• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRENCH TOUCH
Paris, le 25 avril 2005

Les ambitions de Voxan en compétition

Les ambitions de Voxan en compétition

Avec la participation d'une Voxan lors du Challenge Protwin le week-end dernier à Dijon, la moto française (ré)affirme ses ambitions dans le domaine de la compétition : Moto Tour, Tourist Trophy, 24 Heures du Mans... Explications.

Imprimer

On n'y croyait plus : Voxan en course, à part au Moto Tour où les machines d'Issoire se sont bien comportées (lire Moto-Net du 2 octobre 2004), c'était une arlésienne. Pourtant Alain Chevalier, l'un des pères de la moto française, est un féru de compétition qui avait déjà conçu une moto de piste sur laquelle il avait notamment fait rouler Laurent Brian aux 24 Heures du Mans 2001. La Voxan avait fini la course, mais après de nombreux passages aux stands.

C’est ce prototype, bien né mais à court de mise au point, que Voxan a ressorti des cartons sous la houlette du dynamique responsable de la communication, Emile Ferré, avec la bénédiction de toute l’équipe d’Issoire.

Basée sur un Café Racer, la machine a subi quelques améliorations : bras oscillant en alu cloisonné avec chaîne traversante, fourche et amortisseur Ohlins Racing, tubes de cadre inox comme sur la VB-1 (lire Moto-Net du 30 octobre 2003) et renforts latéraux en alu pour améliorer la rigidité en torsion.

Les ambitions de Voxan en compétition

La préparation moteur a pour sa part été confiée à David Froget, de la société E.A.M., qui suivra les développements ultérieurs de cette version course. Au menu : bielles allégées, équilibrage de l’ensemble mobile, gros travail sur la chambre de combustion et les conduits, nouvelle cartographie (programmable), deux radiateurs d’eau en alu avec échangeur eau-huile (une technique de plus en plus répandue sur les moteurs moto hautes performances), pot central sous la selle et carénage spécial.

Au final, la bête développe 142 ch au vilo, mais surtout, insiste-t-on bien fort en Auvergne, "on obtient les 100 ch dès 5800 tr/min !"

Objectif : TT 2005 et 24 Heures du Mans 2006

"La route a montré le potentiel des motos françaises avec le Moto Tour, le Tourist Trophy et le rallye, mais nous voulons aussi faire des courses sur piste", explique à Moto-Net Emile Ferré : "modestement d’abord, en faisant rouler au niveau national le proto Voxan qu’Alain Chevallier avait commencé. Pour ce faire, nous avons pressenti Bruno Destoop, qui avait déjà piloté la moto du Voxan Club de France au Moto Tour 2005. Hormis le championnat Protwin, nous engagerons trois Voxan au Tourist Trophy, dont celle-ci aux mains de Marc Granié et une Black Magic qui sera confiée à Fabrice Miguet. Le but est surtout de mettre la moto au point, le projet final étant de participer aux 24 Heures du Mans 2006 ! Ainsi, nous touchons le marché français avec le Protwin et le rallye (Moto Tour et Championnat de France avec Marc Granié et Patrick Curtat sur Scrambler et Street Scrambler), le marché anglo-saxon avec le TT, puis nous viserons le marché international avec les 24 Heures".

Les ambitions de Voxan en compétition

Au Voxan Club de France, très actif dans la renaissance de la marque, on se félicite de ce projet et plusieurs membres du club avaient fait le déplacement à Dijon. Davy Gambino, responsable de la commission technique du VCF, a ainsi mis à disposition l’expérience accumulée depuis quelques années sur les françaises. "Le VCF n’a pas fait grand-chose pour l’instant, mais on suit "notre" pilote de près ! Les sponsors potentiels sont plus intéressés par le Moto Tour que par le Protwin", explique-t-il.

Podium

Côté course, Bruno a touché la moto pour la première fois le vendredi pour sept tours. Aux essais il fait le 4ème chrono et part en première ligne. Au bout de huit tours, alors qu'il est en tête, une panne de radio des commissaires oblige à suspendre l’épreuve pour raisons de sécurité. Un deuxième départ est donné pour cinq tours, à l’issue desquels Bruno termine 2ème derrière Laurent Termeau (Ducati 999) et devant Raphaël Baudry (Aprilia RSV 1000). Podium dès sa première sortie : même si le talent de Bruno n'y est pas étranger, la moto semble bien née !

Les ambitions de Voxan en compétition

"La moto est bien née, c'est sûr", confirme Bruno : "David a fait un super boulot sur le moteur, sinon je n’aurais pas pu faire ce résultat, même sous la pluie ! Nous attendons le sec pour parfaire la mise au point, mais la base est très saine. Et c’est tellement plaisant de rouler avec une équipe qui se défonce, sur une moto atypique, que je prends énormément de plaisir à rouler sur Voxan. De toutes façons, j’en rêvais depuis que j’ai remporté le Protwin sur Aprilia. Donc, pourvu que ça dure ! En attendant, avec un tel début de championnat, on va essayer de marquer de gros points à chaque course et on fera les comptes à la fin de la saison !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...