• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERBIKE 2006
Paris, le 13 décembre 2005

Le retour de Bayliss

Le retour de Bayliss

Qu'on se le dise : Troy Bayliss n'a rien perdu de son efficacité en Superbike ! L'ex-champion du monde a profité des derniers essais au Qatar pour prouver à tous ses concurrents qu'il revenait pour jouer le titre... Et c'est tant mieux pour le spectacle !

Imprimer

C'est à l'occasion de tests organisés par Pirelli - le manufacturier exclusif des championnats Superbike et Supersport - que l'australien Troy Bayliss a effectué un retour en grande pompe : détenteur du meilleur temps à l'issue des trois jours d'essai sur la piste de Losail au Qatar, l'officiel Ducati a démontré à son compatriote et champion du monde en titre, Troy Corser, que le titre 2006 sera très disputé...

Cette dernière session de tests de l'année a donc permis aux teams de se mesurer les uns aux autres et de commencer le travail de préparation, qui devient aussi indispensable que les courtes séances de qualifications avant chaque course. L'an dernier, l'excellente pré-saison des Suzuki Alstare leur avait ainsi permis de monopoliser les podiums et d'enchaîner les victoires dès le début, créant un écart à la mi-saison que leurs adversaires n'ont pu combler malgré de gros efforts (lire notre Dossier spécial Superbike 2005).

Mais cet hiver, Suzuki ne se démarque plus des autres teams officiels qui ont tous à coeur de briller dans un championnat dont l'intérêt du public, des médias et des sponsors augmente davantage encore qu'en MotoGP.

Bayliss : home sweet home !

L'homme le plus rapide des trois journées d'essais est Troy Bayliss : transfuge du MotoGP et champion du monde Superbike en 2001 sur Ducati 996, il est monté à 46 reprises sur le podium SBK... dont 22 fois sur la plus haute marche ! Celui qui a écrit quelques unes des plus belles pages de ce championnat - mais qui n'aura jamais marqué le MotoGP - s'apprête à reprendre du service sans avoir perdu son style ni son efficacité !

Après s'être réjoui lors de l'annonce officielle de son "retour à la maison... et je ne parle pas de l'Australie !", le pilote de 36 ans n'a pas mis longtemps à reprendre ses marques sur une moto qu'il a quittée il y a trois ans. Et si lors de ses retrouvailles à Jerez, la Ducati lui avait donné l'impression de se retrouver dans son "bon vieux fauteuil", la 999 équipée de nouvelles suspensions Öhlins s'est montré particulièrement véloce au Qatar, aussi bien aux mains de Troy qu'à celles de son jeune coéquipier Lorenzo Lanzi.

Tests Qatar : le retour de Bayliss

Les tests avaient pour but de faire découvrir aux pilotes les derniers modèles de pneumatiques de types qualif' et course. Avec les premiers, Troy Bayliss est parvenu à boucler le tour du circuit en un temps record de 1'58.66, soit moins de deux secondes au dessus de la pole position de Capirossi sur la Desmosedici GP5 !

"J'ai fait un superbe temps avec les pneus qualif', mais le meilleur reste les progrès réalisés par Pirelli depuis le début de l'année. J'ai fait une simulation de course avec beaucoup de chronos dans les 1'59, donc tout va bien !", renchérit l'australien qui a su profiter de l'absence le dernier jour de Corser, victime de troubles gastriques.

Tests Qatar : le retour de Bayliss

De son côté, Lorenzo Lanzi a une nouvelle fois fait preuve de fougue non seulement en enregistrant le troisième meilleur temps derrière les deux Troy, mais également en chutant dès le premier jour ! "Je suis plutôt satisfait de ma performance sur les trois jours", déclare la jeune recrue italienne : "j'ai été de plus en plus rapide, mais je dois admettre que ma chute a laissé des marques". Il reste tout de même le dernier à être passé sous la barre des 2 mn : de bon augure pour les tifosis !

"La R1 plus rapide que la Ducati" selon Pitt

Les Ducatistes n'étaient pas les seuls à étrenner de nouvelles suspensions Öhlins, puisque les pilotes du Team Yamaha Motor Italia en disposaient également. Ainsi, Noriyuki Haga et Andrew Pitt ont pu découvrir leurs nouvelles R1, dont le moteur a lui aussi été amélioré, notamment au niveau de sa fiabilité et de sa "douceur" à la remise des gaz.

Tests Qatar : le retour de Bayliss

"Les nouvelles suspensions sont très bonnes. L'avant a fonctionné parfaitement sans qu'on ait à y toucher ! L'arrière est bon également, si bien qu'avec quelques changements nous devrions faire de nouveaux progrès", a confié Nitro Nori, pas mécontent de pouvoir enfin se reposer un peu avant la reprise, le 25 février, sur le même circuit. Le japonais, comme à son habitude, n'a roulé qu'en configuration course et a réalisé un meilleur chrono de 2'00.46, laissant à son coéquipier australien Andrew Pitt le soin de tester les pneus qualif'.

Pitt a effectué son meilleur tour en 2'00.56 lors de la troisième journée sur des gommes qualif' mais on retiendra surtout sa déclaration : "j'ai apprécié que les quelques fois où j'ai tourné avec Bayliss, ma R1 soit un peu plus rapide que sa Ducati". Une information invérifiable... qui montre que l'art de la guerre psychologique n'est plus réservé aux pilotes de MotoGP !

"Chattering..."

Au sein du Team Ten Kate Honda, le britannique James Toseland continue son apprentissage sur une CBR qui semble poser les mêmes problèmes de dribble que sa grande soeur de MotoGP, la RCV (lire notre essai exclusif, Moto-Net du 6 décembre 2005). Les deux pilotes, James Toseland et Karl Muggeridge ont en effet été confrontés à des problèmes de "chattering" : "on a buté contre ça un bon moment, mais nous avons trouvé des Pirelli qui nous ont beaucoup aidés", raconte l'anglais champion du monde Superbike en 2004.

L'australien Karl Muggeridge, qui pilote à nouveau la CBR cette année, a su "réaliser des tours rapides et constants mais pas un seul véritablement prodigieux", regrette-t-il. Peu importe, le boss Ronald Ten Kate est satisfait de ses petits gars : "nous avons testé tout ce que nous voulions : bras oscillant, pièces moteur, système d'allumage et d'injection, fourche avant, etc. Karl et James sont contents des réglages que nous avons trouvés et nous sommes définitivement sur la bonne voie", assure le team manager.

La Foggy revue de fond en comble

Les pilotes de la trois cylindre FP1 ont eu fort à faire lors de ces essais : outre les nouveaux pneus ils ont testé de nouveaux freins, de nouvelles suspensions, de nouvelles roues et un nouveau système électronique tout en bénéficiant d'un moteur "en développement constant".

Tests Qatar : le retour de Bayliss

Steve Martin, malgré une récente opération des reins et quelques désagréments digestifs, a pu tourner à moins d'une seconde d'Andrew Pitt. "Je suis extrêmement ravi d'avoir testé tout ce qu'il fallait car cela a donné une bonne direction, juste à temps avant les essais de Phillip Island en janvier où je serais guéri à 100%", s'enthousiasme l'australien qui apprécie tout particulièrement sa piste nationale.

Tests Qatar : le retour de Bayliss

Craig Jones, issu du championnat Supersport, remplace McCoy et prend ses repères sur sa Superbike : "je suis satisfait de ce qu'on a effectué lors de ses essais, de l'évaluation des nouvelles pièces mais aussi de mes progrès et de l'expérience que j'engrange sur la FP1, surtout que c'était ma première visite au circuit de Losail", confie le britannique.

Les meilleurs temps des essais au Qatar :

Pilote Team Pneus qualif Pneus Course
1. Troy Bayliss Ducati Xerox 1'58.66 1'59.13
2. Troy Corser Suzuki Alstare - 1'59.17
3. Lorenzo Lanzi Ducati Xerox 1'59.40 -
4. Karl Muggeridge Honda Ten Kate 2'00.09 2'00.81
5. James Toseland Honda Ten Kate - 2'00.20
6. Yukio Kagayama Suzuki Alstare 2'00.38 2'00.62
7. Noriyuki Haga Yamaha Motor Italia - 2'00.46
8. Andrew Pitt Yamaha Motor Italia 2'00.56 2'01.00
9. Steve Martin Foggy Petronas - 2'01.80
10. Craig Jones Foggy Petronas - 2'02.56

Général Séb

De son côté, le champion du monde Sébastien Charpentier a effectué des tests particulièrement prometteurs avec un meilleur en 2'01.80, soit deux secondes de moins que sa propre pole l'an dernier : un temps proche de ceux de la catégorie Superbike !

"Ces tests ont été très bons avec un grip très proche de celui que nous avions ici en février dernier", explique Sébastien. "Avec la compréhension approfondie de moi-même, de la moto et de l'équipe acquise cette année, nous nous sentons très forts et confiants pour la saison 2006 !"

Ce pourrait-il que Général Séb réussisse l'exploit inédit de conserver le titre de champion Supersport ? Vous le saurez en lisant Moto-Net pendant toute la saison 2006, qui débute le 25 février au Qatar (lire Moto-Net du 12 décembre 2005)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...