• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DE TUNISIE 2009
Paris, le 4 février 2009

Le Rallye de Tunisie 2009 se prépare...

Le Rallye de Tunisie 2009 se prépare...

Si le tracé exact du Rallye de Tunisie 2009 n'est pas encore bouclé, une chose est sûre : il y aura du sable, du sable et du sable ! Une nouvelle fois, cette épreuve sera le plus grand rallye-raid africain de l'année. Le point avec l'organisateur, NPO.

Imprimer

Depuis ce matin, on en sait un peu plus sur le prochain Rallye de Tunisie. Certes, il faudra encore patienter avant de connaître l'itinéraire exact et le plateau complet de cette nouvelle édition 2009, mais ce matin à Boulogne, l'organisateur NPO nous a livré quelques compléments d'informations...

La première nouveauté 2009 réside dans le changement de partenaire titre, puisque Optiiiiiic 2000 sera remplacé par la société Libya Oil Holdings, groupe pétrolier implanté dans 22 pays africains et qui vient d'acquérir en Tunisie les réseaux Exxon et Mobil.

Stéphane Clair au centre, Chekib Brahim à gauche et son homologue égyptien à droite - Le Rallye de Tunisie 2009 se prépare...

Ainsi, 200 stations - 25% du marché tunisien - revêtiront à partir d'avril les couleurs de sa marque "Oil Libya". "Le Rallye de Tunisie avait besoin de sang neuf", souligne Stéphane Clair, directeur général de NPO et grand manitou du Rallye de Tunisie : l'opticien français laisse donc sa place à un acteur actif dans le domaine des transports sur le continent africain : logique.

Par ailleurs, Stéphane Clair prévoit que le tracé "sera renouvelé à 90% par rapport à 2008". Une épreuve supplémentaire se disputera le premier jour à Tunis : une super-spéciale "d'un peu plus de 5 km dans les dunes et sur la plage" qui portera le nombre total d'étapes à onze.

Autre nouveauté 2009 : en complément de ses actions traditionnelles "bivouacs propres", l'organisateur NPO tient à assurer la compensation de ses émissions polluantes, "à hauteur de 200% ", précise Stéphane Clair.

Un Rallye africain, c'est...

"Un dispositif de 200 personnes pendant la course, 2 PC terrain, 2 postes médicaux avancés, 20 médecins, 4 véhicules Tango, 2 ambulances, 2 motos "AMIS", 4 hélicoptères, 3 avions, 8 véhicules Lima, 2 camions ravitailleurs, 2 camions balais, le concours des forces militaires tunisiennes et libyennes, des systèmes Sentinel et Irritrack pour chaque participant et une balise de détresse pour les motards et quadeurs", rappelle NPO, conscient des responsabilités qu'entraîne l'organisation de ce type d'épreuve.

"Il s'agira de compenser les rejets polluants de tous les véhicules de l'organisation (autos, camions, avions, hélicoptères...) en participant à une opération de reforestation", poursuit le responsable français, assurant que 5 000 arbres seront plantés.

"Les concurrents seront sensibilisés à ce problème et il leur sera proposé de racheter eux aussi leurs émissions polluantes (selon les calculs basés sur les consommations de carburant et les changements de pneumatiques)", ajoutent les organisateurs, qui estiment que 10 000 arbres supplémentaires pourraient être planté via cette opération.

On note également des évolutions au niveau du règlement dicté par la FIM (voir notre interview vidéo de Jean-Pierre Mougin ci-contre), avec notamment la refonte des catégories - "les motos de production d'une part et de superproduction d'autre part, ainsi que celles de moins de 450 cc et celles de plus de 450 cc", explique Stéphane Clair -, mais aussi la création d'un classement scratch : "c'est ce dernier qui compte pour le titre de champion du monde et c'est important : le vainqueur du rallye a plus de chance d'être couronné que le vainqueur d'une catégorie".

Le Rallye de Tunisie 2009 se prépare...

Encore inconnu, le parcours de 4 500 km promet d'être "exigeant", comme toujours, mais se veut également "accessible à tous" (lire Moto-Net.Com du 17 décembre 2008). Et pour la première fois, il se déroulera intégralement sur le sol africain : sur les dix principales étapes, six se dérouleront en Tunisie et quatre en Libye. Or, parmi ces quatre épreuves libyennes, deux promettent d'être particulièrement corsées...

"Dans l'esprit du rallye raid, nous avons souhaité avoir deux jours (850 km) sans assistance mécanique", dévoile Stéphane Clair : un bivouac "entre pilotes" est donc prévu, au cours duquel les participants pourront bricoler, se reposer et se restaurer, mais sans l'aide de leurs assistances basées ailleurs.

La récompense ? "Une étape 100% hors piste à travers les dunes de l'erg d'Oubari et la découverte de cinq lacs encerclés par les dunes... Du sable - pas forcément très porteur, nous avons un petit peu galéré en reconnaissance... -, du matin au soir, à perte de vue !", promettent les organisateurs !

Le Rallye de Tunisie 2009 se prépare...

Côté participants, l'organisation table sur la présence de 70 motards. "A ce jour, nous avons reçu 50 dossiers d'inscriptions", nous a déclaré le boss français.

Au cours de ce point presse, Stéphane Clair a également confirmé que les officiels KTM - Cyril Despres et Marc Coma - seraient bien présents à ce Rallye de Tunisie 2009, inscrit au calendrier du Championnat du Monde FIM des Rallyes TT. David Casteu devrait lui aussi défendre les couleurs de Katoche.

De même, "l'armada Yamaha est en train de se constituer avec ses 450 cc pour venir chatouiller les Oranges", attise le grand chef de NPO... Le plateau s'annonce donc relevé et complet, avec "des australiens, des portugais, des espagnols, des polonais, des anglais, un africain du Sud"... sans oublier un certain moine grolandais bien connu de nos lecteurs, à suivre en direct sur Moto-Net.Com ! Restez connectés...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...