouvelle formation 125 obligatoire

Obligatoire depuis le 1er janvier, la nouvelle formation pour les titulaires du permis auto souhaitant conduire une moto ou un scooter 125 divise les assureurs spécialistes du deux-roues. Exemple avec Patrick Jacquot de la Mutuelle et Franck Allard d'AMV.

Imprimer

Obligatoire depuis le 1er janvier (lire Moto-Net.Com du 4 décembre 2008), la nouvelle formation pour les titulaires du permis automobile souhaitant goûter aux joies de la 125 (moto ou scooter) divise les assureurs spécialistes du deux-roues. Exemple avec Patrick Jacquot de la Mutuelle des motards et Franck Allard d'AMV.

Patrick Jacquot, patron de l'Assurance mutuelle des motards

En 3 heures, c'est un non sens !

Pour Patrick Jacquot, PDG de la Mutuelle des Motards, "si les objectifs du gouvernement sont respectés par les organismes de formation, les conducteurs de 125 seront aussi à l'aise sur leur monture que les titulaires du permis moto ! Mais on a oublié un zéro dans la durée de la formation. En 3 heures, un tel cahier des charges est un non-sens", estime le patron de la Mutuelle dans un communiqué.

"Nous n’attendions pas de miracle", poursuit-il : "même en scooter, et sans devoir acquérir la maîtrise d’une moto dotée d’une boîte manuelle, trois heures ne suffisent pas pour acquérir l’autonomie nécessaire pour évoluer sur la route en sécurité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Mutuelle propose à ses sociétaires depuis 1996 dix heures d’initiation à la 125. Avec l’obligation d’effectuer cette pseudo-formation sur une moto à boîte, quand les scooters représentent plus de 70% du marché 125, on ne peut pas être plus en décalage avec la réalité".

Chez AMV, le propos est plus mesuré. Interrogé par Moto-Net.Com, Franck Allard, son fondateur et président, reconnaît volontiers qu'il est "très partagé" non seulement sur le contenu de cette formation obligatoire, mais également sur son existence même.

Franck Allard, patron d'AMV

La fréquence d'accidents diminue d'année en année, notamment en 125

"De prime abord, il est logique d'exiger une formation. Et un assureur ne peut pas être contre ce qui peut contribuer à réduire les risques", indique le patron d'AMV. "Mais je constate aussi que la fréquence d'accidents de deux-roues (le rapport entre le nombre d'accidents et le nombre d'assurés) diminue d'année en année, notamment en 125 ! Il n'est donc pas évident que la formation corresponde à un réel besoin"...

Ainsi depuis 1996, date de la remise en vigueur de l'équivalence permis B / 125, AMV n'a noté "aucune augmentation" de la fréquence des accidents. "Aujourd'hui les autorités sont sensibilisées par les deux-roues car le nombre des accidents a augmenté, mais le parc a considérablement augmenté ! Et tous mes collègues vous le confirmeront : la fréquence des accidents est en baisse !"

"N'oublions pas que chacun est différent", poursuit Franck Allard qui regrette que "l'on passe son temps à généraliser les choses" : "Certains utilisateurs sont plus adroits que d'autres sur un deux-roues, certains ont fait de la mobylette à 14 ans, d'autres non, etc. Il ne faut pas s'imaginer que les gens sont largués sur un deux-roues : s'ils s'y mettent, c'est qu'ils s'en sentent capables !"

"Je ne suis pas un anarchiste", prévient le big boss, "mais en France on adore légiférer et imposer la même chose à tout le monde... Il existe pourtant d'autres mesures pour améliorer la sécurité des deux-roues, comme leur permettre d'utiliser les couloirs de bus ! Je trouve invraisemblable qu'à Paris, on oblige les motos à rester dans l'embrouillamini de la circulation !"

En attendant, le gouvernement a prévu d'évaluer la mesure début mars, soit trois mois après son entrée en vigueur : l'occasion de la généraliser, de l'améliorer ou encore de l'enterrer avec les honneurs ? A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
ps: il nous faudra bientot une formation pour marché sur les trottoirs, pour faire du vtt l'ete, pour pousser un caddy...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...