• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FIN D'UNE ÉPOQUE...
Paris, le 27 juin 2008

Les 600cc 4-temps remplacent les GP 250

Les 600cc 4-temps remplacent les GP 250

C'est désormais officiel : après délibération, la commission des Grands Prix a adopté à l'unanimité le projet de la Dorna visant à remplacer les 250cc 2-temps d'ici 2011 par des machines à moteur 4-temps cubant 600cc maxi. Explications.

Imprimer

Comme nous l'indiquions récemment (lire Moto-Net.Com du 20 juin 2008), les motos de Grand Prix 250cc seront remplacées d'ici 2011 par une catégorie moins polluante, moins coûteuse et plus formatrice pour les pilotes qui pourraient accéder plus facilement à la catégorie reine.

Malgré le refus catégorique de constructeurs européens comme Aprilia et KTM, c'est finalement une motorisation 4-cylindres de 600 cc maximum qui a été retenue à l'issue d'un tour de table réunissant toutes les parties, cet après-midi sur le circuit d'Assen.

"La commission des Grands Prix, composée de MM. Carmelo Ezpeleta (président de la Dorna), Claude Danis (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA), en présence de M. Paul Butler (secrétaire de la réunion), a unanimement décidé d'introduire les changements suivants aux règles du championnat du monde des Grands Prix de courses sur routes : en remplacement de la catégorie 250 à partir du premier janvier 2011, la commission des Grands Prix a accepté la proposition suivante, votée par la majorité des membres de la MSMA (association des constructeurs) : moteur 4-temps de 600cc maximum et 4-cylindres maximum. Une requête sera envoyée à tous les constructeurs. Les candidatures des manufacturiers intéressés à prendre part à cette nouvelle catégorie devront être envoyées à la FIM et la Dorna avant le 31 juillet 2008", précise la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).

Cette issue - prévisible - ne laisse donc pas beaucoup d'espoir à Aprilia et KTM, qui ne possèdent pas cette motorisation et qui n'ont certainement ni les moyens, ni l'envie d'en développer une. De là à dire - notamment au regard de la mainmise d'Aprilia sur la catégorie 250 depuis plusieurs saisons - que c'était le but recherché...

Quoi qu'il en soit, cette nouvelle catégorie entraînera également une concurrence directe avec le Mondial Supersport (600cc)... Reste à évaluer quel sera son impact financier. Moto-Net.Com vous tiendra informé des futurs développements... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Etrangement Le moteur 2t moderne (à injection directe par exemple) est moins polluant et a au minimum le même (voir un meilleur) rendement que les moteurs 4t de dernière génération -en étant plus léger, beaucoup moins complexe et moins cher à la fabrication comme à l'entretien - à prestations ~ égales-; Comme le prouvent les technologies suivantes qui sont en série depuis plus de douze ans pour certaines : Selva lpdfi Iapac (Brevet de Pierre Duret,Ingénieur de l'école centrale de Paris -la plus prestigieuse de France- et Directeur du centre Moteurs et utilisation des hydrocarbures de l'Institut Français du Pétrole (c'est dire s'il sait de quoi il parle). Ou encore Marc Alias : ingénieur de l'INSA de Toulouse ancien ingénieur Peugeot et ancien rédacteur en chef de Mototechnologie qui tente d'éclairer techniquement le débat des technologies moteur face à l'entreprise marketing de certains constructeurs qui veulent ,évidemment, vendre ce qui leur rapporte le plus. (Copier le lien dans le navigateur au besoin) Le scooter le plus écologique parmi 85 2 roues de petite cylindrée 50%) monté sur les porte conteneurs de près de 400 m de long : toujours un 2t!!! http://people.bath.ac.uk/ccsshb/12cyl/ http://static.wikipedia.org/new/wikipedia/en/articles/w/%C3%A4/r/W%C3%A4rtsil%C3%A4-Sulzer_RTA96-C_5ab1.html A noter qu'une motoneige de 800 cm^3 développant ~120 cv à ~8000 t/min sort en production en 2009. Cette puissance spécifique à ce régime fait rêver et surclasse les soi disant HYPER sportives - surtout HYPER compliquées et utilisant des matériaux HYPER chers pour le plus grand bonheur des constructeurs dominants qui peuvent saler l'HYPER facture!!! Je passe les autres technologies : Mercury Optimax Tohatsu et Nissan marine TLDI Aprilia Ditech (qui était ~le seul 2 roues à passer les normes euro 2 SANS pot catalytique au début des années 2000) Piaggio Purejet Peugeot TSDI Kymco KDI Selva LPDFI Bombardier Ficht et ETEC Kawasaki Ficht Polaris Ficht BRP Rotax DI (RXDI , GTXDI , XPDI , 3DDI ) et Honda Arc Bref ma Vespa de 1965 pollue c'est clair (J'imagine que c'était d'ailleurs de cas de tous les moteurs à l'époque). Il y a eu de net progrès depuis. D'ailleurs les Aprilia RS 125, Cagiva Mito 125 et d'autres passent les dernières normes moto (euro 3) sans injection (en conservant un carburateur mais piloté électroniquement quand même). L'état de la technologie n'est pas celui diffusé par les gens du marketing!!! Les solutions existent et sont largement diffusées! Suivons l'actuelité peut-être que KTM va le prouver une nouvelle fois. Si il nous sortent une 250 2t -quelle belle ID! :) fonçons l'acheter!!!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Comme le dit Alexandre : c'était prévisible... Seul Aprilia aurait pu sauver la peau (pour combien de saisons ?) des cylindres à trous... Mais.... Une époque est en train de se terminer, Sniiif, ça fait Ch... ! J'espère au moins que les brêles "GP2" seront plus rapides que les 600 Supersport... Wait and see ...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 6 commentaires
Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Piaggio remplace son Yourban 300 en 2019 : plus cossu que son prédécesseur et plus compact que les MP3 350 et 500 lancés l'an dernier mais toujours accessible aux permis B (auto), le nouveau MP3 300 HPE cible les scootéristes urbains. Moto-Net.Com l'a rapidement testé... Essai.
Essai Ténéré 700 : Yamaha décroche la dune

Et si la catégorie des trails revenait à l'essentiel après s'être progressivement enlisée dans un confort bourgeois ? Et si la simplicité et l'esprit d'aventure reprenaient le pas sur la puissance et la sophistication des onéreux maxi-trails ? Yamaha y croit fermement en lançant sur cette piste sa nouvelle Ténéré 700 ! Essai complet sur les magnifiques chemins et les routes escapées de Tortosa (Espagne).
Trail 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM reprend du désert avec sa nouvelle 790 Adventure R Rally

KTM triple la mise avec sa 790 Adventure R Rally, nouvelle déclinaison encore plus affûtée de son trail de 94 chevaux. Cette version fortement typée tout-terrain sera produite en série limitée à 500 exemplaires. Présentation.
Prototype Ducati Streetfighter V4 à Pikes Peak : la vidéo

Vous avez admiré la semaine dernière les photos du prototype Ducati Streetfighter V4 à Pikes Peak ? Voici aujourd'hui la vidéo de ce méchant roadster aux mains de Carlin Dunne, en pleine préparation de la célèbre course américaine.
Randy de Puniet en manque de confiance sur sa moto électrique

Victime de deux chutes en trois jours de tests, le français engagé en championnat du monde MotoE pour le team LCR n'a pas terminé la simulation de course hier à Valence, mais reste confiant pour la première épreuve en Allemagne dans 15 jours. Explications.
MotoE 1 commentaire
Un haut-fonctionnaire chargé de la sécurité routière dans tous les ministères

Conformément à la décision du premier ministre, un haut-fonctionnaire chargé des questions de sécurité routière va être nommé dans chaque ministère. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
Pedrosa de retour parmi l'élite mondiale au test MotoGP de Barcelone

Pour la première fois depuis son départ en retraite, Dani Pedrosa s'est confronté à ses anciens rivaux. Pilote de développement de la RC16, l'ancien officiel Honda va-t-il permettre à Johann Zarco et Pol Espargaro de mener la KTM sur le podium ? Débrief.
GP de Catalogne 5 commentaires
Le HRC doit-il arrêter de concentrer ses efforts sur Marquez ?

Pendant la journée d'essais officiels MotoGP hier à Barcelone, le HRC a fait tester trois motos différentes à Marc Marquez, seul pilote à maîtriser - mais avec quel brio ! - la Honda RCV officielle. Que faut-il en conclure ? Débrief.
GP de Catalogne 8 commentaires
Les horaires du championnat du monde WorldSBK, WorldSSP et WorldSSP300 à Misano (Italie) ce week-end

La septième épreuve du Mondial Superbike et Supersport 2019 a lieu ce week-end sur le circuit Marco Simoncelli de Misano, en Italie. Comment regarder les courses en attendant les comptes rendus et les analyses de Moto-Net.Com ? Demandez le programme.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...