• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES 24H EN DIRECT
Le Mans, le 17 avril 2009

Le point à 2H : pluie, chutes et abandons !

Le point à 2H : pluie, chutes et abandons !

Dans les tribunes, le public commence doucement à s'endormir au son des bolides cravachés depuis maintenant près de douze heures ! En pleine nuit, les pilotes composent avec une pluie battante, source de nombreux bouleversements sur le tracé Bugatti.

Imprimer

Peu après 23H00, la Honda n°55 reprend la piste pour la énième fois : c’est à croire que certains mangent plus de pain noir que d’autres... Dans la foulée, la Suzuki n°50 de Motors Events s'arrête suite à une chute. C’est maintenant la Yamaha n°57 du LTG 57 Zone Rouge - alors 11ème en course - qui prend la troisième place du classement Superstock.

A minuit, la Kawasaki n°11 remonte doucement et se retrouve désormais en 6ème position. Continuant son improbable remontée, Matthieu Lagrive, au guidon de la Honda n°111, n’est plus qu’à quatre tours de la Suzuki n°1 du SERT. Véloce et régulière, celle-ci pointe à deux tours de la moto de tête, la Yamaha n°7 du team Autrichien YART aux portes de son 300ème tour de course !

SERT - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Très rapide également, Josep Monge aux commandes de la Honda n°63 du Power Research Team est gentiment revenu à la 17ème place : dommage que l'équipe du Bibendum ait subi autant de mésaventures bridant impitoyablement le potentiel de ce tout récent team.

Pour autant, les hommes de chez Michelin ont le sourire : la Yamaha de tête est équipée des enveloppes clermontoises et continue de prouver leur valeur au fil des tours, talonnée par la Honda - en Michelin elle-aussi ! - engagée par l'importateur français.

YART - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com YART - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Déçu, le clan Pirelli accuse le coup : "avec le rapide abandon de la Yamaha du GMT 94 et les contretemps subis par la Honda National Motos, nous devons reporter nos ambitions de victoire au Bol d'Or", nous souffle, un brin dépité, Matthieu Brinon de chez Pirelli France.

Pendant ce temps, la Kawasaki n°11 du GSR remonte doucement et voici qu'à 00h25, Kenny Foray parvient à ramener la puissante ZX-10R à la 5ème position ! Une fois de plus - de trop ? - la Honda n°63 du Michelin PRT s’arrête aux stands, à priori victime d'un nouveau souci technique : une légère fumée s’échappant de la machine laisse supposer une surchauffe moteur...

A 00h40, chute de la Suzuki n°1 aux mains de Barry Veneman qui se relève rapidement mais regagne les box. Une mésaventure qui permet à la Honda n°111 de passer en deuxième position à 00h47 ! La Suzuki du SERT repart de son stand avec Guillaume Dietrich au guidon à 00h52.

Le double champion de France Superbike pointe à deux tours de la Honda n°111 elle-même à cinq tours de la machine du leader, la Yamaha n°7 du YART alors menée par Gwen Giabbani.

YART - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Nouveau coup dur pour la Suzuki n°110 de l’AM Moto Racing qui chute à 00h52 et repart aussitôt. A 00h55, la Honda n°55 - décidément peu vernie - part elle-aussi à la faute.

La pluie est bien installée et l'on pressent qu'il va encore se passer beaucoup de choses cette nuit sur le circuit Sarthois ! Tant mieux : toute l'équipe de Moto-Net.Com a encore l'œil - presque - vif et la verve intacte pour vous accompagner jusqu'à 15H dimanche !

Pendant ce temps, la Yamaha n°176 d’X-Trem Bike chute au début de la ligne droite des stands, puis c'est le tour de la Kawasaki n°8 du Team Bolliger qui se trouvait à la seizième position...

Suzuki Junior Team - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com X-Trem Bike - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

La pluie battante fait véritablement des ravages dans les rangs et la Yamaha du Team Endurance 33, pilotée à ce moment par Bastien Mackels, en fait les frais à 1H20. Triste nouvelle pour l'équipe AM Moto Racing Compétition et celle de la Yamaha n°119 du Slider Endurance : les deux teams annoncent, la mort dans l'âme, leur retrait définitif du tour d'horloge Manceau.

Presque No Limits - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

La Yamaha n°33 reprend vaillamment la piste à 01h37 en 23ème position. Quelques minutes plus tard, c'est au tour de l'étonnant équipage de la Metiss n°45 de tâter du bitume : une roue cassée l’empêchant de regagner son stand, ce bitza doté d'un mono-bras à l'avant et d'un moteur de GSX-R est malheureusement contraint à l'abandon.

Comme à l'accoutumée, la nuit ne fait pas de cadeaux aux engagés de la mythique épreuve d'Endurance et l'on décompte déjà dix abandons peu avant deux heures du matin... En plein effort, un problème de câble d’accélérateur est soudain repéré sur le Honda n°111, alors que Sébastien Charpentier s’apprêtait à laisser les commandes de la CBR à son coéquipier Steve Plater !

Honda France - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com Honda France - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

La perte de temps s’avère finalement minime pour l’anglais qui repart en 2ème position. L’incident ne lui fera pas perdre grand-chose dans sa remontée sur le leader, la Yamaha n°7 du YART, qui continue à caracoler en tête de course à deux heures du matin. Restez connectés jusqu'à notre prochain compte rendu !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires

  • En savoir plus...