• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS APRILIA 2021
Paris, le 12 janvier 2021

Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros

Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.

Imprimer

Adieu Shiver 900 et bonjour Tuono 660 : Aprilia se renouvelle grâce à sa nouvelle plate-forme tout juste testée par MNC sur la RS 660, soit un bicylindre - calé à 270° - aussi expressif que performant au sein d'une partie cycle légère et affûtée, le tout sous contrôle d'une électronique de pointe.

Directement calqué sur la sportive, ce nouveau roadster en reprend les principales caractéristiques comme prévu depuis sa présentation fin 2019. Lignes tendus, triple optique modernisée et court silencieux en position basse : la Tuono 660 est attractive et racée !

Hormis la démultiplication finale raccourcie, son moteur est identique à la RS 660 à une notable exception près : le twin vertical de 659 cc affiche 95 ch contre 100 ch pour la sportive, ce qui lui permet d'être éligible au permis moto A2. Stratégie indispensable pour toucher les futurs motards, attirés par la posture plus décontractée du roadster.

Le cadre en aluminium est également similaire à la RS 660, tout comme les périphériques plutôt flatteurs : étriers 4-pistons Brembo en position radiale, disques de 320 mm, shifter, fourche Kayaba réglable ainsi qu'un mono-amortisseur relié à un impressionnant bras-oscillant "banane". Seul ombre au tableau : l'absence de biellettes sur cette suspension arrière, qui garantiraient pourtant davantage de progressivité.

Aprilia envoie du léger qui pèse lourd

La Tuono 660 reprend enfin à son compte tout l'attirail technologique de sa" donneuse d'organes" : anti-patinage, frein moteur, antiwheeling et ABS sont renseignés par une centrale à inertie et assujettis à cinq modes de conduite, tandis que son écran en couleurs se commande au guidon. Un régulateur de vitesse est même inclut de série : dotation digne d'une moto haut de gamme !

 

Son poids annoncé est - étrangement - le même que celui de la variante sportive malgré la suppression de carénages : 183 kg en ordre de marche. Cette masse contenue combinée à l'enviable rendement du twin - 95 ch pour 660 cc, ça cause ! - promettent des sensations grisantes, à déguster sans modération grâce au comportement de premier plan promis par son accastillage raffiné.

Problème : à 10 550 euros (- 500 € Vs RS 660), la Tuono 660 évolue entre deux strates d'une catégorie ultra-concurrentielle... D'un côté sa cylindrée l'oriente contre des motos d'environ 700 cc, de l'autre ses performances et son prix la classent dans la catégorie supérieure. 

Et c'est là que la bât blesse : la MT-09 revendique ainsi 24 ch supplémentaires (119 ch) et seulement 6 kg de plus pour... 9499 euros. Soit 1051 euros en faveur de la Yamaha, qui balance aussi beaucoup de plus de couple - 93 Nm contre 67 - grâce à sa cylindrée supérieure (890 cc) ! 

Une "six et demi" au prix d'une mille...

Certes l'équipement et la partie-cycle plaident en faveur de l'Aprilia, qui tient aussi la dragée haute à la Kawasaki Z900 à 9699 euros : la "Zed" lui colle peut-être 30 ch (125 ch)... mais avoue quelque 30 kg supplémentaires (212 kg tous pleins faits). Contrepartie logique de son gros 4-cylindres de 948 cc, soit presque 300 cc de plus que la Tuono 660 : l'équivalent d'une petite moto ! 

 

Mais la comparaison avec l'excellente Street Triple R à 9900 euros est plus épineuse pour la Tuono 660 : la Triumph de 765 cc est plus performante (118 ch), en plus de recevoir des étriers Brembo, des suspensions Showa entièrement réglables et trois modes de conduite. Et l'anglaise - par ailleurs chic de la tête au pied - avoue même un kilo de moins : 168 kg à sec contre 169 kg ! 

Bref, si Aprilia dispose d'une belle carte à jouer avec cette RS 660, il lui faudra convaincre les motards de débourser le prix d'une "grosse" moto pour s'offrir un poids plume bourré d'énergie. Sauf que dans cette catégorie, c'est plutôt l'inverse qui tend à être apprécié...

En attendant de nous faire essayer cette intéressante nouveauté 2021, la marque italienne va poursuivre le développement de la troisième variante de sa plate-forme : le trail Tuareg 660, qui pourrait bien venir donner la réplique à la Yamaha Ténéré 700 !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...