• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TAKE CARE
Paris, le 23 janvier 2020

Le nouvel airbag électronique Alpinestars Tech-Air 5 équivaut à 18 dorsales !

Le nouveau airbag électronique Alpinestars Tech-Air 5 équivalent à 18 dorsales !

Alpinestars lance sa cinquième génération d'airbag autonome à déclenchement électronique, qui se présente sous la forme d'un gilet à glisser sous un blouson ou une veste de la marque. Particularités de ce Tech-Air 5 : son gonflage ultra-rapide, sa protection équivalente à 18 dorsales superposées (!) et son prix revu à la baisse. Explications.

Imprimer

Les images de l'impressionnante chute de Marc Marquez pendant les qualifications du Grand Prix de Malaisie ont fait le tour du monde : l'espagnol s'envole en tentant de suivre notre prodige Fabio Quartararo, retombe sèchement sur ses pieds avant de s'écraser lourdement face contre terre...

L'octuple champion du monde s'en tire miraculeusement indemne, malgré un choc d'une puissance de 26,27 g dans le haut du corps ! Son secret ? Sa  robuste constitution, sa souplesse de félin... et la protection prodiguée par son airbag Alpinestars qui s'est déclenché "855 millièmes de seconde" avant le premier impact, rapporte le manufacturier italien.

Inauguré en MotoGP en 2009, ce dispositif autonome - sans câble ni capteurs sur la moto - équipe "plus de 50%" des pilotes, les autres étant en Dainese ou In&Motion. Ce Tech-Air Race s'intègre dans la bosse des combinaisons, tandis que sa déclinaison "civile" - le Tech-Air Street lancé en 2014 - est un gilet qui intègre les différents capteurs et le mécanisme de déploiement du coussin. 

La cinquième génération de ce système de protection, tout juste dévoilé au Consumer Electronics Show (CES), comprend trois gyroscopes et trois accéléromètres ainsi qu'un algorithme capable d'analyser "1000" situations de chutes par seconde. Son déploiement - assuré par deux cartouches de gaz argon - ne prendrait qu'entre "20 et 40 millisecondes".

La couverture "la plus complète" des airbags

Le coussin recouvre les épaules, la poitrine, les côtes, le dos et ce dans des proportions sans commune mesure avec des protections passives : ses capacités d'absorption des chocs seraient équivalentes à celles obtenues en superposant "18 dorsales" homologuées de niveau 1 ! "Tech-Air 5 offre la couverture la plus complète de tous les airbags actuellement disponibles", assurent ses créateurs.

 

Ses autres atouts tiennent à sa simplicité d'utilisation : il suffit de fermer le gilet et le rabat magnétique pour activer le Tech-Air Street, des voyants à LED informant de son bon fonctionnement. Sa batterie lithium-ion autoriserait jusqu'à "30 heures" d'autonomie avant d'exiger une recharge via la prise micro-USB.

Cette cinquième génération reçoit en outre une connexion Bluetooth pour accéder à certaines de ses caractéristiques - dont son autonomie restante - depuis une application dédiée sur son téléphone. Cette connectivité facilite également les mises à jours ultérieures.

699,95 dollars en mars 2020

Le Tech-Air Street présente enfin l'avantage de pouvoir être porté sous tous types de vestes ou blousons en cuir ou textile Alpinestars. Seule condition, assez logique : une marge de "4 cm" entre le vêtement et la poitrine est impérative pour assurer son bon déploiement. On oublie son petit blouson trop stylé, mais tellement près du corps que remonter sa fermeture éclair exige de retenir son souffle !

Le manufacturier italien - longtemps en procès avec Dainese pour violation de brevets sur leur airbag respectif - prévoit une commercialisation pour "mars 2020". Le Tech-Air 5 "Street" s'affiche au prix de 699,95 dollars (environ 635 euros), en nette baisse par rapport à la précédente version qui dépassait les 1000 euros !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 5 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 6 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 7 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...