• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEUL AU MONDE
Paris, le 28 mai 2021

Le nouveau maxi-scooter Burgman 400 en concessions en juillet

Le nouveau maxi-scooter Burgman 400 en concessions en juillet

Comme révélé par MNC l'an dernier, seul le Burgman 400 est mis à jour par Suzuki pour satisfaire aux normes Euro5 : bye, bye Burgman 125, 200 et 650... Le scooter d'Hamamatsu en profite pour se moderniser un peu et retravailler sa distribution de puissance, le tout au prix de 8099 euros. Présentation.

Imprimer

Pas de bouleversements esthétiques pour ce nouveau Burgman 400 qui ressemble comme deux goûtes d'eau à l'ancien, hormis en matière de coloris - une robe argent mat fait son apparition -, une selle redessinée avec surpiqûres et des jantes affinées. Le scooter Suzuki - esseulé par le retrait des autres Burgman - évolue aussi par petites touches sur un plan technique et mécanique.

Le Burgman 400 reçoit un anti-patinage désactivable à main droite, l'assistant au démarrage "Easy Start" - une seule pression sur le démarreur pour lancer le moteur - ainsi qu'une instrumentation plus complète, avec affichage de l’autonomie et consommation instantanée. Suzuki conserve en revanche ses vieillissants cadrans à aiguilles autour d'un écran LCD...

Un dispositif de démarrage sans clé avec télécommande transpondeur aurait par ailleurs été apprécié au regard du positionnement tarifaire assez élevé : 8099 euros, en hausse de 500 euros. Le Suzuki se retrouve en confrontation avec les BMW C400 X, plus modernes, à partir de 8599 euros, alors que Honda se montre hyper agressif avec son nouveau Forza 350 à 5999 euros.

Cette augmentation s'explique aussi par le passage à Euro5 de son monocylindre de 399 cc, qui adopte le double allumage - deux bougies - et un nouveau profil de ses cames sur son double ACT. L'échappement évolue également pour réduire les rejets de ce scooter extrêmement confortable, fiable et pratique : vaste coffre sous selle, deux vides poches dont un avec prise USB 12 V, passage pour antivol à chaîne dans le bas du carénage...

Plus de peps à bas et mi-régimes

La vitesse de pointe s'améliore malgré la légère perte de puissance (29 ch contre 31) : Suzuki annonce "135 km/h" au lieu de "133 km/h" sur le précédent. L'explication ? L'amélioration du rendement énergétique du moteur via ses évolutions ci-dessus - à bas et mi-régimes notamment -, qui compense par ailleurs la prise de 3 kg du Burgman 400 (218 kg).

Le Burgman 400 se décline en gris ou en noir mat et sera disponible à partir de "juillet 2021", prévoit Suzuki France, qui ne propose plus que l'Adress 125 et ce Burgman 400 dans sa gamme scooters. Le constructeur écoule également les stocks Euro4 de ses Burgman 125, 200 et 650, en attendant le renouvellement promis à MNC l'hiver dernier...

"D'autres modèles de scooters inédits vont arriver très bientôt pour remplacer les Burgman", nous avait indiqué le porte-parole de Suzuki France en février 2020. "Ces futurs scooters utiliseront des motorisations inédites : ce sera quelque chose de vraiment nouveau". Restez connectés, donc !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...