• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GAMME 2010
Paris, le 17 juillet 2009

Le MP3 Hybrid au programme dès la rentrée 2009 !

Le MP3 Hybrid au programme dès la rentrée 2009 !

Décidément, Piaggio n'en finit pas d'innover : trois ans après la sortie de son révolutionnaire MP3 125, et un an après celle des LT 250 et 400 cc accessibles aux automobilistes, le constructeur italien nous présente son dernier né : le MP3 Hybrid !

Imprimer

Dernier né : le MP3 Hybrid

Inaugurée au Japon en 1997 - déjà ! - puis popularisée par la Toyota Prius, la double motorisation essence / électrique tardait à faire son apparition dans le milieu du deux-roues, malgré des réductions avérées en termes de consommation d'essence et d'émissions polluantes.

Nouveauté 2009 Piaggio : Le MP3 hybride au programme dès la rentrée !

Des problèmes d'encombrement de batterie et de transmission, principalement, se posaient aux constructeurs de motocycles : pour y faire face, c'est tout naturellement vers le scooter que les ingénieurs se sont tournés !

En éminent spécialiste des scoots, Piaggio devance donc ses petits camarades en dévoilant, en compagnie de Max Biaggi - pilote Aprilia/Piaggio en Superbike - une nouvelle version de son tricycle : le MP3 Hybrid, premier "deux-roues" de série à utiliser ce type de technologie.

Les chiffres du MP3 Hybrid

D'après Piaggio, par rapport à un scooter conventionnel, le MP3 Hybrid réduit de 50% la consommation d'essence et les émissions de dioxydes de carbone... Plus précisément, en considérant une utilisation à 65% hybride et 35% électrique, le nouveau Piaggio consommerait 1,7 l/100 km et rejetterait 40 g/km de CO2, contre 3,8 l/100 km et 90 g/km pour un scooter classique (4,9 l/100km pour "notre" MP3 que nous avions (mal)mené jusqu'à Deauville, lire notre Essai Moto-Net.Com du 19 octobre 2006). En mode électrique, l'autonomie serait de 20 km et la vitesse maxi est limitée à 30 km/h. Cette dernière tombe à 3 km/h... pour la marche arrière ! Enfin, la charge complète des batteries Lithium-ion sur secteur demanderait 3 heures.

Tandis que la Toyota Prius et autres véhicules hybrides - dont la Civic IMA de... Honda ! - utilisent des batteries de type Nickel-métal hydrure, ce nouveau MP3 innove encore en intégrant des batteries lithium-ion. "Elles offrent de meilleures performances, sont plus légères et possèdent une meilleure longévité", assure le groupe Piaggio.

Faute de connaissances approfondies de la part du staff de Piaggio France mais aussi, il faut l'avouer, de Moto-Net.Com, vous n'en saurez pas plus. Le champ de connaissance des professionnels - et celui des clients ? - va devoir s'agrandir !

Néanmoins, de l'électricité reste de l'électricité. Elle alimente un moteur qui, d'après Piaggio, développe 3,5 chevaux et surtout 15 Nm de couple maximum... et instantané ! De quoi effacer totalement le léger temps mort au démarrage du MP3 "classique" ? Moto-Net.Com vous tiendra informé.

Équipé depuis le début de l'année de l'injection électronique et de sa gestion "ride by wire", le monocylindre 125 du MP3 offre ainsi, épaulé par son homologue électrique, un couple de 16 Nm dès 3 000 tr/min. Soit autant qu'un Satelis Compressor mais deux fois plus tôt !

Nouveauté 2009 Piaggio : Le MP3 hybride au programme dès la rentrée !

Ces valeurs sont atteintes lorsque les deux moteurs - thermique et électrique - fonctionnent simultanément, ce qui est le cas à l'accélération. Lorsque le moteur à explosion fonctionne seul - à vitesse constante par exemple -, le moteur électrique fait office de générateur et permet aux batteries de se recharger. Il en est de même pendant les phases de décélération.

Bonus supplémentaire du moteur électrique : une marche arrière, qui facilite les manoeuvres moteur coupé. Il faut dire que la bête dépassera - de combien ? - les 199 kg à sec du MP3 "classique". Commune dans le monde des motos, cette valeur peut effaroucher certains utilisateurs de faible corpulence ou inexpérimenté... Cette marche arrière, couplée au Roll Lock - verrouillage de l'inclinaison du scooter -, les tranquillisera.

En cas de forte décharge, il est également possible de brancher directement le MP3 Hybrid sur le secteur - dans le jargon, on appelle çà le "Plug-in Hybrid" - : un chargeur intégré sous la selle permet de recharger les batteries en trois heures.

Nouveauté 2009 Piaggio : Le MP3 hybride au programme dès la rentrée !

À l'inverse, Piaggio estime que les batteries se vident - en mode électrique seul - au bout de 20 km. Dans ce cas, la vitesse du MP3 est bridée à 30 km/h. Cela devrait suffire en zone urbaine où les véhicules à moteur thermique sont - et seront de plus en plus ? - interdits.

Fatalement, l'arrivée d'une batterie, d'un chargeur et de nombreux composants électroniques sous la selle entraine une sérieuse diminution du volume de rangement. À vrai dire, seul le coffre arrière est épargné : il permettrait de loger un casque intégral.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !