• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
YAMAHA FAIT DU TRI
Paris, le 25 novembre 2020

Le Yamaha Tricity 300 passe à Euro5 et le Tricity 125 s'y prépare pour début 2021

Le Yamaha Tricity 300 passe à Euro5 et le Tricity 125 s'y prépare pour début 2021

Le scooter 3-roues Yamaha Tricity 300 exhibe la certification Euro5 sur son monocylindre de 28 ch sans bouleversements techniques tandis que le Tricity 125 patientera encore un peu, le temps d'écouler les stocks Euro4. Explications.

Imprimer

Le Tricity 300 officiellement Euro5

Le scooter Tricity 300 - opposé par MNC au MP3 300 dès sa sortie en juillet dernier - est désormais "équipé d'un moteur conforme à la norme EU5", signale Yamaha Motor France à propos de son intéressant et confortable tripode sur lequel reposent de grandes ambitions. 

En pratique toutefois, le 3-roues inclinable de Yamaha n'évolue pas d'un iota : son moteur décrit comme "l'un des plus avancés du marché" était déjà prêt pour Euro5 lors de notre confrontation avec la référence Piaggio ! Son bloc de 292 cc conserve donc ses 28 ch et 29 Nm, soit rien de trop pour ses 239 kg. 

Pas davantage de changements pour son train avant hyper sécurisant, en plus d'être couplé à un verrouillage plus agréable que le Roll-Lock des MP3 (revoir notre essai vidéo). MNC apprécie également sa protection complète et sa soute où logent deux casques intégraux. Revers de la médaille : ce "petit" 300 est proche du gabarit d'un "gros" 500 !  

Interrogé par MNC, Yamaha France nous répond que le prix de ce "nouveau" Tricity 300 Euro5 ne sera connu que "début septembre 2021". En l'absence de changements, l'inflation devrait être légère - voire nulle - par rapport aux 7999 euros actuellement demandés par ce scooter disponible en noir ou en gris. 

Rappelons par ailleurs que trois packs d'options sont disponibles entre 420 et 540 euros - avec divers équipements de protection, de confort et d'habillage - et que le Tricity 300 peut être conduit avec un simple permis voiture (B) et une formation de 7 heures. Ou le permis moto (A), bien sûr !

Tricity 125 : rendez-vous début 2021 pour Euro5

Le Tricity 125, premier scooter à 3-roues Yamaha lancé en 2014, reste de son côté aux standards de la norme précédente jusqu'au début de l'année prochaine. Yamaha profite des quotas de "fin de séries" accordés par l'Europe à tous les constructeurs pour écouler ses stocks Euro4 avant d'entamer sa refonte Euro5.

"Selon les règles locales de dérogation à la norme EU4, le Tricity 125 actuel peut être vendu en 2021", rappelle le constructeur japonais, avant de préciser que "l'arrivée sur le marché d'une version EU5 est cependant prévue début 2021". Ouf : Euro5 ne sonne pas le glas de cet astucieux tripode de 12,2 ch et 11,7 Nm !

Actuellement au prix de 4699 euros, ce 3-roues fait valoir sa compacité et sa maniabilité auprès des automobilistes (permis B) et des jeunes motards (permis A1). L'absence de blocage de son train avant ne l'empêche pas d'être populaire auprès d'un public féminin, en partie grâce à ses volumes et son poids contenus (164 kg).

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 4 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...