• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WORLD SSP 300
Paris, le 28 septembre 2016

Un nouveau championnat World Supersport 300 (390, 500 !) arrive en 2017

Le World Supersport 300 arrive en 2017

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et le promoteur du World Superbike (Dorna) viennent de présenter leur nouvelle catégorie au sein du championnat du monde WSBK : le Supersport 300, destiné aux jeunes pilotes qui rouleront l'an prochain sur des CBR500R, Ninja 300, RC390 et YZF-R3.

Imprimer

Après deux ans de gestation (lire MNC du 23 décembre 2014), une catégorie inédite en World Superbike va naître en 2017 avec le Supersport 300, l'équivalent du Moto3 en MotoGP mais qui conserve la formule du WSBK : aligner des motos de production plutôt que des prototypes dans le but de promouvoir les produits des constructeurs.

"La catégorie sera l'endroit idéal pour de nombreux constructeurs afin de dévoiler leur nouvelle gamme de sportives légères 300 cc qui se développent dans le marché", prévoient les organisateurs en publiant le règlement technique provisoire du WSSP 300.

En parcourant le document, MNC retient que les modifications apportées aux motos seront très légères... mais que leurs cylindrées ne se limiteront pas à 300 cc : aux côtés des Ninja 300 et YZF-R3 pourront rouler des CBR500R (malgré la présence sur le visuel ci-dessous de la toute nouvelle CBR250RR) et des RC390 !

Le World Supersport 300 (390, 500 !) arrive en 2017

Afin d'harmoniser les performances, la FIM a prévu d'instaurer plusieurs poids minimum : 150 kg pour le "gros" bicylindre Honda, 136 kg pour le "moyen" monocylindre KTM et 140 kg pour les "petits mais costauds" bicylindres Kawasaki et Yamaha. Des régimes moteurs maxi devront également être respectés.

Au guidon de ces différentes motos se trouveront de jeunes pilotes (15 ans minimum) avides de se faire un nom à l'international. Contrairement à l'European Junior Cup - coupe monomarque successivement disputée sur des Ninja 250, Duke 690, CBR500R et CBR650F -, les participants extra-européens (deux néo-zélandais, deux sud-africains, un israélien et une canadienne cette année) devraient être bien plus nombreux. Les pilotes des marchés (moto) émergents s'imposeront-ils sur ceux de l'ancien continent ? Affaire à suivre !

Vito Ippolito, président de la FIM : "Cette nouvelle plateforme sera l'environnement parfait pour développer les talents de demain. L'intention du WorldSSP 300 est de créer un indice de référence pour les championnats nationaux. Nous voulons offrir un environnement régulé et relativement égal dans lequel les talents peuvent grandir et dans lequel les constructeurs pourront accompagner les jeunes pilotes de leurs premiers pas jusqu'à la consécration".

Javier Alonso, directeur exécutif du WorldSBK : "L'objectif est de proposer une catégorie abordable pour les jeunes compétiteurs. Il y a eu un grand intérêt pour les motos de faibles cylindrées dans ce sport et la nouvelle catégorie WorldSSP 300 vise à offrir cela. Elle sera promue par les constructeurs comme un championnat facilement accessible, la meilleure plateforme possible pour faire grandir les futures stars où les constructeurs pourront accompagner les pilotes dès leur plus jeune âge et les suivre tout au long de leur carrière".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...