• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
YAMAHA FAIT DU TRI
Paris, le 25 novembre 2020

Le Yamaha Tricity 300 passe à Euro5 et le Tricity 125 s'y prépare pour début 2021

Le Yamaha Tricity 300 passe à Euro5 et le Tricity 125 s'y prépare pour début 2021

Le scooter 3-roues Yamaha Tricity 300 exhibe la certification Euro5 sur son monocylindre de 28 ch sans bouleversements techniques tandis que le Tricity 125 patientera encore un peu, le temps d'écouler les stocks Euro4. Explications.

Imprimer

Le Tricity 300 officiellement Euro5

Le scooter Tricity 300 - opposé par MNC au MP3 300 dès sa sortie en juillet dernier - est désormais "équipé d'un moteur conforme à la norme EU5", signale Yamaha Motor France à propos de son intéressant et confortable tripode sur lequel reposent de grandes ambitions. 

En pratique toutefois, le 3-roues inclinable de Yamaha n'évolue pas d'un iota : son moteur décrit comme "l'un des plus avancés du marché" était déjà prêt pour Euro5 lors de notre confrontation avec la référence Piaggio ! Son bloc de 292 cc conserve donc ses 28 ch et 29 Nm, soit rien de trop pour ses 239 kg. 

Pas davantage de changements pour son train avant hyper sécurisant, en plus d'être couplé à un verrouillage plus agréable que le Roll-Lock des MP3 (revoir notre essai vidéo). MNC apprécie également sa protection complète et sa soute où logent deux casques intégraux. Revers de la médaille : ce "petit" 300 est proche du gabarit d'un "gros" 500 !  

Interrogé par MNC, Yamaha France nous répond que le prix de ce "nouveau" Tricity 300 Euro5 ne sera connu que "début septembre 2021". En l'absence de changements, l'inflation devrait être légère - voire nulle - par rapport aux 7999 euros actuellement demandés par ce scooter disponible en noir ou en gris. 

Rappelons par ailleurs que trois packs d'options sont disponibles entre 420 et 540 euros - avec divers équipements de protection, de confort et d'habillage - et que le Tricity 300 peut être conduit avec un simple permis voiture (B) et une formation de 7 heures. Ou le permis moto (A), bien sûr !

Tricity 125 : rendez-vous début 2021 pour Euro5

Le Tricity 125, premier scooter à 3-roues Yamaha lancé en 2014, reste de son côté aux standards de la norme précédente jusqu'au début de l'année prochaine. Yamaha profite des quotas de "fin de séries" accordés par l'Europe à tous les constructeurs pour écouler ses stocks Euro4 avant d'entamer sa refonte Euro5.

"Selon les règles locales de dérogation à la norme EU4, le Tricity 125 actuel peut être vendu en 2021", rappelle le constructeur japonais, avant de préciser que "l'arrivée sur le marché d'une version EU5 est cependant prévue début 2021". Ouf : Euro5 ne sonne pas le glas de cet astucieux tripode de 12,2 ch et 11,7 Nm !

Actuellement au prix de 4699 euros, ce 3-roues fait valoir sa compacité et sa maniabilité auprès des automobilistes (permis B) et des jeunes motards (permis A1). L'absence de blocage de son train avant ne l'empêche pas d'être populaire auprès d'un public féminin, en partie grâce à ses volumes et son poids contenus (164 kg).

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 5 commentaires
Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 12 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2020

Pour compléter son bilan marché 2020, Moto-Net.Com interroge les principaux constructeurs de moto et scooters sur de problématiques multiples : impact du coronavirus et gestion de la crise, évolutions du marché et des clients, norme Euro5 et permis A2, modèles futurs et avenir des salons... Interviews MNC.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Guide d'achat moto : quel roadster à 7000 euros en 2021 ?

Cette année, c'est décidé : votre future moto neuve sera un roadster de moyenne cylindrée avec un budget d'environ 7000 euros. Oui, mais laquelle choisir parmi toutes ces "Naked" de 650 à 750 cc extrêmement prisées des jeunes motards et des nouveaux permis A2 ? En suivant ce Guide pratique MNC, pardi !
Guides pratiques 5 commentaires
Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros 

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.
Hubert Auriol s'est éteint

Hubert Auriol, légende des rallyes raids et notamment du Dakar, vient de nous quitter ce matin à l'âge de 68 ans, victime d'un accident cardio-vasculaire... Hommages.
Culture 6 commentaires
Le premier test officiel d'intersaison MotoGP à Sepang est annulé

Les incertitudes et les contraintes liées à la crise sanitaire conduisent à l'annulation des premiers tests hivernaux des Grands Prix moto, prévus à Sepang (Malaisie) en février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...