• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
24H MOTO TT 2016
Paris, le 14 octobre 2016

Les 24 Heures Moto Tout-Terrain de retour après 20 ans d'absence

Les 24 Heures Moto Tout-Terrain de retour après 20 ans d'absence

Après plus de 20 ans d'absence, les 24H moto tout-terrain seront de retour les 22 et 23 octobre à Saint-Rémy-sur-Durolle (63). Plus 200 pilotes s’élanceront avec un seul objectif : parcourir la plus grande distance en 24 heures, de jour comme de nuit, sur un parcours de près de 10 km qui risque de mettre à rude épreuve hommes et machines... Présentation.

Imprimer

La commune de Saint-Rémy-sur-Durolle, dans le Puy-de-Dôme (63), accueillera du 21 au 23 octobre au coeur de l'Auvergne les 24H Moto Tout-Terrain. Il s'agit de "la plus longue des courses moto tout-terrain en France", soulignent les organisateurs, Jean-Luc Miroir Concept Organisation (JLMCO) et le Moto-Club Montoncel Racing Compétition (MRC) dirigé par Vincent Rigaudias, qui attendent "plus de 50 équipages" de quatre pilotes soutenus par Husqvarna, KTM, Sherco, TM et Yamaha.

Chaque équipe est composée de quatre pilotes, un team manager, cinq mécaniciens maximum, une moto et un véhicule d'assistance. Les concurrents doivent être possesseur d'une licence FFM annuelle (NCO, LUE et INTER) ou à la journée (LJA). L'équipe officielle Husqvarna aligne Pierre-Alexandre Renet (multiple champion du monde d'enduro, champion du monde de motocross et néo-pilote de Rallye-Raid), Kounsith Vongsana (champion de France Junior de Motocross en 2006), Jeremy Miroir et Anthony Bourdon tandis que KTM fait appel à Jeremy Joly et Antoine Basset (respectivement champion et vice-champion de France) aux côtés de Cédric Cremer et Loic Rombaut.

Yamaha sera représenté par ses pilotes Marc Bourgeois et Loic Larrieu - qui comptabilisent à eux seuls pas moins de six titres de champion de France et trois titres mondiaux par équipe aux Six Jours d’Enduro (ISDE) - avec le renfort de Jamie Mccanney et Mikael Persson (respectivement champion du monde d’enduro Junior et vainqueur de la Coupe du monde d’enduro Jeune en 2015). Sherco intègre dans ses rangs le suédois Kevin Olsen aux côtés de Theophile Espinasse, Xavier Flick et Jimmy Chevalard, sous la houlette du team manager Didier Valade, tandis que TM aligne un équipage composé uniquement de pilotes de moins de 23 ans avec Theo Bolley, Quentin Delhaye de Maulde (vice-champion de France d’enduro Junior 2016), Léo Le Quere et Josh Gotts.

Enfin, plusieurs teams de concessionnaires tenteront de s'imposer dans leur catégorie (B2R Racing, Elite Moto 15, Aumiots Moto, etc.) tandis qu'un team 100% féminin, Les Miss'Terre, tentera de briller aux 24H moto TT avec Agathe Couture, Amélie Dufaud, Marie-Pierre Vintaer et Océane Gatignol.

Les catégories des 24H Moto Tout Terrain

  • Elite : équipage composé au minimum d’un pilote Elite
  • Nationaux : pas de pilote Elite dans l’équipage suivant liste de notoriété Enduro et Cross
  • Féminines : équipage composé exclusivement de féminines
  • Vétérans : équipage composé exclusivement de pilotes de plus de 37 ans
  • Juniors : équipage composé exclusivement de pilotes de moins de 23 ans
  • Moto Club : équipage composé de pilotes licenciés dans un même club avec la possibilité Elite et Nationaux
  • Concessionnaire : équipage avec la possibilité Elite et Nationaux

Programme des 24H Moto Tout-Terrain

Vendredi 21 octobre 2016

  • 15h – 17h30 : séance d’essais de jour
  • 19h – 21h30 : séance d’essais de nuit

Samedi 22 octobre 2016

  • 15h : départ de la course

Dimanche 23 octobre 2016

  • 15h : arrivée de la course

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...