• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROYAL PDG
Paris, le 12 avril 2019

Les ambitions de Vinod K. Dasari, nouveau PDG de Royal Enfield

Les ambitions de Vinod K. Dasari, nouveau PDG de Royal Enfield

Changement de tête au guidon de Royal Enfield : la maison mère du constructeur indien, Eicher Motors Ltd (EML), remplace Siddhartha Lal par Vinod K. Dasari au poste de président-directeur général. Ses objectifs restent élevés : devenir leader mondial sur les motos de 250 à 750 cc !

Imprimer

Vinod K. Dasari, ancien président-directeur général du contructeur indien de véhicules industriels Ashok Leyland, devient le PDG de Royal  Enfield et intègre le conseil d'administration d'Eicher Motors Ltd "en tant que directeur exécutif avec effet immédiat", annonce le groupe EML.

"Vinod Dasari prend la succession de Siddhartha Lal, qui reste directeur général d'Eicher Motors Ltd. Au sein d'Enfield, Siddhartha Lal continuera à soutenir Vinod et son équipe dans les domaines liés aux produits et à la marque", précise l'ambitieux constructeur indien qui se donne les moyens de réussir en élargissant une gamme jusqu'ici articulée autour d'un monocylindre fiable et "rustique".

Le nouveau bicylindre de 650 cc illustre ses ambitions et propulse deux nouvelles motos sensiblement plus dynamiques que les braves Bullet : l'Interceptor et la Continental GT ci-dessous. Cette montée en gamme est bien valorisée par une partie cycle de qualité, mise au point par le célèbre constructeur de châssis anglais Harris racheté par Royal Enfield.

La marque indienne sort même littéralement des sentiers battus avec son trail Himalayan 410, à l'opposé des "maxi" lourds - et chers - avec son mono de 411 cc et 25 chevaux pour seulement 182 kg au prix de 4695 euros. Autant de nouvelles perspectives qui s'ouvrent pour la marque et ses importateurs (désormais la SIMA en France).

"Devenir le leader mondial des deux roues dans le segment des 250-750 cc"

"Le leadership entrepreneurial de Vinod, son expérience internationale, sa parfaite compréhension des consommateurs et sa vision des nouvelles technologies et de leurs usages : telles sont précisément les qualités dont Royal Enfield a besoin aujourd'hui pour devenir le leader mondial des deux roues dans le segment des 250-750 cc", estime l'ancien PDG de Royal Enfield Siddhartha Lal, promu directeur général d'Eicher Motors Ltd.

Le parcours de Vinod Dasari laisse effectivement présager le recrutement d'une "grosse pointure" par la marque indienne : titulaire d'un master en Engineering Management de la McCormick School of Engineering et d'un MBA de la Kellogg School of Management, Dasari a également obtenu une licence d'ingénieur à l'université de Louisville en 1988.

Sa carrière débute en 1986 chez le géant américain General Electric, puis rebondit chez Cummins India Limited et Timken Company où il occupe "plusieurs postes" de direction aux États-Unis et où il devient "président de l'activité ferroviaire mondiale". Bref, une personne qui sait aiguiller une entreprise vers le succès !

L'homme de l'année aux commandes de Royal Enfield

Vinod Dasari fut également "directeur des opérations" chez Ashok Leyland en 2005, avant d'être nommé PDG en 2011. Il a également présidé la Société des constructeurs automobiles indiens (SIAM) de 2015 à 2017 et l'Association indienne de recherche automobile (ARAI) de 2013 à 2015.

Sa réussite à ses différents postes a plusieurs fois été saluée, notamment par Business Today qui l'a nommé "PDG de l'année" et par Autocar qui l'a désigné "Professionnel de l'année". Pour le magazine Corporate Vivision, Vinod Dasari fut même rien de moins que "L'homme de l'année" !

"L'histoire de Royal Enfield est inspirante et je suis ravi de rejoindre une si belle marque", annonce Vinod Dasari. "Sur le plan personnel, travailler pour une entreprise telle que Royal Enfiel est une formidable opportunité d'apprentissage. Sur le plan professionnel, c'est un défi que j'ai hâte de relever : celui de faire rayonner une marque depuis l'Inde vers le monde entier". 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Compte rendu et résultats du GP de Grande-Bretagne MotoGP 2019 (Rins vainqueur)

En-dessous de tout l'an dernier - annulation à cause d'une averse, "what the flûte ?" -, le circuit de Silverstone a peut-être assuré le plus grand show de la saison 2019 en MotoGP avec une désastreuse chute dans le premier tour, un intense duel en tête durant toute la course et une victoire arrachée dans l'ultime courbe...
Course 21 commentaires
[Vidéo] GP de Grande-Bretagne 1979 : Roberts Vs Sheene Vs Fogarty

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2019 se dispute ce week-end à Silverstone... Et c'est sur ce même circuit, il y a 40 ans tout rond, que certains d'entre vous ont pu assister à l'un des plus beaux duels entre les champions Kenny Roberts et Barry Sheene. Avec, pour arbitre, un certain George Fogarty... Remember.
GP de Grande-Bretagne 13 commentaires
Grille de départ du GP de Grande-Bretagne MotoGP 2019 : Marquez devant Rossi, Miller et Quartararo

C'est finalement Marc Marquez qui s'élancera en pole position du GP de Grande-Bretagne demain à Silverstone, après avoir réalisé le meilleur chrono des qualifs - nouveau record du circuit à la clé - devant Rossi et Miller. En tête pendant toute la séance, Fabio Quartararo a été relégué en quatrième position après un problème sur sa première moto... Grille de départ.
Essais 18 commentaires
Harley-Davidson Road Glide Limited et CVO 2020 : Very Easy Riders

Quatre nouvelles motos taillées pour les "highways" débarquent chez Harley-Davidson en 2020 : la Road Glide Limited (qui remplace la Road Glide Ultra) et les luxueuses CVO Limited, Street Glide et Tri Glide. Moto-Net.Com fait les présentations.
Nouveautés 2020 1 commentaire
[Vidéo] Kawasaki, premier constructeur japonais de grosse moto ?

Quel constructeur japonais est le premier à avoir produit une moto de grosse cylindrée ? Le méconnu Meguro... que Kawasaki a racheté au milieu des années 60 afin de se lancer justement dans les gros cubes. La firme d'Akashi revient en vidéo sur la naissance de sa W1 650...
Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h

Sous pression face aux manifestations de motards (un peu) et à l'impressionnante mobilisation des Gilets jaunes (surtout), les élus de la République ont voté un assouplissement  des 80 km/h. Sauf que le Conseil national de sécurité routière veut à tout prix empêcher les autorités locales de revenir aux 90 km/h, en énonçant une liste de recommandations techniques et de tracasseries administratives quasiment impossibles à respecter... Explications.
Radars 10 commentaires
Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 6 commentaires
West Coast Cruiser : Harley-Davidson relance la Low Rider S 

La moto électrique LiveWire est la grande nouveauté 2020 pour Harley-Davidson. Cependant, de nombreux "bikers" seront enchantés d'apprendre que la Low Rider S est de retour au catalogue de la firme de Milwaukee, avec un - très - gros moteur thermique. Présentation.
Nouveautés 2020 1 commentaire
Fondation Fabrice Miguet LE MIG : notre champion est toujours présent !

Un an déjà que Fabrice Miguet nous a quittés, mais l'esprit du MIG demeure grâce à la fondation qui porte son nom. Interrogé par Moto-Net.Com, son président Michel Ducret présente les nombreux projets en cours : une statue à Chambois, la restauration de motos, le sponsoring de jeunes pilotes, etc.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...