• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 août 2010

Le MotoGP prêt à marcher sur les plates-bandes du WSBK ?

Le MotoGP prêt à marcher sur les plates-bandes du WSBK ?

Opposés dans une guerre sans merci pour valoriser leurs championnats respectifs, le MotoGP et le Superbike mondial s'apprêtent à entamer une nouvelle bataille suite aux dernières décisions prises par la Commission Grand Prix de la FIM en marge du GP de Brno (lire notre  compte rendu et notre  analyse du GP de République tchèque ).

Imprimer

Opposés dans une guerre sans merci pour valoriser leurs championnats respectifs, le MotoGP et le Superbike mondial s'apprêtent à entamer une nouvelle bataille suite aux dernières décisions prises par la Commission Grand Prix de la FIM en marge du GP de Brno (lire notre compte rendu et notre analyse du GP de République tchèque).

A cette occasion, Dorna (le gérant des droits du MotoGP), la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et l'Association des constructeurs (MSMA) ont apporté des précisions sur la nouvelle réglementation pour la saison 2012 .

Si les bases évoquées ici-même fin 2009 (lire MNC du 18 décembre 2009 : le MotoGP passe à 1000 cc en 2012)  sont désormais officialisées et entérinent la confrontation des actuels prototypes 800 cc (d'un poids minimum de 153 kg) à de nouvelles motos de 1000 cc (des 4-cylindres de 81 mm d'alésage maximum et dont le poids est fixé à 150 kg), la décision d'adopter la règle dit du Claiming Rule pour certains teams fait en revanche l'objet de bien des controverses...

Moto3 : les cylindres à trous tirent leur révérence en 2012

Après la disparition des spectaculaires 250 cc 2-temps au profit des Moto2 4-temps, la Commission Grand Prix de la FIM vient de prononcer la mise au rebut des huitièmes de litre dès 2012.

Remplacée par une nouvelle catégorie baptisée Moto3, les historiques 125 cc 2-temps céderont leurs places à des bicylindres 4-temps de 250 cc maximum, dont l'alésage ne devra pas excéder 81 mm.

Contrairement au Moto2, cette nouvelle classe sera ouverte à tous les constructeurs, dans la mesure où ils pourront prouver leur capacité à motoriser 15 Moto3. Enfin, chaque moteur devra assurer un minimum de trois Grands Prix et son coût ne devra pas excéder 10 000 € (le coût définitif sera précisé ultérieurement).

Déjà en vigueur en championnat de vitesse américain et japonais ainsi qu'en Moto2, cette règle offre la possibilité aux équipes concernées d'acquérir des pièces (comme le moteur) appartenant à leurs concurrents directs. Louable dans l'intention puisqu'elle permettrait de limiter les budgets de recherche et développement, ce nouveau virage augure toutefois d'un possible recours à l'utilisation de pièces dérivées de la série...

Car comment imaginer sérieusement que les constructeurs fournissent douze moteurs prototypes par saison aux Claiming Rule Teams - six pour les autres équipes -, sachant que leurs adversaires pourront les racheter et les disséquer à loisir pour un montant volontairement limité à la fin de chaque course ?

Outre l'évidente régression technique que ne manquerait pas de provoquer ce scénario - soit une véritable hérésie pour la catégorie reine du sport moto -, la perspective que les MotoGP puissent se rapprocher des hypersports de grande production hérisse naturellement le poil des promoteurs du Superbike.

Rappelant que le World Superbike détient des accords officiels avec la FIM pour tout ce qui concerne les championnats du monde de vitesse opposant des modèles de série, les frères Flamini, promoteurs du Superbike mondial fustigent cette tentative d'ingérence à peine cachée de la catégorie reine sur leur fonds de commerce.

Sachant que les Moto2 avec leurs moteurs de 600 CBR ont déjà largement desservi le plateau du Mondial Supersport, les craintes du promoteur du Superbike sont bien réelles : de retour à la compétition, Aprilia, BMW et Kawasaki pourraient intégrer la catégorie reine avec les 4-cylindres des RSV4, S1000RR et ZX-10R... aux dépens du WSBK.

A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...