• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 mars 2014

Les Amazone Fire prêtes à en découdre en endurance moto !

Les Amazone Fire prêtes à en découdre en endurance moto !

En avril 2013, Luc Martinet, gérant de la célèbre - pour ses vidéos décalées , notamment - concession Suzuki Luc Motos est contacté par une amie ancienne pilote moto, Agnès Dupuy. L'objet de cet appel ? Une demande d'idées et de soutien pour mener à bien un projet d'engager un team 100% féminin aux 24H Moto…

Imprimer

En avril 2013, Luc Martinet, gérant de la célèbre - pour ses vidéos décalées, notamment - concession Suzuki Luc Motos est contacté par une amie ancienne pilote moto, Agnès Dupuy. L'objet de cet appel ? Une demande d'idées et de soutien pour mener à bien un projet d'engager un team 100% féminin aux 24H Moto du Mans...

Les débuts du team Amazone Fire

"Pour un team féminin je pense que ça va être très difficile de trouver des sponsors, par contre je connais un pilote transsexuel qui, je pense, pourrait être très intéressé et nous permettre d'attiser la curiosité des médias et alors d’attirer des sponsors", rétorque le boss de Luc Motos, toujours partant dès qu'il s'agit de relever un défi en y intégrant une pointe de provocation et d'humour.

Petit à petit, l'initiative prend corps, se développe et attire progressivement la curiosité puis le soutien de partenaires : en cinq mois seulement, cette équipe baptisée "Amazone Fire" réunit le budget visé grâce à des sponsors comme Tecnogloble, Elf, Michelin et, bien entendu, Luc Motos !

Le team s'organise et s'aligne aux essais des 24H Moto du Mans 2013, avant qu'une chute ne vienne écourter le projet. Qu'importe : la participation d’une équipe féminine à une épreuve aussi prestigieuse est restée dans les mémoires !

Outre la team-manager Agnès Dupuy, l'équipe est composée de Naoko Takasugi (une japonaise malentendante), Gaelle Rémy (pilote en FSBK), Issey Wiriyahyuttamar (pilote Ducati venue de Thailande) et Erika Jeannot, la première transexuelle participant à cet événement.

Prochaine étape pour cette équipe atypique et engagée : le Bol d'Or, les 26 et 27 avril prochains à Magny-Cours.

Avec le soutien de l'acteur français Richard Berry et peut-être de l'humoriste Jean-Marie Bigard, le team ambitionne a minima de rallier l'arrivée avec leur Suzuki GSX-R 1000, en taxant au passage le maximum de leurs rivaux masculins, histoire de remettre en cause quelques clichés machistes du type "L'endurance, c'est un sport d'hommes".

En attendant, la team est toujours à la recherche de sponsors afin de participer de nouveau aux 24h Moto du Mans 2014. Si vous souhaitez apporter une contribution à leur projet, n’hésitez pas à cliquer ici.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...