• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 mai 2013

Le Québec teste le sonomètre pour mesurer le bruit des motos

Le Québec teste le sonomètre pour mesurer le bruit des motos

C'est la reprise de la saison moto au Canada et la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), qui gère entre autres le permis moto, l'assurance, les immatriculations et les vérifications mécaniques dans la Belle province (lire notamment MNC du 11 avril 2000 ), lance à partir de mai 2013 un projet pilote sur le " contrôle du niveau sonore…

Imprimer

C'est la reprise de la saison moto au Canada et la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), qui gère entre autres le permis moto, l'assurance, les immatriculations et les vérifications mécaniques dans la Belle province (lire notamment MNC du 11 avril 2000), lance à partir de mai 2013 un projet pilote sur le "contrôle du niveau sonore des systèmes d'échappement des motocyclettes et des cyclomoteurs".

"Le bruit trop élevé de certains systèmes d'échappement de motocyclettes et de cyclomoteurs peut être une source de distraction pour les usagers de la route et peut nuire à la quiétude des résidents", rappelle la SAAQ.

Une expérience menée sur trois ans

Car si le Code de la sécurité routière québécois comporte bien des dispositions pour limiter le bruit des véhicules routiers, "elles ne sont pas toujours faciles à appliquer en raison de l'évolution rapide des technologies relatives aux systèmes d'échappement", indique la SAAQ : "certains nouveaux systèmes, tout en respectant les normes fédérales, peuvent être plus bruyants que ceux d'origine installés sur une motocyclette ou un cyclomoteur et contrevenir ainsi au Code de la sécurité routière".

Bruit des motos : le Québec découvre le sonomètre

Dans le cadre de cette expérience menée sur trois ans en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique et l'École nationale de police du Québec (ENPQ), une quinzaine de corps policiers pourront désormais utiliser des sonomètres pour mesurer et contrôler le niveau sonore des motos à Montréal, Québec, Saguenay, Trois-Rivières, Sherbrooke, Memphrémagog, Gatineau, Laval, L'Assomption Saint-Sulpice, Mascouche, Terrebonne, Saint-Eustache, Thérèse-De Blainville, Longueuil et Richelieu-Saint-Laurent.

Norme J2825 de la Society of Automotive Engineers

La mesure du niveau sonore des systèmes d'échappement s'effectuera avec des sonomètres fournis par la SAAQ, utilisés par des agents de la paix ayant suivi la formation requise.

"Une méthode de mesure a été conçue par la SAAQ, le ministère des Transports et un chercheur de l'Université Laval à partir, entre autres, de la norme J2825 de la Society of Automotive Engineers (SAE)", précise la SAAQ en ajoutant que "cet outil s'ajoute aux moyens déjà employés par les policiers pour vérifier la conformité des systèmes d'échappement et ne les remplace pas".

200 dollars d'amende

En cas d'infraction (si le niveau sonore dépasse le seuil établi en fonction des normes de fabrication du ministère canadien des transports), le propriétaire de la moto ou du cyclo est passible d'une amende de 100 à 200 dollars. Et s'il refuse de collaborer à la mesure du niveau sonore, l'amende peut passer de 200 à 300 dollars.

Enfin, "même avec un véhicule conforme aux normes, il faut adopter un comportement respectueux pour éviter un niveau sonore excessif et dérangeant", rappelle la SAAQ à nos cousins d'outre-Atlantique.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le concept Scrambler DesertX se transforme en vrai trail Ducati !

Le concept de DesertX basé sur le Scrambler 1100 va être commercialisé... dans une configuration différente ! Les italiens annoncent  que leur trail adoptera le moteur de l’Hypermotard 950, plus performant. Toutes les infos arriveront le 9 décembre, en conclusion d’une nouvelle série de présentations Ducati en vidéo...
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Non, Yamaha ne va pas jeter de FJR 6-cylindres dans la mare des Honda GoldWing et BMW K1600. Le V6 de 250 chevaux qui porte le coloris historique de Yamaha en Grand Prix moto (Rouge et Blanc, pas Bleu !) est un moteur de bateau hors-bord de 4,2 litres de cylindrée pesant 255 kg. Du - trop - lourd, donc !
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto

La pratique de la moto expose fréquemment l'ouïe à un niveau sonore supérieur au seuil recommandé pour conserver une bonne audition. Bruits du moteur, sifflements du vent et autres turbulences aérodynamiques doivent être filtrés, surtout sur longs trajets. MNC fait le point et compare plusieurs bouchons d'oreilles.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...