• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETROUVAILLES
Paris, le 31 mai 2022

Le premier tour de John McGuinness en trois ans sur la Snaefell Moutain Course

Le premier tour de John McGuinness en trois ans sur la Snaefell Moutain Course

Ce motard ne paie pas de mine avec sa bedaine assumée, ses drôles de chicots, sa calvitie galopante, ses cinquante bougies récemment soufflées... Et pourtant, le bonhomme prendra samedi son 100ème départ au Tourist Trophy : c’est John McGuinness et il nous emmène sur "son" Ile de Man !

Imprimer

Les motards qui ne le (re)connaissent pas ne lui confieraient certainement pas les clés de leur moto. À la rigueur, puisque le gaillard porte une combinaison flambant neuve de pilote officiel Honda : va pour un petit tour de pâté de maison, mais à la condition non négociable de monter derrière lui pour contrôler ses faits et gestes... Erreur. Terreur !

OK, John McGuinness a été malmené ces dernières années par ses jeunes adversaires : Michael Dunlop et Ian Hutchinson, puis Peter Hickman et Dean Harrison. "Hicky" notamment, pourrait revendiquer le titre de "King of the Mountain" puisque le n°10 BMW détient depuis 2018 le record du tour sur l’Ile de Man et avait remporté au TT 2019 trois - presque quatre - de ses cinq courses...

Hier soir d’ailleurs, "PeTTer" a signé les meilleurs chronos des essais en catégorie Superbike (auteur du premier tour de cette 101ème édition à 130 mph) et en Supersport. Quelques chutes ont été signalées, dont celle du rapide Sam West qui a été blessé aux mains et aux jambes mais était conscient. Le roulage a du être écourté (annulé pour les side-cars).

Le premier tour de John McGuinness en trois ans sur la Snaefell Moutain Course

John McGuinness reste néanmoins une valeur sûre du Tourist Trophy : le pilote Honda a 99 départs à son actif... et 47 arrivées sur le podium, un record sur cette "terrific" épreuve de course moto sur route ! Victorieux à 23 reprises, il a hérité de la couronne de roi de la Snaefell Moutain Course après la tragique disparition de Joey Dunlop (26 succès au TT).

Le pilotage du quinquagénaire demeure extrêmement impressionnant, comme le prouve la vidéo postée par les organisateurs du Tourist Trophy 2022 à l’issue de la première journée d’essais (dimanche soir). Il s’agissait du tout premier tour de John sur l’Ile de Man au guidon de la toute dernière CBR1000RR-R Fireblade, après trois ans de disette. "McPint" a encore soif de sensations foortes... et de succès !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...