• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FIN D'UNE ÉPOQUE...
Paris, le 27 juin 2008

Les 600cc 4-temps remplacent les GP 250

Les 600cc 4-temps remplacent les GP 250

C'est désormais officiel : après délibération, la commission des Grands Prix a adopté à l'unanimité le projet de la Dorna visant à remplacer les 250cc 2-temps d'ici 2011 par des machines à moteur 4-temps cubant 600cc maxi. Explications.

Imprimer

Comme nous l'indiquions récemment (lire Moto-Net.Com du 20 juin 2008), les motos de Grand Prix 250cc seront remplacées d'ici 2011 par une catégorie moins polluante, moins coûteuse et plus formatrice pour les pilotes qui pourraient accéder plus facilement à la catégorie reine.

Malgré le refus catégorique de constructeurs européens comme Aprilia et KTM, c'est finalement une motorisation 4-cylindres de 600 cc maximum qui a été retenue à l'issue d'un tour de table réunissant toutes les parties, cet après-midi sur le circuit d'Assen.

"La commission des Grands Prix, composée de MM. Carmelo Ezpeleta (président de la Dorna), Claude Danis (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA), en présence de M. Paul Butler (secrétaire de la réunion), a unanimement décidé d'introduire les changements suivants aux règles du championnat du monde des Grands Prix de courses sur routes : en remplacement de la catégorie 250 à partir du premier janvier 2011, la commission des Grands Prix a accepté la proposition suivante, votée par la majorité des membres de la MSMA (association des constructeurs) : moteur 4-temps de 600cc maximum et 4-cylindres maximum. Une requête sera envoyée à tous les constructeurs. Les candidatures des manufacturiers intéressés à prendre part à cette nouvelle catégorie devront être envoyées à la FIM et la Dorna avant le 31 juillet 2008", précise la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).

Cette issue - prévisible - ne laisse donc pas beaucoup d'espoir à Aprilia et KTM, qui ne possèdent pas cette motorisation et qui n'ont certainement ni les moyens, ni l'envie d'en développer une. De là à dire - notamment au regard de la mainmise d'Aprilia sur la catégorie 250 depuis plusieurs saisons - que c'était le but recherché...

Quoi qu'il en soit, cette nouvelle catégorie entraînera également une concurrence directe avec le Mondial Supersport (600cc)... Reste à évaluer quel sera son impact financier. Moto-Net.Com vous tiendra informé des futurs développements... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Etrangement Le moteur 2t moderne (à injection directe par exemple) est moins polluant et a au minimum le même (voir un meilleur) rendement que les moteurs 4t de dernière génération -en étant plus léger, beaucoup moins complexe et moins cher à la fabrication comme à l'entretien - à prestations ~ égales-; Comme le prouvent les technologies suivantes qui sont en série depuis plus de douze ans pour certaines : Selva lpdfi Iapac (Brevet de Pierre Duret,Ingénieur de l'école centrale de Paris -la plus prestigieuse de France- et Directeur du centre Moteurs et utilisation des hydrocarbures de l'Institut Français du Pétrole (c'est dire s'il sait de quoi il parle). Ou encore Marc Alias : ingénieur de l'INSA de Toulouse ancien ingénieur Peugeot et ancien rédacteur en chef de Mototechnologie qui tente d'éclairer techniquement le débat des technologies moteur face à l'entreprise marketing de certains constructeurs qui veulent ,évidemment, vendre ce qui leur rapporte le plus. (Copier le lien dans le navigateur au besoin) Le scooter le plus écologique parmi 85 2 roues de petite cylindrée 50%) monté sur les porte conteneurs de près de 400 m de long : toujours un 2t!!! http://people.bath.ac.uk/ccsshb/12cyl/ http://static.wikipedia.org/new/wikipedia/en/articles/w/%C3%A4/r/W%C3%A4rtsil%C3%A4-Sulzer_RTA96-C_5ab1.html A noter qu'une motoneige de 800 cm^3 développant ~120 cv à ~8000 t/min sort en production en 2009. Cette puissance spécifique à ce régime fait rêver et surclasse les soi disant HYPER sportives - surtout HYPER compliquées et utilisant des matériaux HYPER chers pour le plus grand bonheur des constructeurs dominants qui peuvent saler l'HYPER facture!!! Je passe les autres technologies : Mercury Optimax Tohatsu et Nissan marine TLDI Aprilia Ditech (qui était ~le seul 2 roues à passer les normes euro 2 SANS pot catalytique au début des années 2000) Piaggio Purejet Peugeot TSDI Kymco KDI Selva LPDFI Bombardier Ficht et ETEC Kawasaki Ficht Polaris Ficht BRP Rotax DI (RXDI , GTXDI , XPDI , 3DDI ) et Honda Arc Bref ma Vespa de 1965 pollue c'est clair (J'imagine que c'était d'ailleurs de cas de tous les moteurs à l'époque). Il y a eu de net progrès depuis. D'ailleurs les Aprilia RS 125, Cagiva Mito 125 et d'autres passent les dernières normes moto (euro 3) sans injection (en conservant un carburateur mais piloté électroniquement quand même). L'état de la technologie n'est pas celui diffusé par les gens du marketing!!! Les solutions existent et sont largement diffusées! Suivons l'actuelité peut-être que KTM va le prouver une nouvelle fois. Si il nous sortent une 250 2t -quelle belle ID! :) fonçons l'acheter!!!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Comme le dit Alexandre : c'était prévisible... Seul Aprilia aurait pu sauver la peau (pour combien de saisons ?) des cylindres à trous... Mais.... Une époque est en train de se terminer, Sniiif, ça fait Ch... ! J'espère au moins que les brêles "GP2" seront plus rapides que les 600 Supersport... Wait and see ...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...