• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP EAST COAST
Paris, le 12 septembre 2008

Les 800 cc d'Indianapolis

Les 800 cc d'Indianapolis

Dimanche va se disputer le tout premier Grand Prix d'Indianapolis ! Dans l'un des plus hauts lieux des sports mécaniques, les MotoGP 800 - mais aussi les 125 et 250 ! - vont pouvoir prouver aux Ricains qu'il n'y a pas que la Nascar dans la vie !

Imprimer

Certes, les Américains ont renoué avec l'Intercontinental Circus depuis 2005 grâce à l'épreuve de Laguna Seca (lire Moto-Net.Com du 7 juillet 2005). Mais le circuit vallonné de Californie n'accueille ni les 125 ni les 250, et ne permet pas aux MotoGP d'exploiter leur pleine puissance...

Des privations auxquelles remédie cette année la ville de Speedway, officiellement baptisée "Capitale internationale des sports mécaniques". Car c'est sur cet ovale que se dispute la plus longue course au monde : les fameux 500 miles d'Indianapolis.

Ainsi le mythique circuit de "Brickyard" reçoit ce week-end les meilleurs pilotes de vitesse moto : une première historique qu'il ne faudra louper sous aucun prétexte, avec les trois tours par tours complets dès lundi sur Moto-Net.Com ! Un rendez-vous tellement alléchant que même la pluie semble vouloir s'inviter...

Lors des deux jours de tests effectués début juillet - réservés aux pilotes d'essais et interdits aux pilotes inscrits au championnat... -, la température de la piste avoisinait les 50°C. "Pour des conditions de piste plus fraîches, il faudra donc prévoir des solutions légèrement plus tendres", prévoyait en milieu de semaine Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition moto chez Michelin.

Gageons que Michelin et Bridgestone auront mis dans leurs soutes quelques trains de pneus pluie, puisque la météo locale prévoit pour les trois prochains jours un temps orageux... et que la première séance d'essai vient de se disputer sur une piste détrempée - d'où la présence d'Anthony West en tête de liste !

Le GP d'Indianapolis s'annonce donc très ouvert, même si bien évidemment, Valentino Rossi - trois victoires consécutives - et Casey Stoner - sept poles consécutives - partent largement favoris sur une piste que l'ensemble du plateau découvre.

Mais les deux champions devront prêter attention aux quatre américains désireux de briller chez eux ! Quatre garçons qui chevauchent d'ailleurs les quatre japonaises : Colin Edwards sur la Yamaha Tech3 Michelin, Nicky Hayden sur la Honda Repsol Michelin, John Hopkins sur la Kawasaki Bridgestone et Ben Spies (wild card) sur la Suzuki Bridgestone...

Quant à Dani Pedrosa, il étrennera en course ses nouveaux Bridgestone et son moteur à rappel de soupape pneumatique...

Rendez-vous donc lundi pour le tour par tour exclusif Moto-Net.Com. Et d'ici là... Enjoy !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...