• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
YAMAHA FAIT DU TRI
Paris, le 25 novembre 2020

Le Yamaha Tricity 300 passe à Euro5 et le Tricity 125 s'y prépare pour début 2021

Le Yamaha Tricity 300 passe à Euro5 et le Tricity 125 s'y prépare pour début 2021

Le scooter 3-roues Yamaha Tricity 300 exhibe la certification Euro5 sur son monocylindre de 28 ch sans bouleversements techniques tandis que le Tricity 125 patientera encore un peu, le temps d'écouler les stocks Euro4. Explications.

Imprimer

Le Tricity 300 officiellement Euro5

Le scooter Tricity 300 - opposé par MNC au MP3 300 dès sa sortie en juillet dernier - est désormais "équipé d'un moteur conforme à la norme EU5", signale Yamaha Motor France à propos de son intéressant et confortable tripode sur lequel reposent de grandes ambitions. 

En pratique toutefois, le 3-roues inclinable de Yamaha n'évolue pas d'un iota : son moteur décrit comme "l'un des plus avancés du marché" était déjà prêt pour Euro5 lors de notre confrontation avec la référence Piaggio ! Son bloc de 292 cc conserve donc ses 28 ch et 29 Nm, soit rien de trop pour ses 239 kg. 

Pas davantage de changements pour son train avant hyper sécurisant, en plus d'être couplé à un verrouillage plus agréable que le Roll-Lock des MP3 (revoir notre essai vidéo). MNC apprécie également sa protection complète et sa soute où logent deux casques intégraux. Revers de la médaille : ce "petit" 300 est proche du gabarit d'un "gros" 500 !  

Interrogé par MNC, Yamaha France nous répond que le prix de ce "nouveau" Tricity 300 Euro5 ne sera connu que "début septembre 2021". En l'absence de changements, l'inflation devrait être légère - voire nulle - par rapport aux 7999 euros actuellement demandés par ce scooter disponible en noir ou en gris. 

Rappelons par ailleurs que trois packs d'options sont disponibles entre 420 et 540 euros - avec divers équipements de protection, de confort et d'habillage - et que le Tricity 300 peut être conduit avec un simple permis voiture (B) et une formation de 7 heures. Ou le permis moto (A), bien sûr !

Tricity 125 : rendez-vous début 2021 pour Euro5

Le Tricity 125, premier scooter à 3-roues Yamaha lancé en 2014, reste de son côté aux standards de la norme précédente jusqu'au début de l'année prochaine. Yamaha profite des quotas de "fin de séries" accordés par l'Europe à tous les constructeurs pour écouler ses stocks Euro4 avant d'entamer sa refonte Euro5.

"Selon les règles locales de dérogation à la norme EU4, le Tricity 125 actuel peut être vendu en 2021", rappelle le constructeur japonais, avant de préciser que "l'arrivée sur le marché d'une version EU5 est cependant prévue début 2021". Ouf : Euro5 ne sonne pas le glas de cet astucieux tripode de 12,2 ch et 11,7 Nm !

Actuellement au prix de 4699 euros, ce 3-roues fait valoir sa compacité et sa maniabilité auprès des automobilistes (permis B) et des jeunes motards (permis A1). L'absence de blocage de son train avant ne l'empêche pas d'être populaire auprès d'un public féminin, en partie grâce à ses volumes et son poids contenus (164 kg).

.

.

.

Les derniers essais MNC

La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco doit concrétiser pour sa troisième saison chez Ducati Pramac

Au tour de l'équipe satellite Ducati-Pramac de lancer sa saison 2023, sur les mêmes bases que la précédente : Johann Zarco et Jorge Martin profitent du soutien direct de l'usine sur leur Desmosedici. Le pilote cannois espère continuer à élever son niveau pour enfin décrocher sa première victoire en MotoGP. Explications et objectifs.
MotoGP 2023 2 commentaires
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Mort du cascadeur moto Robbie Knievel

Le cascadeur moto Robert Edwards Knievel II - connu sous le nom de Robbie Knievel - s'est éteint le 13 janvier d'un cancer du pancréas à Reno, dans le Nevada (États-Unis). Le fils du célèbre Evel Knievel avait 60 ans et plusieurs sauts extrêmes à son actif…
Marché moto 2022 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan très, très complet du marché français du motocycle en 2022 ! Voici le sommaire...
John McGuinness, pilote Honda au Tourist Trophy à 51 ans !

Le pilote anglais John McGuinness souffle sur ses 51 bougies le 16 avril prochain, un mois avant d'à nouveau cravacher la CBR1000RR-R de Honda Racing UK sur les routes des courses North West 200 et Tourist Trophy ! Casque bas, "McPint".
Ipone Continental Cup 2023 : gentlemen arsouilles en Royal Enfield

Une coupe réservée aux Royal Enfield Continental GT : l'initiative de l'importateur SIMA peut surprendre, mais suscite au contraire l'intérêt grâce à son joyeux esprit. Cinq dates et quatre circuits sont au programme de la deuxième saison de l'Ipone Continental Cup 2023. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...