• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 juillet 2010

Le team FMA continue à prendre ses marques en endurance

Le team FMA continue à prendre ses marques en endurance

Après une belle 11ème place aux 24h du Mans (lire MNC du 21 avril 2010 : FMA a assuré aux 24H du Mans 2010 ! ) et une course courageuse à Albacete, le Team FMA a mis à profit sa nouvelle expérience pour déjouer les turpitudes des dernières 24H de Barcelone marquées par la chaleur.

Imprimer

Après une belle 11ème place aux 24h du Mans (lire MNC du 21 avril 2010 : FMA a assuré aux 24H du Mans 2010 !) et une course courageuse à Albacete, le Team FMA a mis à profit sa nouvelle expérience pour déjouer les turpitudes des dernières 24H de Barcelone marquées par la chaleur.

Le team FMA continue à prendre ses marques en enduranceFondé par Pascal Jamouillé, PDG de France Motos Assurance (FMA), le team FMA et leur Honda CBR n°109 commencent à prendre ses marques dans une des plus exigeantes des catégories de sport moto : l'endurance.

Particulièrement motivée (lire MNC du 9 avril 2010 : le team FMA met le paquet en Endurance), cette jeune équipe a notamment accroché une jolie 11ème place en catégorie reine lors des 24H du Mans 2010 avant de connaître une seconde course plus difficile à Albacete (Espagne) : impliquée dans le crash collectif qui a marqué le début de l'épreuve espagnole, la n°109 est partie à la faute avant de prendre feu !

Le team est néanmoins parvenu à remettre la moto en état pour accrocher une méritoire 31ème place et c'est donc le couteau entre les dents que Mickaël Morin, Freddy Boulangé et Mathias Kipp ont abordé leur troisième course : les 24H de Barcelone, une manche du championnat d'Endurance espagnole, les 17 et 18 juillet.

Marquée par une chaleur extrême (plus de 40°C au sol !), la course n'a guère épargné pilotes et mécaniques : parti 24ème, le Team FMA pointe à une inespérée 9ème place au premier tour - grâce à un départ canon de Mickaël Morin - avant d'essuyer un premier revers à 22h15 (chute de Mathias Kipp) qui engendre le montage d'un réservoir de 22 litres au lieu des 24 l habituels.

Le team FMA continue à prendre ses marques en enduranceContraint de multiplier les relais (19 tours avec le plein contre 30 en temps normal) et d'enchaîner sans temps mort, le team FMA goûte alors au sel de l'endurance : parvenir à braver la fatigue et les tracas mécaniques pour rester dans la course ! Victime d'un ultime souci de batterie qui lui fait perdre deux places, le team FMA a finalement terminé 10ème scratch (sur 32 équipages encore en course) et 4ème en catégorie EWC.

Une performance de taille pour cette équipe qui dispute le championnat pour accroître l'image de l'assureur auprès des passionnés, mais qui semble se découvrir en même temps une véritable affection et un réel savoir-faire en endurance !

Absent des 8H de Suzuka ce week-end (lire MNC du 26 juillet 2010), le team FMA donne désormais rendez-vous à ses fans les 11 et 12 septembre pour le Bol d'Or 2010 à Magny-Cours : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...