• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DE FRANCE MOTO 2009
Paris, le 12 mai 2009

Le MotoGP arrive au Mans... avec dix lecteurs de Moto-Net.Com !

Le MotoGP arrive au Mans... avec dix lecteurs de Moto-Net.Com !

Quatrième épreuve du championnat, le GP de France est l'occasion pour les fans tricolores d'assister aux bastons des motos les plus affûtées du monde ! Un événement auquel vous serez nombreux à assister, comme nos dix lecteurs ayant gagné une invitation !

Imprimer

Grand Prix de France Moto au Mans : quatrième épreuve de la saison

Deuxième épreuve française de sport mécanique en termes d'affluence derrière les 24 Heures du Mans Auto, le Grand Prix de France Moto au Mans est assurément le rendez-vous incontournable de tous les passionné(e)s de compétition moto !

Le MotoGP arrive au Mans... avec dix lecteurs de Moto-Net.Com !

Géré depuis 15 ans par le dynamique Claude Michy, l'événement jouit désormais d'une belle réputation auprès des initiés et son affluence est l'une des plus importante des seize courses du calendrier MotoGP : l'an dernier, vous étiez plus de 75 000 passionnés à encourager les frenchies engagés dans les trois catégories ! Cette année encore, outre les huit écrans géants et les baladeurs audio permettant de suivre la course en continu, l'organisateur a multiplié les initiatives pour que chacun ait envie de venir soutenir nos représentants sur place (lire Moto-Net.Com du 11 mars 2009).

Des encouragements récompensés de la plus belle des façons en 2008 : confirmant son excellent début de la saison, le toulousain Mike di Meglio avait fait retentir la Marseillaise dans les allées du circuit Bugatti pour la première fois depuis 26 ans, offrant à la foule une dose d'émotion inoubliable !

A ne pas rater au GP de France Moto 2009

Comme chaque année depuis maintenant huit ans, l'organisateur du GP de France offre la possibilité aux spectateurs de côtoyer les pilotes lors des soirées du vendredi et du samedi, entre 18h00 et 19h30, sur la scène du concert. En outre, pour pallier la suppression des essais du vendredi matin, Claude Michy a eu l'heureuse idée de proposer une visite de la voie des stands. Entre 10h et midi, tout spectateur muni d’un billet 3 jours (Enceinte générale ou Tribune) pourra ainsi assister aux derniers réglages avant l’ouverture des essais libres à 13h, et profiter de la présence des pilotes pour repartir avec dédicaces et photos souvenirs ! Riche d'animations, le GP de France est aussi l'occasion d'assister à un show mécanique, à une démonstration de stunt, de FMX, de concerts et d'un run du dragster biplace de Vincent Perrot ! Enfin, dix motos du Joe Bar One se défieront sur la piste mancelle, tandis qu'un hommage sera rendu pour les 20 ans du team français Tech 3 en présence de Dominique Sarron - premier pilote de l'équipe - et d’Olivier Jacque - champion du Monde 250 en 2000 -, et bien entendu du team manager Hervé Poncharal.

Cinquième tricolore à recevoir un titre de champion du monde, Mike di Meglio devra cette année composer avec les spécificités d'une catégorie quart de litre qu'il découvre pour tenter de se mêler à la lutte pour le podium final...

Brillant espoir français depuis son arrivée en Grand Prix en 2007 et incroyable trouble-fête de la 250 cette saison, Jules Cluzel sera lui aussi prêt à découdre avec son Aprilia LE quasiment vierge de sponsors !

Après un podium surprise au Qatar et une huitième place à Jerez, le montluçonnais de 20 ans impressionne tout le plateau en pointant cinquième au provisoire, à un souffle seulement de l'expérimenté Thomas Luthi ! Transcendé sur ses terres, le pilote du team Matteoni Racing peut créer la surprise, car personne ne l'attendait à pareille fête cette saison : "je veux continuer sur ma lancée et je serai à mon meilleur niveau pour la course du Mans", prévient le bouillant n°16 !

En GP 250, il faudra aussi compter sur Valentin Debise qui participera aux courses européennes du championnat au sein du team CIP Moto, une structure inédite montée par Alain Bronec. Au guidon d'une Honda RS, l'albigeois de 17 ans fera son possible pour porter haut les couleurs de la France sur la piste mancelle, mais devra rapidement se mettre dans le rythme face à des rivaux plus entraînés... Les clameurs du bord de piste sauront-elles l'aider à pallier cet handicap ? Assurément !

L'affaire Ornella Ongaro

Quoiqu'on en dise, la moto - et de surcroît la compétition moto - reste majoritairement un milieu d'hommes. Prenez Ornella Ongaro, par exemple : inscrite en championnat de France 125, la jeune femme prend les rênes de la catégorie suite à sa récente victoire à Nogaro. Jusque-là, hormis quelques grincheux, la trajectoire de la jeune femme ne suscite aucune réaction désagréable. Sauf qu'au moment d'attribuer les invitations au GP de France - les fameuses "wild cards" -, la FFM se prend les pieds dans le tapis et snobe la jeune pilote au profit de garçons - bien entendu - qu'elle domine au championnat... Naturellement déçues et vexées, Ornella et son team manager Catline Brossard estiment que les explications avancées par la Fédération ne sont pas recevables. Sur son blog, la n°28 n'hésite pas à crier au sexisme ! Un tapage dont se serait bien passé le nouveau président de la FFM, Jacques Bolle, qui a décidé de reprendre personnellement le dossier en mains... et d'accorder finalement une invitation à Ornella Ongaro aux dépens de Richard Tournay, qui lui cédera sportivement sa place. L'occasion de constater qu'il subsiste encore quelques gentlemen...

Du côté des 125 cc, deux tricolores seront présents avec Alexis Masbou - ancien pilote de la Filière Vitesse France - et l'étonnant Johann Zarco. Si le premier s'attend à une course délicate avec une Loncin manquant à la fois d'accélération et de fiabilité, le second a démontré un potentiel indéniable lors de ses premiers GP en entrant par deux fois dans les points...

Comme chaque année, en accord avec la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et la Dorna, la Fédération française de motocyclisme (FFM) a sélectionné plusieurs pilotes français prometteurs qui tenteront leur chance en GP 125 sur un circuit qu'ils connaissent parfaitement : Cyril Carrillo (ancien de la Filière Vitesse France), Steven Le Coquen, Grégory di Carlo (pilote du Challenge du l’Avenir 2009) et enfin - après d'âpres rebondissements, lire encadré ci-contre - Ornella Ongaro (sociétaire du Challenge de l’Avenir en 2008).

Enfin, après sa superbe quatrième place à Jerez (lire Moto-Net.Com du 4 mai 2009), comment ne pas nourrir de belles ambitions pour notre unique représentant en catégorie reine, le parisien Randy de Puniet ? Bien plus serein qu'en 2008, le pilote LCR réalise en effet un solide début de saison où la régularité semble avoir - enfin - pris le pas sur de ponctuels coups d'éclats en essais et de trop nombreuses chutes en course.

Le MotoGP arrive au Mans... avec dix lecteurs de Moto-Net.Com !

Concentré, le n°14 semble désormais résolu à accepter de se fixer des objectifs plus modestes - bien qu'un top 10 en MotoGP demande déjà une sacré dose de talent ! -, mais surtout à terminer chaque course, en saisissant les opportunités d'hisser sa RCV "client" dans le groupe de tête quand l'occasion se présente. Une approche plus mûre et réfléchie qui porte ses fruits : Randy pointe à la 7ème place du classement provisoire à deux points de Colin Edwards, et à six points seulement d'Andrea Dovizioso sur sa Honda officielle !

En arrivant sur son GP national, le français est bien entendu désireux de "scorer" un bon résultat devant son public. Mais hors de question de briser la belle et fragile dynamique positive que lui et son équipe ont su mettre en place depuis le début de la saison : le Mans est un circuit "stop and go" qui requiert de fortes accélérations en sorties de courbes et à ce jeu, Randy sait que sa Honda risque de souffrir face aux motos d'usine...

"Courir au Mans est toujours quelque chose de spécial”, explique le pilote tricolore : “nous ne voulons pas nous emballer, je dois rester concentré et aborder cette épreuve comme n’importe quelle autre course. Je serais bien sûr très content d’obtenir un bon résultat ici".

Le MotoGP arrive au Mans... avec dix lecteurs de Moto-Net.Com !

Car sur sa route, le français trouvera sans aucun doute les cracks de la catégorie reine : avec onze points d'avance sur Casey Stoner, Valentino Rossi arrive au Mans en patron et fortement décidé à s'imposer pour... la 99ème fois de sa carrière ! Or, si le maestro du guidon parvenait une fois de plus à dompter plus la jeune garde, le n°46 pourrait alors envisager de fêter son 100ème succès chez lui, au Mugello, ce circuit qu'il aime tant et sur lequel il est invaincu depuis 2002 !

Auteur d'un seul podium au Mans en MotoGP, sous la pluie en 2007, Stoner va bien entendu tout faire pour contrarier les plans du pilote Yamaha et tenter d'accroître son avance sur le duo d'espagnols composé de Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo, actuellement à égalité de points en troisième et quatrième position ! Derrière les hommes forts du championnat pointent aussi des pilotes susceptibles d'enflammer le Bugatti comme l'italien Dovizioso, le texan Edwards, mais aussi Marco Melandri et Chris Vermeulen, deux des rares pilotes du plateau à s'être déjà imposés au Mans en catégorie reine...

Bref, une fois de plus le spectacle ne devrait pas manquer sur et autour du circuit Bugatti : c'est pourquoi Moto-Net.Com sera sur place pour ne pas en rater une miette et offrir des résumés en "live" à nos malheureux lecteurs contraints d'assister aux courses par télévision interposée... Et l'occasion aussi, peut-être, de croiser dix de nos valeureux lecteurs ayant brillamment gagné une invitation au Grand Prix de France en nous confiant leur plus grand souvenir de Grand Prix (lire page suivante) !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.