• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST SBK 2007 QATAR
Paris, le 22 décembre 2006

Le père Bayliss ne fait pas de cadeaux !

Le père Bayliss ne fait pas de cadeaux !

Les derniers essais de l'année se sont tenus ces trois derniers jours sur le tracé technique, sableux et venteux de Losail. Bayliss s'est de nouveau montré impérial, ne faisant aucun cadeau - malgré l'approche de Noël - à ses adversaires. Ça promet !

Imprimer

La météo aura joué bien des tours aux teams officiels du Mondial Superbike ! Le premier jour, les pilotes ont du composer avec une piste qatari particulièrement glissante : "C'était comme conduire sur un terrain de tennis en terre-battue", témoigne Kevin Curtain, vice-champion du monde de Supersport qui faisait partie des cinq concurrents 600 cc également présents.

Le deuxième jour, le sable s'en est allé - sur les bords de piste et surtout sur les pauvres pneus Pirelli ! - mais le vent est resté bien présent. Néanmoins, les chronos ont chuté d'un coup et les records instaurés l'an dernier lors des essais ont vite été oubliés.

Enfin, le troisième jour, les modèles 2007 de Superbike ont continué de faire causer la poudre, laissant présager du meilleur pour la saison à venir... même si Bayliss prouve qu'il reste pour le moment un ton au-dessus !

En effet, trois jours durant, Troy Bayliss s'est offert les meilleurs chronos face à ses principaux adversaires pour 2007. Son meilleur temps de 1' 58.1 - 1,5 seconde plus vite que lors de sa superpole 2005 - lui offre une avance confortable sur ses plus proches rivaux : Troy Corser et Max Biaggi, pourtant auteurs d'un excellent 1' 58.9.

En attendant la 1198 ?

Les meilleurs temps de chaque pilote ont été postés sur des gommes tendres. Mais si Troy Bayliss avoue qu'il ne pourrait pas enchainer des 1' 58 sur l'ensemble d'une manche, il tient également à nous rassurer : "Nous avons presque parcouru la distance d'une course et j'ai été bien plus rapide que pendant la course en février dernier".

Test Superbike 2007 au Qatar : records battus !

Sur sa 999, le n°21 de chez Ducati a donc "fait du bon boulot". Le bicylindre semble lui convenir toujours autant même si dans une récente interview accordée à nos confrères de Moto Revue, l'australien attend avec impatience 2008 pour rouler sur la 1098 (lire Moto-Net du 9 novembre 2006)...

A moins que ce ne soit une 1198 ? Car déjà, le règlement de Superbike anglais propose une hausse de la limite de la cylindré des bicylindres à 1200 cc pour l'an 2008 ! Affaire à suivre...

"C'est pour çà que nous l'avons signé !"

Troy Corser termine deuxième meilleur pilote sur l'ensemble des trois jours. Ses compte-rendu "concis, clair, précis et facilement assimilable pour les ingénieurs", valident pleinement le choix de Laurens Klein Koerkamp, manager de Yamaha Racing.

Test Superbike 2007 au Qatar : records battus !

Or la satisfaction est réciproque. Corser cherchait davantage à s'adapter à sa nouvelle monture que taquiner le chronomètre. Pour parfaire la difficulté, Yamaha proposait même à son nouveau venu un panel de trois châssis et de trois bras oscillant à tester, le tout ornementé de nombreux nouveaux pneus italiens...

Au final, "les chronos sont tout de même venus", observe le croco australien qui n'a rien perdu de ses capacités... Tout comme un autre éminent spécialiste des monstres à deux roues : Max Biaggi !

"Probablement plus de travail que les autres"

S'il n'a pas réitéré sa performance de Valence (lire Moto-Net du 16 novembre 2006), Max Biaggi a de nouveau prouvé qu'il faudra compter sur lui pour la saison 2007 !

Test Superbike 2007 au Qatar : records battus !

Après une première journée timide pendant laquelle l'italien n'a pas voulu se laisser surprendre par un revêtement digne du Paris-Dakar, Max n'a cessé d'augmenter son rythme. Il signe même lors de son tout dernier tour de la troisième journée le même chrono que Corser qu'il remplace sur la Suzuki GSX-R 1000.

Test Superbike 2007 au Qatar : records battus !

Pourtant le deuxième jour, les conditions s'améliorant, le constat du romain était sans appel : "nous avons vite réalisé que nous aurions beaucoup de travail, probablement plus que les autres". La principale difficulté pointée du doigt par Biaggi - mais aussi par son coéquipier Kagayama - concerne la docilité du moteur de la nouvelle K7. Un comble pour une moto qui propose de série trois cartographies différentes (lire Moto-Net du 22 septembre 2006) !

"L'année dernière était difficile"

Quatrième de ces essais : James Toseland au guidon de sa CBR1000RR ! Contrairement aux deux pilotes précédents, James possède l'avantage de connaitre son équipe et sa monture, qui n'a d'ailleurs pas autant évolué que les R1 et "Gex 1000". Le british compte donc profiter pleinement de cet atout l'an prochain.

Toseland a donc pu se concentrer sur les réglages de sa Honda, bouclant son meilleur tour le deuxième jour et non le troisième : "En tant qu'équipe, nous travaillons bien ensemble et je suis confiant pour l'année qui se profile", indique le champion du monde 2004.

Test Superbike 2007 au Qatar : records battus !

Cependant, le n°52 se veut prudent quant à l'épreuve se déroulant sur le même circuit de Losail : "les conditions climatiques sont tellement extrêmes que nous ne pouvons rien prévoir à l'avance"...

"La ZX-10R plus adaptée à mon pilotage"

Pour compléter idéalement le top 5 de ces derniers tests hivernaux 2006, Régis Laconi a profité de la dernière journée pour améliorer son meilleur chrono de 1,4 seconde par rapport à la veille ! Il place ainsi sa ZX-10R derrière la Ducati, la Yam, la Suz et la Honda.

"Nous progressons et la nouvelle Kawasaki semble être plus adaptée à mon pilotage que celle de cette année", se réjouit le mosellan avant d'ajouter : "le résultat est encourageant, il faudra confirmer dès la reprise des essais en 2007" !

Test Superbike 2007 au Qatar : records battus !

Éreinté pas son grand nombre de tours, Lorenzo Lanzi pour sa part n'a pu profiter de ses gommes tendres pour affoler le chrono. "Mais c'est OK car j'ai fait de bon temps avec les pneus course", précise le deuxième pilote Ducati.

Éclipsé toute la saison dernière par l'imposant Bayliss, le jeune italien regagne confiance après sa "deuxième place" aux essais de Valence. Selon lui, la seule ombre au tableau de ces derniers tests est "l'endurance des pneus, qui est primordiale ici".

Des Pirelli rudement mis à l'épreuve

Derrière le lieutenant des Ducati se classe Fonsi Nieto. Victime d'une chute mercredi, l'espagnol n'a pas été en mesure d'améliorer son chrono le lendemain. Toutefois, son chrono de 1' 59.5 demeure meilleur que la pole de l'an dernier.

Test Superbike 2007 au Qatar : records battus !

La performance de Noriyuki Haga est plus décevante. Le japonais aurait trouvé "une bonne combinaison châssis / bras oscillant", mais se déclare moins satisfait du comportement des dernières gommes Pirelli.

"Avec des pneus neufs nous pouvons faire de bons temps", assure-t-il. Malheureusement, Nitro Nori n'a pas pu mener à bien son test d'endurance, le pneu arrière rendant l'âme précocement. Un problème qui ne devra pas s'ajouter à celui qui l'a handicapé toute la saison dernière : la R1 n°41 a tendance à pécher en pneus qualif...

Test Superbike 2007 au Qatar : records battus !

Yukio Kagayama termine 9ème mais ne s'inquiète pas outre-mesure : s'il n'a pas réussi à passer sous la barre des 2 minutes, c'est à cause d'un mauvais choix de pneus. Ainsi le japonais se réjouit d'avoir trouvé de bons réglages sur sa nouvelle GSX-R, la rendant "plus confortable et sympa à piloter".

Conscient qu'il ne reste plus que deux tests hivernaux avant l'ouverture du championnat 2007, Yukio reste "plutôt optimiste" et fera son maximum pour améliorer "le comportement du moteur et le rendre plus doux".

Test Superbike 2007 au Qatar : records battus !

Enfin, dixième à l'issue des trois journées, Roberto Rolfo testait pour la première fois le système électronique de "traction control" équipant les Honda Ten Kate. Loin du rythme effréné du trio de tête, l'italien prend son mal en patience : après tout, ni Rome ni même son Empereur Biaggi ne se sont pas faits en un seul jour !

Résultats test SBK Losail :

Pilote Team Mardi Mercredi Jeudi
1 Bayliss T. Ducati 2' 00.7 1' 58.9 1' 58.1
2 Corser T. Yamaha 2' 01.1 1' 59.7 1' 58.9
2 Biaggi M. Suzuki 2' 02.8 2' 00.4 1' 58.9
4 Toseland J. Honda 2' 01.4 1' 59.1 1' 59.4
5 Laconi R. Kawasaki 2' 02.2 2' 00.6 1' 59.2
6 Lanzi L. Ducati 2' 01.3 2' 00.3 1' 59.3
7 Nieto F. Kawasaki 2' 01.6 1' 59.5 2' 00.5
8 Haga N. Yamaha 2' 01.4 2' 00.6 1' 59.7
9 Kagayama Y. Suzuki 2' 03.0 2' 00.7 2' 00.1
10 Rolfo R. Honda 2' 03.1 2' 02.2 2' 01.7

Meilleur tour en course : 2' 00.061 - Bayliss (2006)
Meilleur chrono : 1' 59.696 - Bayliss (2006)

Supersport

Test Superbike 2007 au Qatar : records battus !

Côté Supersport, les Yamaha se sont montrées intraitables... en l'absence des Honda ! Un fait que Broc Parkes ne manque pas de relever : "il aurait été bon d'avoir des motos encore plus compétitives à nos côtés pour nous mieux nous situer", regrette l'australien qui a dominé les deux premières séances.

Le meilleur chrono de Sébastien Charpentier - largement dépassé par les deux R6 - offrait en effet un étalon bien maigre au vu des améliorations des chronos des SBK... Mais chauqe tour de piste supplémentaire est bon à prendre et pourrait faire la différence, en début de saison du moins.

Test Superbike 2007 au Qatar : records battus !

Comme le souligne Kevin Curtain, ces tests auront permis à Broc et à lui-même de savoir "quels pneus fonctionneront ou pas, même si un travail approfondi sur les gommes arrières reste à faire". Derrière les Yamaha boys se place Gianluca Nannelli et sa Ducati juste devant Fabien Foret et Pere Riba sur Kawasaki.

Résultats test SSP Losail :

Pilote Team Mardi Mercredi Jeudi
1 Curtain K. Yamaha 2' 05.5 2' 03.9 2' 02.5
2 Parkes B. Yamaha 2' 05.13 2' 03.3 2' 02.6
3 Nannelli G. Ducati 2' 06.0 2' 03.4 2' 03.3
4 Foret F. Kawasaki 2' 07.3 2' 04.7 2' 04.5
5 Riba P. Kawasaki 2' 07.9 2' 06.3 2' 05.2

Meilleur tour en course : 2' 03.921 - Charpentier (2006)
Meilleur chrono : 2' 03.093 - Charpentier (2006)

Prochain rendez-vous avec le Mondial Superbike : les 13, 14 et 15 janvier 2007 à Phillip Island !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Il est bien certain que le fait d'avoir mis cette cinquième étoile,même si avec un point d'interrogation,n'a pas été appréciée ni par le team, ni par les autres pilotes. Le BANZAI de tous (pilotes ) envers Max,celà ne va pas lui faciliter la tâche...mais bon chacun assume et je suis certaine que Max veut provoquer et il y réussi. Jusqu'à présent tout procède, et l'équipe se prépare pour les prochains tests en Australie , tous en CONGE bien mérité jusqu'au 7 janvier 07. Compte sur 5 pilotes pour le titre:BAYLISS - CORSER - TOSELAND - BIAGGI - ? surprise
Bestof: 
1
Lectures: 
0
De DOC SIROP," t'imagines si Ago ou même Rossi avaient affichés toutes leurs étoiles sur leurs gombardes ... Justement quand même, je trouve que ces étoiles + celle cachée (prête à être brandie aux yeux du monde) résume assez bien l’image que je me fais de Biaggi. Un chouia un peu prétentieux quand même le garçon." Cher Doctor SIROP,ton analyse n'est pas erronée: ne mettons pas endoute ses 4 titres, mais en ajouter un avec un point d'interrogation est , comme tu le dis,un choua prétentieux. Nous n'avons pas trop apprécié cette idée,surtout que nous désirons nous concentrer sur le travail encore à faire sur les nouvelles motos et celà avec l'aide de nos deux pilotes. Ils partiront pour les courses du Mondial WSBK sur pieds d'égalité au point de vue du matériel et du suivi technique. Chapeau....Troy BAYLISS, il est en forme,comme d'autres pilotes du plateau. Nous en profitons, le team, Francis et moi pour vous envoyer tous nos meilleurs voeux de Bonheur et Santé....le plus important. A bientôt avec nos pilotes en Australie pour les tests suivants sur la K7 ...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Antho, t'imagines si Ago ou même Rossi avaient affichés toutes leurs étoiles sur leurs gombardes ... Justement quand même, je trouve que ces étoiles + celle cachée (prête à être brandie aux yeux du monde) résume assez bien l’image que je me fais de Biaggi. Un chouia un peu prétentieux quand même le garçon. S'il a le talent (et c'est sûr) et un palmarès "honnête" méritant une reconnaissance parmi les grands, il oublie qu'à chaque nouvelle saison et surtout celle de sa renaissance, les compteurs sont remis à zéro et qu'un profil plus bas permet d'avoir le respect de la part de ses adversaires et un élan de sympathie à son égard. Il sera bon cette saison, mais il claironne tellement, tel un conquistador posant son pied sur un continent jusqu’alors inconnu, qu'en cas de coup dur ou d'échec face aux autochtones, tout le monde, sauf les aficionados, va lui tomber dessus. Et pour une fois ce sont les indiens qui vont se marrer. C'est sûr que c'est bon pour les papiers dans les canards et les retombées médiatiques sur son nom et son team mais le retour de manivelle risque de faire mal. De lui faire très mal.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
La question est simple pourtant, pourquoi Max Biaggi aurait plus de boulot que les autres??Max n'avait pas rouler depuis 1an, et la c'est seulement le 2éme test officiel!Il l'a dit lui meme, je suis encore en phase d'apprentisage et c'est normal n'est ce pas!Sa l'empéche pas d'avoir été le plus rapide à Valencia et la d'avoir fait le 2éme chrono exéco avec Corser.Il n'y a pas de complot mais des problémes qui apparaissent je ne vois rien d'extraordinaire!l'important c'est de les résoudre et de s'améliorer, entre la 1ére journée et la 3éme au Quatar c'est ce qu'il a fait.En plus, la il avait a disposition 1seule moto peut etre pas le top pour roulez un maximum...Max est perfectionniste et hyper exigeant donc je ne vois rien d'alarmant à ces propos, ce ne sont que des tests et c'est à la 1ére course que tout le monde poura juger!Pour ceux qui ont vu l'arriére de la combinaison à Max avec les 4étoiles qui veulent dire champion du monde, avez vous remarquez qu'une 5éme si cache deriére un ? ...a la fin 2007 j'espére que ce point d'interrogation disparaitra, en tout cas c'est leur objectif LE TITRE! FORZA MAX!!!!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
la hiérarchie de ces essais semble correspondre à ce que sera le championnat 2007. Bayliss est le favori pour conserver son titre, Biaggi sera dans le coup, dès qu'il poussera l'interrupteur carto sur "piste" au lieu de "pluie" (lol), Toseland toujours sûr, sera régulier toute la saison. La surprise, si on peut dire, pourrait venir des yam et de Corser. Le R1 07' affiche un gros potentiel et on connait le bonhomme. Je les sens bien eux. Plus que Biaggi sur le GSXR. Pour Laconi, la moto qui correspond le plus à son pilotage est un vieux modèle : Yam 500 YZR 2 temps. Pour le circuit c'est Valence. Espérons tout de même de gros progrès chez les verts.

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...