• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 11 janvier 2010

Le Sixteen 125, rêvé pour l'hiver !

Le Sixteen 125, rêvé pour l'hiver !

Les grands froids ont pris d'assaut notre beau pays et les embouteillages ne faiblissent pas... Suzuki propose donc une solution afin de permettre aux automobilistes d'arriver à l'heure au boulot : le Sixteen 125 armé d'un Winter Pack. Essai !

Imprimer

Le surdoué des centres-villes

Allez, en selle ! La main gauche dans le manchon de gauche et la droite pour pousser le scooter et le descendre de sa béquille centrale. Ensuite, en équilibre, il faut monter à bord et se glisser sous le tablier comme on peut. Autant le dire tout de suite, cela demande un petit temps d’adaptation...

Essai Suzuki 125 Sixteen Winter Pack : rêvé pour l’hiver !

Les motards, en particulier, se sentiront un peu prisonniers de ces manchons et de cette "moumoute" envahissante que l’on peut même se fixer au buste au moyen d’une ceinture ! Si ce dispositif ne permet quasiment plus de bouger sur l’engin, on le bénit dès la première averse tant il est chaud et protecteur.

Drôlement teigneux

Ah oui ! Il faut encore mettre le contact : freiner du frein arrière tout en se frayant très péniblement un chemin au travers du tablier pour tourner la clé dans le contacteur... Pas facile non plus, mais après c’est le bonheur !

Essai Suzuki 125 Sixteen Winter Pack : rêvé pour l’hiver !

Sous ce look très sage, le Sixteen cache un tempérament bouillonnant ! Coincé dans son cocon chaud et sec, le pilote dépose invariablement - ou presque ! - tout ce qui roule à tous les feux !

Pour un 125 cc, le Suzuki offre des performances vraiment étonnantes. Il s’élance comme une balle au feu sans aucun patinage d’embrayage et accélère sans mollir jusqu’à presque 120 km/h compteur. D’ailleurs, à cette vitesse, le moteur est au rupteur, indiquant qu’il a encore de la réserve malgré la présence du grand pare-brise et du tablier qui n’améliorent pas son cx...

Le Sixteen est donc aussi bien à son aise dans les embouteillages que sur les voies rapides, même limitées à 110 km/h, où il sera loin d’être ridicule !

Bigrement efficace

Le Sixteen permet d’autant plus de profiter de son moteur très brillant qu’il offre une tenue de route impeccable ! Ses roues de 16 pouces lui confèrent une stabilité imperturbable à grande vitesse comme sur les pavés. Or sa maniabilité n’est pas en reste.

Essai Suzuki 125 Sixteen Winter Pack : rêvé pour l’hiver !

Grâce à ses pneus fins (100 mm à l'avant et 120 à l'arrière) et à son excellent rayon de braquage, le Suzuki se montre particulièrement vif, maniable et intuitif à emmener : une vraie ballerine.

Mention spéciale également pour la monte pneumatique d’origine : les excellents Metzeler Feelfree sont très rarement pris en défaut, même sur les pavés mouillés !

Essai Suzuki 125 Sixteen Winter Pack : rêvé pour l’hiver !

De même, le freinage intégral est à l’avenant. En actionnant aussi le frein avant lorsque l’on sollicite le frein arrière (et non l’inverse), le freinage se montre très efficace et hyper sécurisant ! Même dans des conditions d’adhérences précaires, il est rare de bloquer la roue arrière et encore moins la roue avant.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle équipé du Winter Pack
  • Parcours : 300 km
  • Pneus : Metzeller Feelfree
  • Conso moyenne : 3,7 l/100km
  • Autonomie : env. 200 km
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS

  • Tempérament péchu
  • Tenue de route et freinage couplé excellents
  • Rapport prestations-équipement/prix

POINTS FAIBLES

  • Look fade
  • Equipement opressant pour un motard
  • Ne manque plus que l'ABS !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !