• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WORLD SSP 300
Paris, le 28 septembre 2016

Un nouveau championnat World Supersport 300 (390, 500 !) arrive en 2017

Le World Supersport 300 arrive en 2017

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et le promoteur du World Superbike (Dorna) viennent de présenter leur nouvelle catégorie au sein du championnat du monde WSBK : le Supersport 300, destiné aux jeunes pilotes qui rouleront l'an prochain sur des CBR500R, Ninja 300, RC390 et YZF-R3.

Imprimer

Après deux ans de gestation (lire MNC du 23 décembre 2014), une catégorie inédite en World Superbike va naître en 2017 avec le Supersport 300, l'équivalent du Moto3 en MotoGP mais qui conserve la formule du WSBK : aligner des motos de production plutôt que des prototypes dans le but de promouvoir les produits des constructeurs.

"La catégorie sera l'endroit idéal pour de nombreux constructeurs afin de dévoiler leur nouvelle gamme de sportives légères 300 cc qui se développent dans le marché", prévoient les organisateurs en publiant le règlement technique provisoire du WSSP 300.

En parcourant le document, MNC retient que les modifications apportées aux motos seront très légères... mais que leurs cylindrées ne se limiteront pas à 300 cc : aux côtés des Ninja 300 et YZF-R3 pourront rouler des CBR500R (malgré la présence sur le visuel ci-dessous de la toute nouvelle CBR250RR) et des RC390 !

Le World Supersport 300 (390, 500 !) arrive en 2017

Afin d'harmoniser les performances, la FIM a prévu d'instaurer plusieurs poids minimum : 150 kg pour le "gros" bicylindre Honda, 136 kg pour le "moyen" monocylindre KTM et 140 kg pour les "petits mais costauds" bicylindres Kawasaki et Yamaha. Des régimes moteurs maxi devront également être respectés.

Au guidon de ces différentes motos se trouveront de jeunes pilotes (15 ans minimum) avides de se faire un nom à l'international. Contrairement à l'European Junior Cup - coupe monomarque successivement disputée sur des Ninja 250, Duke 690, CBR500R et CBR650F -, les participants extra-européens (deux néo-zélandais, deux sud-africains, un israélien et une canadienne cette année) devraient être bien plus nombreux. Les pilotes des marchés (moto) émergents s'imposeront-ils sur ceux de l'ancien continent ? Affaire à suivre !

Vito Ippolito, président de la FIM : "Cette nouvelle plateforme sera l'environnement parfait pour développer les talents de demain. L'intention du WorldSSP 300 est de créer un indice de référence pour les championnats nationaux. Nous voulons offrir un environnement régulé et relativement égal dans lequel les talents peuvent grandir et dans lequel les constructeurs pourront accompagner les jeunes pilotes de leurs premiers pas jusqu'à la consécration".

Javier Alonso, directeur exécutif du WorldSBK : "L'objectif est de proposer une catégorie abordable pour les jeunes compétiteurs. Il y a eu un grand intérêt pour les motos de faibles cylindrées dans ce sport et la nouvelle catégorie WorldSSP 300 vise à offrir cela. Elle sera promue par les constructeurs comme un championnat facilement accessible, la meilleure plateforme possible pour faire grandir les futures stars où les constructeurs pourront accompagner les pilotes dès leur plus jeune âge et les suivre tout au long de leur carrière".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Guide d'achat moto : quel roadster à 7000 euros en 2021 ?

Cette année, c'est décidé : votre future moto neuve sera un roadster de moyenne cylindrée avec un budget d'environ 7000 euros. Oui, mais laquelle choisir parmi toutes ces "Naked" de 650 à 750 cc extrêmement prisées des jeunes motards et des nouveaux permis A2 ? En suivant ce Guide pratique MNC, pardi !
Guides pratiques 5 commentaires
Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros 

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.
Hubert Auriol s'est éteint

Hubert Auriol, légende des rallyes raids et notamment du Dakar, vient de nous quitter ce matin à l'âge de 68 ans, victime d'un accident cardio-vasculaire... Hommages.
Culture 5 commentaires
Le premier test officiel d'intersaison MotoGP à Sepang est annulé

Les incertitudes et les contraintes liées à la crise sanitaire conduisent à l'annulation des premiers tests hivernaux des Grands Prix moto, prévus à Sepang (Malaisie) en février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...