• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 5 décembre 2012

Légère amélioration du marché moto et scooter

Légère amélioration du marché moto et scooter

Le marché français du motocycle a connu une rentrée 2012 pénible, à tel point que la baisse des immatriculations limitée à -2,5% en novembre semble presque acceptable. De nouveau, les grosses cylindrées s'en tirent mieux que les 125 cc. Bilan et analyse.

Imprimer

Légère amélioration en novembre

En novembre 2012, 8044 immatriculations de motos et scooters de 125 cc et au-delà ont été comptabilisés par l'Association auxiliaire de l'automobile (AAA ou 3A). Comparé au volume réalisé sur la même période en 2011 (8249 immatriculations, lire notre Bilan marché de novembre 2011), cela représente une légère glissade de -2,5%.

Dans l'absolu, cette performance est loin d'être satisfaisante, surtout lorsqu'on considère le score déjà négatif du marché il y a un an (-9,4%), le fait que le mois de novembre 2012 comptait un jour ouvrable de plus (21 contre 20) et que le 11 novembre tombait cette année un dimanche au lieu d'un vendredi...

A contrario, il faut se rappeler que la météo avait été encore plus douce l'an dernier. De même on peut imaginer - mais aucune étude ne l'a démontré - que la tenue du Salon de la moto et du scooter à Paris Porte de Versailles début décembre avait pu dynamiser le secteur en fin d'année 2011.

Ce qui est parfaitement clair en revanche, c'est que le fonctionnement à deux vitesses du marché français du motocycle se poursuit : d'un côté les 125 cc en perte de vitesse (-10,2% en novembre) et de l'autre les gros cubes qui font de la résistance (+2,6%).

Dans la première catégorie, KTM est toujours dans le vert et certains constructeurs renouent - enfin ?! - avec une progression positive, comme Piaggio et Peugeot. Les trois Japonais (Yamaha, Honda et Suzuki) souffrent toujours davantage que les Taïwanais Sym et Kymco.

Chez les grosses cylindrées - les motos et scooters de plus de 125 cc -, la situation est moins contrastée : hormis Harley-Davidson (-25%) et les deux Japonais de tête ce mois-ci (Yamaha et Kawasaki avec respectivement +0,6% et -0,5%), les constructeurs du Top 10 ont connu un mois de novembre meilleur en 2012 qu'en 2011.

Pour découvrir l'intégralité des chiffres, tableaux, graphiques et analyses du marché de la moto et du scooter en novembre 2012, cliquez sur les pages suivantes.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.