• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS APRILIA 2021
Paris, le 12 janvier 2021

Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros

Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.

Imprimer

Adieu Shiver 900 et bonjour Tuono 660 : Aprilia se renouvelle grâce à sa nouvelle plate-forme tout juste testée par MNC sur la RS 660, soit un bicylindre - calé à 270° - aussi expressif que performant au sein d'une partie cycle légère et affûtée, le tout sous contrôle d'une électronique de pointe.

Directement calqué sur la sportive, ce nouveau roadster en reprend les principales caractéristiques comme prévu depuis sa présentation fin 2019. Lignes tendus, triple optique modernisée et court silencieux en position basse : la Tuono 660 est attractive et racée !

Hormis la démultiplication finale raccourcie, son moteur est identique à la RS 660 à une notable exception près : le twin vertical de 659 cc affiche 95 ch contre 100 ch pour la sportive, ce qui lui permet d'être éligible au permis moto A2. Stratégie indispensable pour toucher les futurs motards, attirés par la posture plus décontractée du roadster.

Le cadre en aluminium est également similaire à la RS 660, tout comme les périphériques plutôt flatteurs : étriers 4-pistons Brembo en position radiale, disques de 320 mm, shifter, fourche Kayaba réglable ainsi qu'un mono-amortisseur relié à un impressionnant bras-oscillant "banane". Seul ombre au tableau : l'absence de biellettes sur cette suspension arrière, qui garantiraient pourtant davantage de progressivité.

Aprilia envoie du léger qui pèse lourd

La Tuono 660 reprend enfin à son compte tout l'attirail technologique de sa" donneuse d'organes" : anti-patinage, frein moteur, antiwheeling et ABS sont renseignés par une centrale à inertie et assujettis à cinq modes de conduite, tandis que son écran en couleurs se commande au guidon. Un régulateur de vitesse est même inclut de série : dotation digne d'une moto haut de gamme !

 

Son poids annoncé est - étrangement - le même que celui de la variante sportive malgré la suppression de carénages : 183 kg en ordre de marche. Cette masse contenue combinée à l'enviable rendement du twin - 95 ch pour 660 cc, ça cause ! - promettent des sensations grisantes, à déguster sans modération grâce au comportement de premier plan promis par son accastillage raffiné.

Problème : à 10 550 euros (- 500 € Vs RS 660), la Tuono 660 évolue entre deux strates d'une catégorie ultra-concurrentielle... D'un côté sa cylindrée l'oriente contre des motos d'environ 700 cc, de l'autre ses performances et son prix la classent dans la catégorie supérieure. 

Et c'est là que la bât blesse : la MT-09 revendique ainsi 24 ch supplémentaires (119 ch) et seulement 6 kg de plus pour... 9499 euros. Soit 1051 euros en faveur de la Yamaha, qui balance aussi beaucoup de plus de couple - 93 Nm contre 67 - grâce à sa cylindrée supérieure (890 cc) ! 

Une "six et demi" au prix d'une mille...

Certes l'équipement et la partie-cycle plaident en faveur de l'Aprilia, qui tient aussi la dragée haute à la Kawasaki Z900 à 9699 euros : la "Zed" lui colle peut-être 30 ch (125 ch)... mais avoue quelque 30 kg supplémentaires (212 kg tous pleins faits). Contrepartie logique de son gros 4-cylindres de 948 cc, soit presque 300 cc de plus que la Tuono 660 : l'équivalent d'une petite moto ! 

 

Mais la comparaison avec l'excellente Street Triple R à 9900 euros est plus épineuse pour la Tuono 660 : la Triumph de 765 cc est plus performante (118 ch), en plus de recevoir des étriers Brembo, des suspensions Showa entièrement réglables et trois modes de conduite. Et l'anglaise - par ailleurs chic de la tête au pied - avoue même un kilo de moins : 168 kg à sec contre 169 kg ! 

Bref, si Aprilia dispose d'une belle carte à jouer avec cette RS 660, il lui faudra convaincre les motards de débourser le prix d'une "grosse" moto pour s'offrir un poids plume bourré d'énergie. Sauf que dans cette catégorie, c'est plutôt l'inverse qui tend à être apprécié...

En attendant de nous faire essayer cette intéressante nouveauté 2021, la marque italienne va poursuivre le développement de la troisième variante de sa plate-forme : le trail Tuareg 660, qui pourrait bien venir donner la réplique à la Yamaha Ténéré 700 !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 5 commentaires
Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 12 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2020

Pour compléter son bilan marché 2020, Moto-Net.Com interroge les principaux constructeurs de moto et scooters sur de problématiques multiples : impact du coronavirus et gestion de la crise, évolutions du marché et des clients, norme Euro5 et permis A2, modèles futurs et avenir des salons... Interviews MNC.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Guide d'achat moto : quel roadster à 7000 euros en 2021 ?

Cette année, c'est décidé : votre future moto neuve sera un roadster de moyenne cylindrée avec un budget d'environ 7000 euros. Oui, mais laquelle choisir parmi toutes ces "Naked" de 650 à 750 cc extrêmement prisées des jeunes motards et des nouveaux permis A2 ? En suivant ce Guide pratique MNC, pardi !
Guides pratiques 5 commentaires
Hubert Auriol s'est éteint

Hubert Auriol, légende des rallyes raids et notamment du Dakar, vient de nous quitter ce matin à l'âge de 68 ans, victime d'un accident cardio-vasculaire... Hommages.
Culture 6 commentaires
Le premier test officiel d'intersaison MotoGP à Sepang est annulé

Les incertitudes et les contraintes liées à la crise sanitaire conduisent à l'annulation des premiers tests hivernaux des Grands Prix moto, prévus à Sepang (Malaisie) en février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...