• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 juin 2015

Le nombre de morts sur les routes continue à baisser dans le monde

Le nombre de morts sur les routes continue à baisser dans le monde

Le dernier bilan de l'International Transport Forum (ITF), qui étudie les statistiques de la sécurité routière dans 28 pays, confirme que le nombre de morts sur les routes ne cesse de baisser depuis des années mais avec de grandes disparités selon les pays.

Imprimer

Le dernier bilan de l'International Transport Forum (ITF), qui étudie les statistiques de la sécurité routière dans 28 pays, confirme que le nombre de morts sur les routes ne cesse de baisser depuis des années mais avec de grandes disparités selon les pays.

L'IRTAD, un groupe d'experts internationaux

L'International Traffic Safety Data and Analysis Group (IRTAD) est un groupe de travail permanent du Joint Transport Research Centre lié à l'OCDE et à l'International Transport Forum.

Il est composé d'experts en sécurité routière et de statisticiens qui travaillent avec des représentants des administrations nationales de transport et de sécurité, des organisations internationales, d'universités, d'associations d'automobilistes, de l'industrie automobile, etc.

La base de données l'IRTAD comprend les statistiques annuelles de l'acidentalité routière par pays depuis 1970 ainsi que les chiffres-clés de chaque Etat (population, nombre de véhicules motorisés, réseau routier, etc.).

"Depuis 2000, le nombre de morts sur les routes a baissé de 42% dans les 28 pays de l'International Traffic Safety Data and Analys Group (IRTAD)", indique l'ITF en soulignant que selon les chiffres provisoires pour 2014, 15 des 28 pays membres de l'IRTAD sont parvenus à réduire le nombre de morts sur les routes. La mortalité a augmenté dans huit autres pays et est restée stable ailleurs.

De son côté, l'analyse détaillée des chiffres pour 2013 montre que les meilleurs élèves sont la Suède avec 2,7 morts pour 100 000 habitants (3,4 morts par million de véhicule-kilomètre) et le Royaume-Uni avec 2,8 morts pour 100 000 habitants (3,5 morts par million de véhicule-kilomètre).

Le nombre de morts sur les routes continue à baisser dans le monde

Le nombre de morts sur les routes continue à baisser dans le monde

14ème des deux classements, la France se situe dans la moyenne des 28 pays avec 5,1 morts pour 100 000 habitants et 5,8 morts par million de véhicule-kilomètre (contre respectivement 32,5 et 90,4 en 1970 !), tandis que les Etats-Unis, le Chili et l'Argentine ferment la marche avec 10,3, 12 et 12,3 morts pour 100 000 habitants.

Piétons, cyclistes et motards

La baisse de la mortalité dans le monde depuis 2000 est logiquement moins prononcée chez les usagers vulnérables (motards, scootéristes, cyclistes et piétons), ce qui explique le changement de politique à leur égard, estime l'IRTAD en soulignant que "dans de nombreux pays, les priorités de la sécurité routière sont passées récemment de la circulation sur route aux usagers vulnérables en zone urbaine". 

Le nombre de morts sur les routes continue à baisser dans le monde

Alors qu'entre 2000 et 2013 le nombre de morts chez les automobilistes a chuté de 54%, il n'a baissé "que" de 36% chez les piétons, 35% chez les cyclistes et 22% chez les motards et scootéristes.

Les conducteurs de deux-roues motorisés dans les pays de l'IRTAD représentent 8% des véhicules motorisés pour 16% des morts sur la route (12 000 tués en 2012) mais de grandes disparités existent selon les pays. Selon les statistiques publiées par l'ITF, les plus fortes proportions de motards et scootéristes tués se trouvent en Grèce (38% des morts sur la route), en Italie (29%) et en France (26%) tandis qu'à l'inverse, le Canada, l'Islande et la Pologne ferment la marche... pour d'évidentes raisons de météo !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Compte rendu et classements du GP d'Australie MotoGP 2017 

Marc Marquez fait un grand pas supplémentaire vers son 4ème titre en MotoGP grâce à sa magnifique victoire au GP d'Australie 2017 - sa 6ème cette saison - devant Rossi et Viñales. Johann Zarco, sacré rookie de l'année à Phillip Island, termine au pied du podium cette 15ème course très virilement disputée ! Résumé MNC et résultats.
WSBK Espagne (2) : doublé de Rea à Jerez, triplé de Kawasaki en WorldSBK

Pistonnés par Ducati hier, Jonathan Rea et sa Ninja ont nettement dominé la deuxième manche du WSBK 2017 à Jerez. Grâce à la magistrale victoire de son n°1 sur les Panigale n°33 et n°7, Kawasaki remporte à son tour son troisième titre mondial consécutif.
Compte rendu et classements du GP d'Australie Moto3 2017 (Mir titré)

Joan Mir scelle par une victoire au GP d'Australie 2017 - sa neuvième en Moto3, un record - son premier titre mondial en Grands Prix moto. Le majorquin de 20 ans n'a pas tremblé sous l'enjeux malgré des conditions météo compliquées à l'origine d'une interruption de course à sept tours de l'arrivée. Résumé MNC et résultats.
WSSP Espagne : Sacrés Caricasulo et Cluzel, Mahias presque titré

Talonné par Jules Cluzel durant la majeure partie de la course Supersport, Federico Caricasulo a du batailler jusqu'au bout pour l'emporter à Jerez. Son coéquipier - notre autre compatriote ! - Lucas Mahias termine cinquième et assure pratiquement son sacre... Pratiquement.
55 400 motos et scooters volés en France en 2016

Bonne nouvelle : la fréquence des vols de deux-roues motorisés en France poursuit sa baisse en 2016 puisque le ministère de l'intérieur recense 55 400 motos ou scooters dérobés contre 57 699 en 2015. Mauvaise nouvelle : ce fléau intervient encore toutes les 10 minutes, surtout dans les grandes villes ! Explications.
Le Moto Tour de Nick Ayrton, vainqueur en Classiques

Ze païlote : Nick Ayrton (un vieux, et un anglais par-dessus le marché !)... Ze brèle : une Suzuki GSX-R 1100 de 1986 (une vieille aussi, donc). Un duo très "Classique" qui s'offre la victoire dans la catégorie du même nom, au terme d'un Moto Tour 2017 qui sera le dernier sous cette forme. Témoignage.
STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha

Des prototypes de motos capables de détecter les situations à risques et de communiquer entre elles ont été présentés par BMW, Honda et Yamaha lors de la conférence du Connected Motorcycle Consortium (CMC), un groupement lancé par les trois constructeurs pour accélérer le développement des systèmes de transports intelligents (STI). Pourquoi, comment ? MNC fait le point.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.