• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROBOT VS ROSSI
Paris, le 26 octobre 2017

Robot moto : le Motobot de Yamaha prend une pilule face au Doctor Rossi !

Le Motobot de Yamaha prend une pilule face au Doctor Rossi

Motobot, le robot-moto conçu par Yamaha, n'est pas encore au niveau de Valentino Rossi... Mais au guidon de sa R1 complètement stock, l'engin du futur a atteint son objectif 2017 : franchir les 200 km/h et défier le pilote n°46 sur un tour complet ! Vidéo.

Imprimer

En 2015, un sympathique robot bleu - Yamaha ! - défiait le nonuple champion du monde, Valentino Rossi himself : "j'ai été créé pour te surpasser", déclarait sans complexe la première version de Motobot, alors tout juste capable d'atteindre les 100 km/h sur un terrain vague.

Depuis, le cousin d'Asimo a travaillé, s'est pris des bûches et a progressé : conformément à son programme d'entraînement, il a doublé cette année sa vitesse de pointe. On le voit sur la vidéo ci-dessous, publiée en marge du Tokyo Motor Show 2017, tirer sur le troisième rapport de sa R1 pour dépasser allégrement les 200 km/h.

Plus impressionnant encore, l'élève du Doctor a réussi à boucler un tour complet du tracé de Thunderhill (USA) ! Encore un peu timide sur les prises d'angle - il ne pose pas encore le coude, ni même le genou... -, Motobot a tourné 32 secondes moins vite que Rossi.

Rossi 1'25,740 - Motobot 1'57,504

L'écart entre les deux pilotes est abyssal, mais attention : "je peux maintenant te voir, loin devant, et si j'arrive à en apprendre plus sur toi, peut-être te rattraperai-je un jour ?", espère ce drôle d'humanoïde qui va - inlassablement - poursuivre ses efforts pour améliorer ses chronos...

"Les technologies développées et le savoir-faire acquis grâce au projet Motobot permettront d’innover dans de nouveaux domaines et génèreront encore plus de valeur ajoutée", conclut Yamaha qui manie à merveille communication, marketing et recherche et développement...

Or les applications peuvent être nombreuses : Honda, par exemple, présente sur un stand voisin du 45ème Tokyo Motor Show la version électrique de sa moto autostabilisée. Un concept qui doit beaucoup plaire à Asimo... voire à Marc Marquez, qui chute beaucoup, certes, mais se relève toujours ?!

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires
Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les actions locales de la FFMC le 17 novembre avec les Gilets jaunes

Alors que la Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appelle pas officiellement à se joindre aux actions des Gilets jaunes le 17 novembre, plusieurs antennes locales organisent ou participent aux blocages contre l'augmentation des carburants. Explications.
Lobbying 2 commentaires
La FFMC ne participera pas officiellement aux blocages du 17 novembre avec les Gilets jaunes

La Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appellera pas officiellement à se joindre aux actions de blocages initiées par le mouvement des Gilets jaunes le 17 novembre contre la hausse du prix de l'essence. Explications.
Lobbying 17 commentaires
BMW, Ducati, Honda ou Yamaha... Qui battra Rea et Kawasaki ?

Depuis quatre ans, Kawasaki et Jonathan Rea règnent sans partage sur le World Superbike. En 2019, leurs concurrents s'organisent - ou se réorganisent ! - pour tenter de renverser la firme d'Akashi et son impitoyable "JR". MNC fait le point sur les teams BMW, Ducati, Honda et Yamaha...
WSBK 2019 1 commentaire
Alex de Angelis en MotoGP électrique MotoE avec Josh Hook chez Pramac

Alex de Angelis retrouve un guidon en MotoGP l'an prochain chez Pramac, grâce à la coupe du monde de motos électriques MotoE qui démarre en 2019. L'italien fera équipe avec Josh Hook, champion du monde d'endurance en titre. Explications.
Sete Gibernau de retour en Grands Prix moto 2019 !

Nous sommes bien en 2018, nous ne sommes pas le 1er avril, mais l'un des pilotes inscrits en Grands Prix de motos électriques MotoE 2019 est bien Sete Gibernau, de retour chez Pons ! Explications.
MotoGP 2019 11 commentaires
Kenny Foray en MotoGP électrique MotoE avec Tech3

Kenny Foray roulera en MotoGP l'an prochain chez Tech3... en MotoE, le championnat de motos électriques qui démarre en 2019 ! Comme Randy de Puniet, le pilote français se réjouit de faire partie de cette nouvelle aventure. Explications.
MotoGP 2019 1 commentaire
Randy de Puniet de retour sur une Moto GP... électrique !

L'ancien pilote de Grands Prix moto Randy de Puniet, reconverti en endurance mondiale, roulera de nouveau en MotoGP l'an prochain aux côtés Niccolò Canepa, son concurrent en endurance. Les deux hommes prendront le guidon de la LCR E-Team en championnat du monde MotoE 2019. Explications.
MotoGP 2019 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

 

  • En savoir plus...