• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÊT À TAUX ZÉRO
Paris, le 18 septembre 2006

Le permis moto à un euro par jour

Le permis moto à un euro par jour

Le ministre des transports vient d'annoncer l'extension du permis à un euro par jour au permis moto à compter du 17 septembre. Les moins de 25 ans qui préfèrent passer le permis A bénéficient donc de la même offre que ceux qui optent pour le permis auto.

Imprimer

Le ministre des transports, Dominique Perben, vient d'annoncer "l'extension effective du permis à 1 euro par jour au permis moto à compter du 17 septembre" (publication au Journal officiel du décret du 16 septembre).

Les jeunes qui préfèrent plutôt passer le permis moto de la catégorie A (plus de 125 cc) bénéficient donc à partir d'aujourd'hui de la même offre que ceux qui optent pour le permis auto, ce qui semble la moindre des choses mais qui a tout de même pris un an !

Souvent nommé à tort "permis à un euro" - il ne s'agit en réalité que d'un crédit à la consommation réservé à une certaine tranche d'âges et dont les intérêts sont pris en charge par l'Etat -, le permis à un euro par jour a été lancé le 3 octobre 2005 mais ne concernait pas, jusqu'à aujourd'hui, le permis moto.

"Ce partenariat avec les écoles de conduite et les établissements financiers est basé sur un prêt de 600, 800, 1 000 ou 1 200 euros dont les intérêts sont pris en charge par l'Etat", précise le ministre dont l'objectif principal est de "favoriser, pour les 16-25 ans, l'accès au permis de conduire qui constitue un atout important pour la recherche d'un emploi".

Second objectif affiché par le ministère des transports, le permis à un euro par jour doit permettre de "poursuivre l'amélioration de la qualité générale de la formation pour une meilleure sécurité routière". On ne voit pas trop en quoi le fait de payer son permis à crédit constitue un gage de meilleure formation - sauf à considérer que les jeunes motards conduisaient jusqu'à aujourd'hui sans permis ? -, mais toujours est-il que la formule a déjà séduit 60 151 personnes selon le ministre, qui prévoit d'atteindre les 100 000 prêts accordés fin 2006 et "au moins 200 000 fin 2007".

"Avec un rythme régulier de 25 000 à 30 000 nouveaux dossiers par trimestre, le dispositif connaît une montée en charge conforme à mes objectifs", a ajouté Dominique Perben, précisant que "4 500 écoles de conduite, soit près d'une sur deux, sont d'ores et déjà partenaires de l'opération".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Voilà une bonne chose. Mon fils de 17 ans à déjà bénéficié de la version auto pour la conduite accompagnée; il va pouvoir s'offir l'année prochaine le permis moto dans de bonnes conditions. Attention toutefois que les banques jouent le jeu..... c'est le cas de la notre, mais aussi parceque nous sommes garants.... Qu'en est-il de ceux qui présentent une surface fiancière moins "belle" ? et c'est justement pour eux que cette mesure est prise non ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...