• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK LAUSITZRING
Paris, le 13 septembre 2006

Le suspense augmente en Allemagne...

Le suspense augmente en Allemagne...

Les pilotes du Mondial Superbike avaient rendez-vous ce week-end sur la piste de Lausitz. En 1000 cc, Bayliss pouvait remporter le championnat Superbike et en 600 cc, Charpentier devait reprendre au moins sept points à Curtain... Compte rendu.

Imprimer

La pluie d'Assen (lire Moto-Net du 5 septembre 2006) a laissé place à un soleil radieux sur le tortueux et très physique circuit de Lausitzring (lire Moto-Net du 9 septembre 2005). Une semaine après les Pays-Bas, les pilotes savent que l'épreuve allemande risque d'être décisive, surtout en Supersport...

Sébastien Charpentier compte sur ses collègues chez Honda pour contrer la remontée du métronome Curtain (lire Moto-Net du 5 septembre 2006). Mais le bougre, qui possède sept points d'avance sur General Séb, est diablement en forme...

Les vidéos Moto-Net.Com
Lausitzring, 10/09/2006 - Stéphane Chambon serre les dents et obtient une belle 10ème place. Vidéo Moto-Net.Com.

Auteur du meilleur temps des qualifications, Curtain et sa R6 officielle partent devant Sofuoglu sur sa CBR, Zaiser sur sa 749 et Charpentier, relégué à 6 dixièmes du poleman. En deuxième ligne, Stigefelt devance Nannelli, Vizziello et Fabien Foret, qui remplace Broc Parkes sur la deuxième R6 du team officiel Yamaha.

Chambon s'élance en tête du troisième rang devant son ancien coéquipier Fujiwara, Andersen et le rookie français Tiberio. Lagrive se trouve en 15ème position, Checa juste derrière, Berger en 18ème place, Enjolras 22ème et Leblanc 26ème.

Les vidéos Moto-Net.Com
Lausitzring, 10/09/2006 - Fabien Foret remplace au pied levé Parkes sur la R6 officielle.Vidéo Moto-Net.Com.

Côté Superbike, c'est Troy Bayliss qui mène les débats de la Superpole devant Haga, Toseland et Pitt. Si le titre du pilote officiel Ducati est quasiment assuré, celui de vice champion du monde reste à attribuer entre les trois pilotes qui se trouvent derrière lui sur la grille !

Lorenzo Lanzi, très impressionnant l'an dernier sur cette piste, devance Corser, Barros et Kagayama sur la deuxième ligne. Au fond du troisième rang, on trouve Régis Laconi, battu dans l'ordre par Muggeridge, Martin et Nieto tandis que Sébastien Gimbert blessé ne participe pas à cette 10ème épreuve.

Mais déjà les moteurs rugissent : les Superbike sont sur la grille de départ, les feux rouges s'allument puis s'éteignent... C'est parti pour 24 tours !

Première course Superbike

Haga prend le meilleur départ devant Bayliss, Corser, Pitt, Toseland, Muggeridge et Kagayama. Mais dès la fin du premier tour, les deux Troy devancent légèrement Noriyuki et Andrew.

Les manches Superbike et Supersport de Lausitzring 2006 sur Moto-Net

Au deuxième tour, Haga fait l'intérieur au champion du monde en titre et se loge dans la roue de Bayliss alors que deux tours plus tard, Kagayama passe devant Toseland. En queue du peloton de chasse, Barros - qui pour une fois n'a pas loupé son départ - se rapproche de Muggeridge.

Les manches Superbike et Supersport de Lausitzring 2006 sur Moto-Net

Dans le cinquième tour, Bayliss qui enchaînait les records du tour depuis le début de la course se retrouve les quatre fers en l'air en perdant l'avant ! L'australien n'est pas infaillible... mais pas malchanceux non plus : comme à Assen, sa moto n'a rien et elle lui permet de regagner la piste en 23ème position, à 10 secondes du premier point.

Doublé par Kagayama, Toseland semble ralentir les deux Honda de Muggeridge et Barros. Corser tente de passer Haga mais sort trop large. Pendant ce temps, en plein trafic, Bayliss tourne aussi vite que les hommes de tête...

Au 11ème tour, Yukio Kagayama se débarrasse facilement d'Andrew Pitt. Le pilote Yamaha n'a pas choisi la même gomme arrière que la plupart de ses adversaires : "après dix tours, le pneu était mort et j'ai dû batailler ferme pour ma 4ème place", explique-t-il après la course.

Les manches Superbike et Supersport de Lausitzring 2006 sur Moto-Net

Instantanément, Yukio se loge dans la roue de son coéquipier Troy Corser. Dans la boucle suivante, c'est au tour de Barros de passer Muggeridge au raz des piquets, Toseland étant désormais dans la ligne de mire du brésilien !

Neuf tours après sa chute, "Superman" Bayliss est déjà en 13ème position devant Steve Martin et Ruben Xaus. Mais les 23 secondes de retard sur Haga sont insurmontables et Bayliss voit son accès à la couronne mondiale retardé...

Dans le même 14ème tour, Toseland fait une erreur et prend trop large un grand gauche. Barros ne se fait pas prier et en profite pour prendre la tête de l'escadrille Honda.

Réglé comme une horloge, Bayliss double en quatre tours quatre pilotes : Neukirchner, Laconi, Nieto et Walker. Le leader du championnat possède une seconde de retard sur son jeune coéquipier Lorenzo Lanzi mais James Toseland (7ème) est hors de portée à 14 secondes.

Les manches Superbike et Supersport de Lausitzring 2006 sur Moto-Net

Dans le 19ème tour, James part de nouveau à la faute en cherchant à passer son coéquipier Karl Muggeridge. Le britannique sort momentanément dans les graviers, laissant Lanzi et Bayliss passer devant lui.

Devant, le trio de tête ne se désolidarise pas, bien au contraire : à trois tours du drapeau à damiers, Kagayama passe Corser en bout de ligne droite. Tandis qu'à plus de 7 secondes, Andrew Pitt voit revenir son ancien camarade de MotoGP : Barros !

Puis Bayliss innove et tente un freinage sur Lanzi... du pied gauche ! Trop gourmand, le kangourou de Ducati fait frotter instinctivement son pied sur l'asphalte mais sort dans l'herbe. Lorsqu'il regagne la piste, il compte plus de 3 secondes de retard sur son second.

Au même moment, Corser passe devant Kagayama mais le japonais récupère sa deuxième place de nouveau au freinage des stands. Dans le virage suivant, Nitro Nori est un peu large mais parvient à rester devant son ami Yukio, malgré un pneu avant "rincé". De son côté, Pitt tient bon face au brésilien Barros, l'un des freineurs les plus réputés du sport moto !

Les manches Superbike et Supersport de Lausitzring 2006 sur Moto-Net

Le duel fratricide entre Nori et Yukio se poursuit et trois virages après le petit écart de la R1, le pilote Suzuki porte l'attaque décisive au freinage alors que Haga se fait une belle chaleur à la remise des gaz.

Dans le dernier tour, Kagayama passe la surmultipliée, laissant Corser et Haga s'expliquer entre eux. Malgré plusieurs tentatives, Troy n'arrive pas à surprendre le bouillant Haga et les positions sont conservées jusqu'à la ligne d'arrivée.

Les manches Superbike et Supersport de Lausitzring 2006 sur Moto-Net

Plus de 8 secondes après, Andrew Pitt signe une belle 4ème place, Alex Barros dans son aspi. Quelques 15 secondes plus tard, Bayliss termine à une septième place inespérée grâce à Lanzi qui a rendu les gaz après le dernier virage. Suivent alors Toseland et les trois Kawa de Nieto, Walker et Laconi.

Résultats première course SBK Lausitzring :

Pilote Team Temps Tours
1 Kagayama Y. Alstare Suzuki Corona Extra 39' 57.421 22
2 Haga N. Yamaha Motor Italia 39' 58.660 24
3 Corser T. Alstare Suzuki Corona Extra 39' 58.857 22
4 Pitt A. Yamaha Motor Italia 40' 06.146 24
5 Barros A. Klaffi Honda 40' 06.396 22
6 Muggeridge K. Winston Ten Kate Honda 40' 11.225 24
7 Bayliss T. Ducati Xerox 40' 20.990 22
8 Lanzi L. Ducati Xerox 40' 21.267 24
9 Toseland J. Winston Ten Kate Honda 40' 24.638 24
10 Nieto F. PSG-2 Kawasaki Corse 40' 26.133 24
11 Walker C. PSG-1 Kawasaki Corse 40' 26.964 24
12 Laconi R. PSG-1 Kawasaki Corse 40' 27.290 24
13 Neukirchner M. Alstare Suzuki Eng. 40' 28.696 24
14 Martin S. Foggy Petronas Racing 40' 32.204 24
15 Xaus R. Sterilgarda - Berik Ducati 40' 34.431 24

-

Gimbert S. Yamaha Motor France Ipone - -

Course Supersport

Alors que Curtain et Sofuoglu réalisent un superbe départ, notre Charpentier national ne passe le premier virage qu'en 5ème position : entre lui et les hommes de tête se sont intercalées la Ducati de Zaiser mais surtout la Yamaha de Foret, un client très sérieux ! Tiberio et Chambon sont respectivement 9ème et 10ème, Checa et Lagrive 19ème et 20ème. Julien Enjolras quant à lui perd malheureusement le contrôle de sa R6 dans le premier freinage et chute.

Les manches Superbike et Supersport de Lausitzring 2006 sur Moto-Net

Dès le premier tour, Fabien Foret passe en 3ème position et démontre qu'il n'a rien perdu de son talent. General Séb de son côté perd rapidement du terrain et se trouve menacé par Stigefelt. Devant, le duo Curtain / Sofuoglu se sépare de Foret, lui-même débarrassé de Zaiser.

Sébastien lutte mais se fait finalement surprendre au freinage dans le 6ème tour. Derrière lui se trouvent désormais Nannelli et Harms. Et l'italien ne met pas longtemps pour chiper au pilote Honda Ten Kate sa 7ème place.

Piqué au vif, Charpentier entreprend de récupérer son dû, mais tire tout droit dans le premier virage. Il décide alors de rejoindre la piste par l'ovale extérieur mais en tentant d'éviter une chicane, il se retrouve stoppé net entre deux rangées de pneus...

General Séb se fracture le petit doigt et doit abandonner : "je suis déçu par la tournure des événements. Perdre autant de points comme ça, c’est rageant... Quant à mon doigt, j'espère que je serai remis pour Imola", tente de se rassurer le charentais...

Les manches Superbike et Supersport de Lausitzring 2006 sur Moto-Net

Une déception qui fait les affaires de Kevin Curtain : s'il espérait "piquer quatre ou cinq points à Sébastien", il se voit maintenant en mesure d'augmenter l'écart les séparant à 32 points !

Un autre charentais, Fabien Foret, peine à suivre le rythme des deux hommes de tête. Le passage du Superbike au Supersport est loin d'être facile, surtout "en n'ayant pas piloté de moto pendant un certain temps", témoigne le français. De même Zaiser sur sa Ducati ne peut tenir la cadence face aux Honda de Stigefelt et Harms.

Les manches Superbike et Supersport de Lausitzring 2006 sur Moto-Net

C'est au même 8ème tour que David Checa est forcé d'abandonner sur casse moteur, alors qu'il occupait la 17ème place. Mais son team manager Christophe Guyot, éternel optimiste, relativise : "le point positif du week-end, c'est que toute l'expérience emmagasinée sur ce circuit difficile nous servira pour 2007".

Sofuoglu prend la tête de la course entre deux freinages, mais Curtain se montre plus fort. L'australien ne cesse d'ailleurs de se retourner, comme pour tester les nerfs du turc. La visière claire qu'il porte, même par grand soleil comme aujourd'hui, lui servirait-elle à dévisager ses adversaires ?

Dans le 13ème tour, Stigefelt perd l'avant et permet notamment à Lagrive d'accéder à la 8ème place. Tiberio est 11ème, Chambon 12ème et Leblanc 22ème.

Mais à l'issue du 16ème tour, Yoann Tiberio descend à la 16ème place. C'en est trop :"j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer sur la course aujourd'hui et je ne me suis pas senti à l'aise dès le départ. Quand je suis tombé hors des points, je suis rentré aux stands", lâche le rookie français.

Les manches Superbike et Supersport de Lausitzring 2006 sur Moto-Net

Dans le 18ème tour, Fujiwara qui souffre encore de son poignet préfère lui aussi rentrer aux stands. Il en ressort pourtant quelques instants plus tard avec une nouvelle monte de pneu "juste pour tester". Quand on aime... On ne s'écoute pas !

Les manches Superbike et Supersport de Lausitzring 2006 sur Moto-Net

La fin de course s'annonce saignante alors que Kenan n'a pas quitté la roue de Kevin depuis le départ ! Et en effet, alors qu'il était à plusieurs longueurs de la R6, le turc retarde son freinage et le dose savamment pour prendre la tête de la course avec autorité !

Curtain est sur ses talons, mais la Yamaha se dérobe à plusieurs reprises et une grosse chaleur achève de calmer l'australien ! L'équipe Ten Kate remporte une nouvelle victoire, la deuxième consécutive de son deuxième pilote. "Je suis très heureux car le week-end dernier j'ai remporté la course d'Assen sous la pluie, mais maintenant je viens de gagner sur le sec, ce qui est très satisfaisant", se réjouit Kenan.

Les manches Superbike et Supersport de Lausitzring 2006 sur Moto-Net

Du coup au championnat, Sofuoglu grimpe en 4ème position avec ses 117 points et ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin : Broc Parkes, 3ème avec 114 points, n'est toujours pas sûr de participer aux dernières épreuves. Quant à Curtain (171) il peut se satisfaire de sa deuxième place qui lui permet de s'éloigner - définitivement ? - de Sébastien Charpentier (144).

Chez les constructeurs, Honda (227 points) mène devant Yamaha (208) tandis que Ducati (65) augmente légèrement son avance sur Kawasaki (55) et Suzuki (36).

Résultats course SSP Lausitzring :

Pilote Team Temps Tours
1 Sofuoglu K. Winston Ten Kate Honda 39' 29.099 23
2 Curtain K. Yamaha Motor Germany 39' 29.229 23
3 Foret F. Yamaha Motor Germany 39' 38.753 23
4 Harms R. Stiggy Motorsports. Honda 39' 39.663 23
5 Nannelli G. Team Manila Grace SC. Ducati 39' 49.024 23
6 Vizziello G. Yamaha Team Italia 39' 53.387 23
7 Zaiser C. LBR Ducati Racing 39' 54.079 23
8 Andersen K. Hoegee Suzuki 39' 54.157 23
9 Lagrive M. Intermoto Klaffi Honda 39' 59.388 23
10 Chambon S. Gil Motor Sport Kawasaki 40' 03.953 23
11 Easton S. Team Manila Grace SC. Ducati 40' 04.910 23
12 Roccoli M. Yamaha Team Italia 40' 05.191 23
13 Sanchini M. Bikersday Yamaha Moto 1 40' 05.529 23
14 Peris C. Bikersday Yamaha Moto 1 40' 05.944 23
15 Lauslehto T. Dark Dog Stiggy M. Honda 40' 29.945 23

19

Leblanc G. Vazy Racing Team Honda 40' 40.529 23
27 Tiberio Y. Megabike Honda Team 28' 07.330 16
31 Checa D. Yamaha - GMT 94 14' 15.953 8

33

Charpentier S. Winston Ten Kate Honda 14' 37.194 8
34 Berger M. Gil Motor Sport Kawasaki 7' 12.046 4
35 Enjolras J. Tati Team Beaujolais Yam -

-

Duterne S. Tati Team Beaujolais Yam - -

Classement général provisoire SSP :

Pilote Team Points
1 Curtain K. Yamaha Motor Germany 171
2 Charpentier S. Winston Ten Kate Honda 144
3 Parkes B. Yamaha Motor Germany 119
4 Sofuoglu K. Winston Ten Kate Honda 117
5 Harms R. Stiggy Motorsports Honda 107
6 Roccoli M. Yamaha Team Italia 90
7 Tiberio Y. Megabike Honda Team 67
8 Stigefelt J. Dark Dog Stiggy M. Honda 57
9 Vizziello G. Yamaha Team Italia 56
10 Fores J. SLM Racing Yamaha 49
11 Zaiser C. Ducati SC - Caracchi 30
12 Andersen K. Hoegee Suzuki 29
13 Checa D. GMT 94 Yamaha 29
14 Sanna S. Megabike Honda Team 27
15 Chambon S. Gil Motor Sport Kawasaki 24
21 Lagrive M. Intermoto Klaffi Honda 18
23 Berger M. Gil Motor Sport Kawasaki 17
24 Foret F. Yamaha Motor Germany 16
- Enjolras J. Tati Team Beaujolais Yam -
- Leblanc G. Vazy Racing Team Honda -
- Duterne S. Tati Team Beaujolais Yam -

Seconde course Superbike

Cette fois-ci, c'est Toseland qui réalise un excellent décollage devant Bayliss, Haga, Corser, Kagayama, Pitt et Muggeridge. Très vite, la R1 de Haga se place devant la 999 de Bayliss et menace la CBR de Toseland. Dans le deuxième tour, l'espace de trois virages, Haga prend même la tête.

Les manches Superbike et Supersport de Lausitzring 2006 sur Moto-Net

Au troisième passage, Neukirchner est contraint de rentrer aux stands et dans le 5ème tour, Pitt touche la piste avec son repose-pied, chute et doit lui aussi abandonner.

C'est alors que Corser et Laconi sont panneautés : faux départ, les deux pilotes doivent effectuer un passage au stand qui leur enlève tout espoir de victoire... "Mon faux départ n'était pas voulu, j'ai fait une erreur et en fait j'ai complètement loupé mon départ", expliquera Régis...

Les manches Superbike et Supersport de Lausitzring 2006 sur Moto-Net

Sur la piste, la lutte fait rage entre Barros et Muggeridge. Le lièvre brésilien a beau prendre des trajectoires plus tendues, il n'arrive pas à piquer la 5ème place de l'australien. En revanche, Troy Bayliss parvient à passer en deuxième position.

Les manches Superbike et Supersport de Lausitzring 2006 sur Moto-Net

Mis sous pression par le boss du Superbike, James Toseland tient bon et reste hors de portée de la Ducati n°21. Enfin, au 7ème tour, Barros trouve la faille de Muggeridge et remonte, comme en première manche, sur les hommes de têtes qui se trouvent à moins de 4 secondes.

A mi-course, quatre marques se trouvent en tête dans la même seconde. Dans le 14ème tour, Haga retrouve sa deuxième place et se colle aux pots de la Honda Ten Kate. Bayliss se fait légèrement distancer d'une demi seconde et Barros continue de grignoter du terrain sur un Kagayama isolé en 4ème position à cause d'un manque de grip à l'avant.

Les manches Superbike et Supersport de Lausitzring 2006 sur Moto-Net

Dans le 18ème tour, Barros passe 4ème à moins de 2 secondes du leader Toseland ! Mais au passage suivant, le brésilien manque à l'appel... A trop attaquer, Alex est parti à la faute et doit abandonner, sonné par sa lourde chute dans le dernier gauche.

Dans le 22ème tour, Haga plonge sous le carénage de Toseland mais l'imperturbable anglais conserve l'avantage. Laconi et Corser pointent respectivement à la 14ème et à la 21ème place.

Devant - ou plutôt derrière ! - pareille fougue, Bayliss se laisse distancer tandis que Haga ne lâche pas le morceau. Avec Haga sur le podium, l'australien ne peut plus être sacré dès ce dimanche. De plus, il serait dommage de mettre en péril un couronnement en Italie le 1er octobre prochain : "c'était mieux d'assurer la 3ème place plutôt qu'aller chercher la victoire. J'aurais aimé le faire, mais ça aurait été trop dur", avoue humblement Troy.

Les manches Superbike et Supersport de Lausitzring 2006 sur Moto-Net

Littéralement scotché à Toseland, le nippon voit toutes les portes se refermer devant lui. Dans la dernière portion, James en laisse juste une entrebâillée : Haga saute sur l'occasion mais une nouvelle fois, malgré sa légère déportation, Toseland reste devant !

Finalement, le pilote Honda s'impose sans avoir laissé quiconque passer ne serait-ce qu'une roue devant lui ! Haga signe sa seconde 2ème place de la journée et Bayliss complète le podium. Derrière, les écarts se sont creusés entre Kagayama 4ème, Muggeridge 5ème et Lanzi 6ème. Puis Nieto devance tout juste Fabrizio alors que Xaus, Walker et Abe finissent au coude à coude !

Corser termine dans les points malgré son faux départ : "je ne suis pas sûr de ce qui s'est passé au départ, parce que j'ai l'impression qu'on a été retenu bien plus longtemps qu'à l'accoutumé. J'ai bougé mais comme beaucoup d'autres pilotes et je n'ai pas volé le départ, estime Troy qui de toute manière n'aurait pas pu faire une bonne course à cause de son pneu arrière trop vite usé.

Les manches Superbike et Supersport de Lausitzring 2006 sur Moto-Net

Au championnat, Haga (270 points) marque le plus de points ce week-end et remonte à la 2ème place devant Toseland (264). Bayliss n'est pas encore assuré du titre de champion du monde, mais la prochaine épreuve à Imola devrait le lui offrir.

Corser (211 points) est toujours en lice pour le titre de vice champion du monde mais son abandon en deuxième manche lui vaut d'être pratiquement rejoint par Karl Muggeridge (210), qui signe son meilleur week-end de la saison avec 21 points inscrits.

Côté constructeurs, Ducati (376 points) mène toujours la danse, tout en voyant de nouveau son écart se réduire avec Yamaha (339). Honda et Suzuki ne sont pas très loin non plus avec respectivement 328 et 320 points, tandis que Kawasaki (196) pointe à la 5ème place et que les Foggy Petronas ferment la marche avec 19 points.

Tous ces classements seront modifiés dès le 1er octobre, à l'occasion de l'avant-dernière épreuve du championnat mondial à Imola : Bayliss devrait obtenir la couronne Superbike 2006 et Charpentier tentera l'impossible pour conserver la sienne en Supersport...

Résultats deuxième course SBK Lausitzring :

Pilote Team Temps Tours
1 Toseland J. Winston Ten Kate Honda 39' 58.796 24
2 Haga N. Yamaha Motor Italia 40' 59.006 24
3 Bayliss T. Ducati Xerox 40' 01.852 24
4 Kagayama Y. Alstare Suzuki Corona Extra 40' 06.192 24
5 Muggeridge K. Winston Ten Kate Honda 40' 10.449 24
6 Lanzi L. Ducati Xerox 40' 20.182 24
7 Nieto F. PSG-2 Kawasaki Corse 40' 25.416 24
8 Fabrizio M. D.F.X. Treme Honda 40' 25.532 24
9 Xaus R. Sterilgarda - Berik Ducati 40' 28.224 24
10 Walker C. PSG-1 Kawasaki Corse 40' 28.340 24
11 Abe N. Yamaha Motor France Ipone 40' 28.575 24
12 Martin S. Foggy Petronas Racing 40' 37.259 24
13 Jones C. Foggy Petronas Racing 40' 44.055 24
14 Corser T. Alstare Suzuki Corona Extra 40' 44.718 24
15 Nakatomi S. Yamaha Motor France - Ipone 2 40' 57.189 24
19 Laconi R. PSG-1 Kawasaki Corse 41' 04.621 24

-

Gimbert S. Yamaha Motor France Ipone - -

Classement général provisoire SBK :

Pilote Team Points
1 Bayliss T. Ducati Xerox 357
3 Haga N. Yamaha Motor Italia 270
2 Toseland J. Winston Ten Kate Honda 264
5 Corser T. Alstare Suzuki Corona Extra 211
4 Pitt A. Yamaha Motor Italia 210
6 Barros A. Klaffi Honda 186
7 Kagayama Y. Alstare Suzuki Corona Extra 177
8 Walker C. PSG-1 Kawasaki Corse 134
9 Lanzi L. Ducati Xerox 133
10 Nieto F. PSG-2 Kawasaki Corse 127
11 Fabrizio M. D.F.X. Treme Honda 117
12 Xaus R. Sterilgarda - Berik 103
15 Muggeridge K. Winston Ten Kate Honda 97
13 Abe N. Yamaha Motor France-Ipone 93
14 Laconi R. PSG-1 Kawasaki Corse 84

19

Foret F. Alstare Eng. Corona Extra 19
20 Gimbert S. Yamaha Motor France-Ipone 18

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...