• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 juin 2015

Le nombre de morts sur les routes continue à baisser dans le monde

Le nombre de morts sur les routes continue à baisser dans le monde

Le dernier bilan de l'International Transport Forum (ITF), qui étudie les statistiques de la sécurité routière dans 28 pays, confirme que le nombre de morts sur les routes ne cesse de baisser depuis des années mais avec de grandes disparités selon les pays.

Imprimer

Le dernier bilan de l'International Transport Forum (ITF), qui étudie les statistiques de la sécurité routière dans 28 pays, confirme que le nombre de morts sur les routes ne cesse de baisser depuis des années mais avec de grandes disparités selon les pays.

L'IRTAD, un groupe d'experts internationaux

L'International Traffic Safety Data and Analysis Group (IRTAD) est un groupe de travail permanent du Joint Transport Research Centre lié à l'OCDE et à l'International Transport Forum.

Il est composé d'experts en sécurité routière et de statisticiens qui travaillent avec des représentants des administrations nationales de transport et de sécurité, des organisations internationales, d'universités, d'associations d'automobilistes, de l'industrie automobile, etc.

La base de données l'IRTAD comprend les statistiques annuelles de l'acidentalité routière par pays depuis 1970 ainsi que les chiffres-clés de chaque Etat (population, nombre de véhicules motorisés, réseau routier, etc.).

"Depuis 2000, le nombre de morts sur les routes a baissé de 42% dans les 28 pays de l'International Traffic Safety Data and Analys Group (IRTAD)", indique l'ITF en soulignant que selon les chiffres provisoires pour 2014, 15 des 28 pays membres de l'IRTAD sont parvenus à réduire le nombre de morts sur les routes. La mortalité a augmenté dans huit autres pays et est restée stable ailleurs.

De son côté, l'analyse détaillée des chiffres pour 2013 montre que les meilleurs élèves sont la Suède avec 2,7 morts pour 100 000 habitants (3,4 morts par million de véhicule-kilomètre) et le Royaume-Uni avec 2,8 morts pour 100 000 habitants (3,5 morts par million de véhicule-kilomètre).

Le nombre de morts sur les routes continue à baisser dans le monde

Le nombre de morts sur les routes continue à baisser dans le monde

14ème des deux classements, la France se situe dans la moyenne des 28 pays avec 5,1 morts pour 100 000 habitants et 5,8 morts par million de véhicule-kilomètre (contre respectivement 32,5 et 90,4 en 1970 !), tandis que les Etats-Unis, le Chili et l'Argentine ferment la marche avec 10,3, 12 et 12,3 morts pour 100 000 habitants.

Piétons, cyclistes et motards

La baisse de la mortalité dans le monde depuis 2000 est logiquement moins prononcée chez les usagers vulnérables (motards, scootéristes, cyclistes et piétons), ce qui explique le changement de politique à leur égard, estime l'IRTAD en soulignant que "dans de nombreux pays, les priorités de la sécurité routière sont passées récemment de la circulation sur route aux usagers vulnérables en zone urbaine". 

Le nombre de morts sur les routes continue à baisser dans le monde

Alors qu'entre 2000 et 2013 le nombre de morts chez les automobilistes a chuté de 54%, il n'a baissé "que" de 36% chez les piétons, 35% chez les cyclistes et 22% chez les motards et scootéristes.

Les conducteurs de deux-roues motorisés dans les pays de l'IRTAD représentent 8% des véhicules motorisés pour 16% des morts sur la route (12 000 tués en 2012) mais de grandes disparités existent selon les pays. Selon les statistiques publiées par l'ITF, les plus fortes proportions de motards et scootéristes tués se trouvent en Grèce (38% des morts sur la route), en Italie (29%) et en France (26%) tandis qu'à l'inverse, le Canada, l'Islande et la Pologne ferment la marche... pour d'évidentes raisons de météo !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motards en colère demandent l'annulation des Zones à faibles émissions (ZFE)

A l'appel de la Fédération française des motards en colère Paris Petite ceinture (FFMC PPC), près de 200 motards et une dizaine d'automobilistes manifestaient aujourd'hui dans la capitale. Objectif : demander l'annulation des zones à faibles émissions (ZFE) qui vont exclure les véhicules Crit'Air 5 (motos d'avant 2000) dans 79 communes du Grand Paris à partir du 1er juillet 2019 ! Vidéos.
Lobbying 4 commentaires
Les scooters Xmax Iron Max 2019 arrivent dans les concessions Yamaha

Un an après le renouvellement de la gamme X-Max, Yamaha présente une série spéciale Iron Max de ses scooters Xmax 400, Xmax 300 et Xmax 125. Tarifs, dates de disponibilité et vidéo.
Scooters 2 commentaires
L'impact des Gilets jaunes sur les magasins de motos à Paris

Depuis le premier samedi de mobilisation des Gilets jaunes, les nombreux commerces liés à la moto sur l'avenue de la Grande Armée à Paris sont fermés sur "recommandation" de la préfecture de police et subissent les dégâts causés par les "casseurs". Quel est l'impact économique et social pour ces concessions, magasins d'accessoires et spécialistes de l'occasion ? Interviews croisées.
Société 2 commentaires
Rappel des Yamaha MT-03 et YZF-R3 pour remplacer la durit de radiateur et le ressort de sélecteur

Les Yamaha MT-03 et YZF-R3 font l'objet d'une campagne de rappel pour remplacer d'une part la durit de radiateur qui pourrait entraîner une fuite du liquide de refroidissement et d'autre part le changement du ressort de torsion de sélecteur de vitesses qui risque de se bloquer. Explications.
Rappels 3 commentaires
Dunlop dévoile son nouveau pneu moto SportSmart Mk3

En 2019, la gamme hypersport de Dunlop passe la cinq avec le pneu moto SportSmart Mk3 ! Le manufacturier nous présente rapidement cette nouveauté qui s'intercale entre le SportSmart 2 Max focalisé sur la route et le SportSmart TT aussi à l'aise sur route que sur circuit. Présentation.
Pneus 1 commentaire
[Vidéo] Le tour record de Peter Hickman au Tourist Trophy 2018

Frigorifié en cette fin de journée ? À bout de souffle à l'approche du week-end ? Éreinté par cette longue année ? Moto-Net.Com vous offre une bouffée de chaleur et d'oxygène ! Direction l'Ile de Man et son Tourist Trophy, pour revivre le meilleur tour de Peter Hickman sur sa "vieille" BMW S1000RR...
Tourist Trophy 2018 9 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

 

  • En savoir plus...