• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RUE DE LA PAYE
Paris, le 13 décembre 2022

Le stationnement payant des motos et scooters rapporte gros à Paris

Le stationnement payant moto et scooter rapporte à Paris

Pas moins de 200 000 contraventions pour défaut de paiement de stationnement sont déjà tombées sur le casque de motards et scootéristes en trois mois, se félicite la mairie de Paris pour qui cette nouvelle manne ne pouvait pas mieux tomber au regard de ses soucis budgétaires. Explications.

Imprimer

"Le bilan est très positif", jubile l'adjoint à la mairie de Paris en charge des mobilités, David Belliard (EELV), auprès du Parisien. La raison de la satisfaction de l'élu écologiste ? Les "200 000" PV adressés aux propriétaires de deux ou trois roues thermiques depuis la mise en place du stationnement payant pour les motos et scooters le 1er septembre.

Soit, par mois, plus de 65 000 "forfaits post-stationnement" - le nouveau nom des contraventions - distribués pour défaut de paiement de stationnement, jusqu'ici gratuit dans la capitale. Rappelons que les deux-roues électriques sont exclus de cette nouvelle forme de racket, qui rapporte gros à la municipalité….

A raison de 25 à 37,50 euros par contravention, Paris aurait déjà empoché entre 5 et 7,5 millions d'euros de nouvelles recettes ! Une aubaine alors que la maire Anne Hidalgo est justement sous le feux des critiques pour sa gestion du budget : selon le Figaro, la dette publique de la capitale serait passée "de zéro à plus de 7,7 milliards d'euros" depuis sa prise de fonction en 2014 ! 

Certains de ses opposants vont même jusqu'à réclamer la mise sous tutelle de la ville lumière, une première en France pour une agglomération aussi importante… Toujours est-il que cette rentrée d'argent liée au stationnement moto et scooter tombe à pic, à défaut bien sûr de pouvoir à elle seule rééquilibrer ces déficits astronomiques.

Les places sont chères à Paris

D'autant qu'aux PV s'ajoutent les abonnements auxquels ont souscrit les motards et scootéristes pour pouvoir stationner en règle : "31 100 cartes" depuis début septembre, comptabilise David Belliard. Un petit pactole là encore, dans la mesure où ces cartes d'abonnements coûtent 22,50 euros par an - soit presque 700 000 € de rentrées - ou 45 euros pour trois ans !

 

Sans compter que cet abonnement ne sert qu'à obtenir le droit de stationner à tarif dit "préférentiel" : 75 centimes par jour ou 4,50 euros par semaine sont ensuite exigés pour garer sa moto ou son scooter thermique devant son bureau ou son domicile ! Vous avez dit "usine à gaz" ? Non : usine à fric.

La mairie pour sa part estime à "40%" le nombre de motards et scootéristes qui s'acquittent de cet abonnement : un taux "stable", selon l'adjoint au maire mais qui, selon lui, devrait "augmenter dans les prochains mois". Et au passage continuer à alimenter les caisses…

"Le thermique écrit le dernier chapitre de sa vie" à Paris, conclut David Belliard, pour qui cette mesure fortement impopulaire se traduit par "moins de scooters et motos thermiques" dans les rues et "de plus en plus de scooters électriques".

Des scooters électriques qui, soit dit en passant, vont à "contre-courant" de la sobriété énergétique promue par le gouvernement. MNC est curieux de savoir comment le réseau électrique va chaque soir supporter tous ces nouveaux consommateurs de watts, à l'heure où l'on songe à couper l'électricité dans les écoles pour réduire nos besoins…

Rappel : les avantages de la moto dans la circulation urbaine

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et objectifs du GP d'Argentine MotoGP 2023

Le Grand Prix d'Argentine accueille la deuxième course MotoGP 2023 sur le circuit de Termas de Rio Hondo après une entame spectaculaire dimanche dernier au Portugal, quatre pilotes forfaits à la clé ! Le champion en titre Pecco Bagnaia s'inscrit en logique favori, tandis qu'une réaction est attendue du coté de Yamaha et Fabio Quartararo. Programme, horaires et objectifs des pilotes : attention au décalage horaire de 5 heures !
Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 13 commentaires
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Brixton prévoit un gros scrambler, un mid-trail et des petites flat-track

Trois nouveaux modèles sont au programme chez Brixton pour 2023 : une Cromwell 1200 X, déclinaison Scrambler de son roadster qui bénéficie de nouveaux accessoires, et une paire de Felsberg 125 et 250 FT, comme Flat-Track. Les concepts de trail Storr 500 et de beach cruiser électrique Layback sont attendus pour 2024.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...