• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WORLD SSP 300
Paris, le 28 septembre 2016

Un nouveau championnat World Supersport 300 (390, 500 !) arrive en 2017

Le World Supersport 300 arrive en 2017

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et le promoteur du World Superbike (Dorna) viennent de présenter leur nouvelle catégorie au sein du championnat du monde WSBK : le Supersport 300, destiné aux jeunes pilotes qui rouleront l'an prochain sur des CBR500R, Ninja 300, RC390 et YZF-R3.

Imprimer

Après deux ans de gestation (lire MNC du 23 décembre 2014), une catégorie inédite en World Superbike va naître en 2017 avec le Supersport 300, l'équivalent du Moto3 en MotoGP mais qui conserve la formule du WSBK : aligner des motos de production plutôt que des prototypes dans le but de promouvoir les produits des constructeurs.

"La catégorie sera l'endroit idéal pour de nombreux constructeurs afin de dévoiler leur nouvelle gamme de sportives légères 300 cc qui se développent dans le marché", prévoient les organisateurs en publiant le règlement technique provisoire du WSSP 300.

En parcourant le document, MNC retient que les modifications apportées aux motos seront très légères... mais que leurs cylindrées ne se limiteront pas à 300 cc : aux côtés des Ninja 300 et YZF-R3 pourront rouler des CBR500R (malgré la présence sur le visuel ci-dessous de la toute nouvelle CBR250RR) et des RC390 !

Le World Supersport 300 (390, 500 !) arrive en 2017

Afin d'harmoniser les performances, la FIM a prévu d'instaurer plusieurs poids minimum : 150 kg pour le "gros" bicylindre Honda, 136 kg pour le "moyen" monocylindre KTM et 140 kg pour les "petits mais costauds" bicylindres Kawasaki et Yamaha. Des régimes moteurs maxi devront également être respectés.

Au guidon de ces différentes motos se trouveront de jeunes pilotes (15 ans minimum) avides de se faire un nom à l'international. Contrairement à l'European Junior Cup - coupe monomarque successivement disputée sur des Ninja 250, Duke 690, CBR500R et CBR650F -, les participants extra-européens (deux néo-zélandais, deux sud-africains, un israélien et une canadienne cette année) devraient être bien plus nombreux. Les pilotes des marchés (moto) émergents s'imposeront-ils sur ceux de l'ancien continent ? Affaire à suivre !

Vito Ippolito, président de la FIM : "Cette nouvelle plateforme sera l'environnement parfait pour développer les talents de demain. L'intention du WorldSSP 300 est de créer un indice de référence pour les championnats nationaux. Nous voulons offrir un environnement régulé et relativement égal dans lequel les talents peuvent grandir et dans lequel les constructeurs pourront accompagner les jeunes pilotes de leurs premiers pas jusqu'à la consécration".

Javier Alonso, directeur exécutif du WorldSBK : "L'objectif est de proposer une catégorie abordable pour les jeunes compétiteurs. Il y a eu un grand intérêt pour les motos de faibles cylindrées dans ce sport et la nouvelle catégorie WorldSSP 300 vise à offrir cela. Elle sera promue par les constructeurs comme un championnat facilement accessible, la meilleure plateforme possible pour faire grandir les futures stars où les constructeurs pourront accompagner les pilotes dès leur plus jeune âge et les suivre tout au long de leur carrière".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 6 commentaires
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Le champion de MotoGP 2023 sur un plateau... toujours très relevé

À quelques heures du premier Grand Prix MotoGP 2023 - du tout premier Sprint de l’histoire des Grand Prix moto ! -, Moto-Net.Com fait le point sur la grille : qui est le meilleur pilote du plateau, le plus jeune, le plus expérimenté, le plus titré, le plus rapide, le plus fiable ? Réponses sur MNC.
Brixton prévoit un gros scrambler, un mid-trail et des petites flat-track

Trois nouveaux modèles sont au programme chez Brixton pour 2023 : une Cromwell 1200 X, déclinaison Scrambler de son roadster qui bénéficie de nouveaux accessoires, et une paire de Felsberg 125 et 250 FT, comme Flat-Track. Les concepts de trail Storr 500 et de beach cruiser électrique Layback sont attendus pour 2024.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...