• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TAKE CARE
Paris, le 23 janvier 2020

Le nouvel airbag électronique Alpinestars Tech-Air 5 équivaut à 18 dorsales !

Le nouveau airbag électronique Alpinestars Tech-Air 5 équivalent à 18 dorsales !

Alpinestars lance sa cinquième génération d'airbag autonome à déclenchement électronique, qui se présente sous la forme d'un gilet à glisser sous un blouson ou une veste de la marque. Particularités de ce Tech-Air 5 : son gonflage ultra-rapide, sa protection équivalente à 18 dorsales superposées (!) et son prix revu à la baisse. Explications.

Imprimer

Les images de l'impressionnante chute de Marc Marquez pendant les qualifications du Grand Prix de Malaisie ont fait le tour du monde : l'espagnol s'envole en tentant de suivre notre prodige Fabio Quartararo, retombe sèchement sur ses pieds avant de s'écraser lourdement face contre terre...

L'octuple champion du monde s'en tire miraculeusement indemne, malgré un choc d'une puissance de 26,27 g dans le haut du corps ! Son secret ? Sa  robuste constitution, sa souplesse de félin... et la protection prodiguée par son airbag Alpinestars qui s'est déclenché "855 millièmes de seconde" avant le premier impact, rapporte le manufacturier italien.

Inauguré en MotoGP en 2009, ce dispositif autonome - sans câble ni capteurs sur la moto - équipe "plus de 50%" des pilotes, les autres étant en Dainese ou In&Motion. Ce Tech-Air Race s'intègre dans la bosse des combinaisons, tandis que sa déclinaison "civile" - le Tech-Air Street lancé en 2014 - est un gilet qui intègre les différents capteurs et le mécanisme de déploiement du coussin. 

La cinquième génération de ce système de protection, tout juste dévoilé au Consumer Electronics Show (CES), comprend trois gyroscopes et trois accéléromètres ainsi qu'un algorithme capable d'analyser "1000" situations de chutes par seconde. Son déploiement - assuré par deux cartouches de gaz argon - ne prendrait qu'entre "20 et 40 millisecondes".

La couverture "la plus complète" des airbags

Le coussin recouvre les épaules, la poitrine, les côtes, le dos et ce dans des proportions sans commune mesure avec des protections passives : ses capacités d'absorption des chocs seraient équivalentes à celles obtenues en superposant "18 dorsales" homologuées de niveau 1 ! "Tech-Air 5 offre la couverture la plus complète de tous les airbags actuellement disponibles", assurent ses créateurs.

 

Ses autres atouts tiennent à sa simplicité d'utilisation : il suffit de fermer le gilet et le rabat magnétique pour activer le Tech-Air Street, des voyants à LED informant de son bon fonctionnement. Sa batterie lithium-ion autoriserait jusqu'à "30 heures" d'autonomie avant d'exiger une recharge via la prise micro-USB.

Cette cinquième génération reçoit en outre une connexion Bluetooth pour accéder à certaines de ses caractéristiques - dont son autonomie restante - depuis une application dédiée sur son téléphone. Cette connectivité facilite également les mises à jours ultérieures.

699,95 dollars en mars 2020

Le Tech-Air Street présente enfin l'avantage de pouvoir être porté sous tous types de vestes ou blousons en cuir ou textile Alpinestars. Seule condition, assez logique : une marge de "4 cm" entre le vêtement et la poitrine est impérative pour assurer son bon déploiement. On oublie son petit blouson trop stylé, mais tellement près du corps que remonter sa fermeture éclair exige de retenir son souffle !

Le manufacturier italien - longtemps en procès avec Dainese pour violation de brevets sur leur airbag respectif - prévoit une commercialisation pour "mars 2020". Le Tech-Air 5 "Street" s'affiche au prix de 699,95 dollars (environ 635 euros), en nette baisse par rapport à la précédente version qui dépassait les 1000 euros !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...