• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROBOT VS ROSSI
Paris, le 26 octobre 2017

Robot moto : le Motobot de Yamaha prend une pilule face au Doctor Rossi !

Le Motobot de Yamaha prend une pilule face au Doctor Rossi

Motobot, le robot-moto conçu par Yamaha, n'est pas encore au niveau de Valentino Rossi... Mais au guidon de sa R1 complètement stock, l'engin du futur a atteint son objectif 2017 : franchir les 200 km/h et défier le pilote n°46 sur un tour complet ! Vidéo.

Imprimer

En 2015, un sympathique robot bleu - Yamaha ! - défiait le nonuple champion du monde, Valentino Rossi himself : "j'ai été créé pour te surpasser", déclarait sans complexe la première version de Motobot, alors tout juste capable d'atteindre les 100 km/h sur un terrain vague.

Depuis, le cousin d'Asimo a travaillé, s'est pris des bûches et a progressé : conformément à son programme d'entraînement, il a doublé cette année sa vitesse de pointe. On le voit sur la vidéo ci-dessous, publiée en marge du Tokyo Motor Show 2017, tirer sur le troisième rapport de sa R1 pour dépasser allégrement les 200 km/h.

Plus impressionnant encore, l'élève du Doctor a réussi à boucler un tour complet du tracé de Thunderhill (USA) ! Encore un peu timide sur les prises d'angle - il ne pose pas encore le coude, ni même le genou... -, Motobot a tourné 32 secondes moins vite que Rossi.

Rossi 1'25,740 - Motobot 1'57,504

L'écart entre les deux pilotes est abyssal, mais attention : "je peux maintenant te voir, loin devant, et si j'arrive à en apprendre plus sur toi, peut-être te rattraperai-je un jour ?", espère ce drôle d'humanoïde qui va - inlassablement - poursuivre ses efforts pour améliorer ses chronos...

"Les technologies développées et le savoir-faire acquis grâce au projet Motobot permettront d’innover dans de nouveaux domaines et génèreront encore plus de valeur ajoutée", conclut Yamaha qui manie à merveille communication, marketing et recherche et développement...

Or les applications peuvent être nombreuses : Honda, par exemple, présente sur un stand voisin du 45ème Tokyo Motor Show la version électrique de sa moto autostabilisée. Un concept qui doit beaucoup plaire à Asimo... voire à Marc Marquez, qui chute beaucoup, certes, mais se relève toujours ?!

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Jonas Folger tire un trait sur sa saison 2018

Jonas Folger, coéquipier de Johann Zarco chez Tech3, prend la difficile décision de renoncer à sa saison MotoGP 2018 en raison de problèmes de santé qui le suivent depuis les dernières courses 2017. Le pilote allemand avait subi toute une batterie d'analyses médicales l'an passé suite à une grosse baisse d'énergie dans un premier temps imputée à un virus...
MotoGP 2018 16 commentaires
Vitesse à 80 km/h : le député Thierry Benoit écrit au premier ministre

Préoccupé par la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire qu'il juge "discriminatoire" vis-à-vis des Français ruraux, le député Thierry Benoit a écrit au premier ministre et demandé à Claude Ghosn, PDG du groupe Renault, ce qu'il envisageait en termes de progrès technologiques.
Radars 2 commentaires
Motards et automobilistes s'unissent contre la limitation de vitesse à 80 km/h

Une fois n'est pas coutume, automobilistes et motards s'associent pour lutter contre la limitation de vitesse à 80 km/h décidée unilatéralement par le gouvernement ! Des actions conjointes sont à prévoir avec 40 millions d'automobilistes et la Fédération française des motards en colère (FFMC). Explications.
Radars 17 commentaires
Marché moto 2017 (4/12) : Meilleures ventes motos et scooters

Dossier spécial marché moto 2017 : quels sont les top modèles 2017 ? Forza 125 ? Mash Seventy ? Tmax 530 ? MT-07 ? Z900 ? Tracer 900 ? R1200RT ? Ninja 650 ? GSX-R1000 ? Le Journal moto du Net analyse en détail les meilleures ventes de motos et scooters.
Marché moto 2017 (5/12) : Classement des constructeurs

Dossier spécial marché moto 2017 : le  Journal moto du Net vous présente le classement des constructeurs moto et scooter en 2017. Yamaha est-il toujours n°1 en France ? BMW domine-t-il de nouveau Honda et Kawasaki ? Harley cruise-t-il pendant que Triumph triomphe et que Ducati et KTM s'arsouillent ?
Quelles sont les motos les plus chères du monde ?

Certains constructeurs de motos s'affranchissent de toute considération budgétaire dans le but - pas toujours atteint - d'introduire de nouvelles références technologiques ou stylistiques. MNC dresse la liste non exhaustive de ces machines à fantasmes hors de prix...
Culture 5 commentaires
La Royal Enfield Himalayan arrive dans les concessions françaises

Le petit trail Royal Enfield Himalayan dévoilé en 2016, accessible aux permis A2, débarque enfin dans les concessions françaises en deux coloris, avec un prix de lancement valable jusqu'au 31 mars 2018. Explications.
Nouveautés 2018 23 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.