• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 février 2015

Le Moto GP reste finalement à Silverstone jusqu'en 2016

Le Moto GP reste finalement à Silverstone jusqu'en 2016

Nouveau rebondissement dans le compliqué feuilleton du GP de Grande-Bretagne : les éditions 2015 et 2016 se dérouleront finalement à Silverstone, comme l'an passé, et non à Donington Park en raison d'un nouveau différent financier entre les prometteurs de la course et les propriétaires du circuit.

Imprimer

Nouveau rebondissement dans le compliqué feuilleton du GP de Grande-Bretagne : les éditions 2015 et 2016 se dérouleront finalement à Silverstone, comme l'an passé, et non à Donington Park en raison d'un nouveau différent financier entre les prometteurs de la course et les propriétaires du circuit.

Rappelons que le nouveau promoteur du Grand Prix de Grande-Bretagne est le Circuit of  Wales, un nouveau complexe de sports mécaniques en construction dans le pays de Galles où les Grands Prix moto devaient normalement migrer à partir de 2016. Ce circuit inédit, d'une longueur de 5,6 km, ne pouvant être prêt à temps pour accueillir dès cette année le Continental Circus, l'édition 2015 devait se dérouler à Donington Park.

Et pourquoi pas à Silverstone, théâtre des Grands Prix moto depuis 2010 en remplacement justement de Donington ? A cause d'un désaccord financier entre Circuit of Wales et les propriétaires de Silverstone, pour qui le prix demandé pour que la course ait lieu était bien trop élevé… 

"Nous voulions garder le MotoGP à Silverstone, mais on ne pouvait pas se permettre de le financer", regrettait en septembre dernier Richard Phillips, directeur opérationnel de Silverstone Circuits Limited. 

"Nous avons fait ce qui nous paraissait la meilleure offre raisonnable pour maintenir l'événement à Silverstone, mais il semble que le Circuit of Wales, qui n'a aucune expérience dans l'organisation d'un Grand Prix, a jugé qu'il pouvait faire mieux tout seul, en utilisant Donington le temps que leur circuit soit prêt", analysait-il à l'époque avec beaucoup d'amertume.

Silverstone "in" jusqu'en 2016 !

Cette déception appartient désormais au passé, puisque Circuit of Wales fait finalement marche arrière, faute d'avoir pu finaliser son accord avec Donington Park : vous avez dit "amateurisme" ?

"Nous tenons à remercier les dirigeants de Silverstone, nos partenaires chez Dorna (promoteur du MotoGP, NDLR) ainsi que nos investisseurs pour leur réactivité afin d'assurer l'évènement de 2015 à un moment où il était devenu clair que nous ne pourrions pas assurer nos obligations contractuels avec Donington", explique Michael Carrick, PDG du Circuit of Wales.

"De nombreux efforts ont été réalisés ces dernières années pour que les fans du MotoGP puissent profiter de tout ce que Silverstone peut offrir et nous étions dévastés d'avoir perdu l'évènement en automne dernier", rappelle de son côté Patrick Allen, directeur du management du circuit de Silverstone. 

"La compétition moto fait autant partie de l'histoire de Silverstone que la compétition automobile et je suis évidemment ravi de pouvoir annoncer que nous accueillerons la F1 et le MotoGP en 2015", se réjouit-il, en annonçant que la course 2015 aura lieu du 28 au 30 août. 

Quant au fameux Circuit de Wales, il semble que les MotoGP ne soient pas encore prêtes d'y poser les slicks puisque les propriétaires n'ont pas encore reçu l'autorisation de commencer les travaux ! De l'aveu même de Michael Carrick, la construction s'étalera sur "les deux prochaines années", échéance qui implique que le circuit n'intégrera pas la programmation MotoGP comme prévu en 2016, mais au mieux en 2017.

Par conséquent, l'accord passé entre Circuit of Wales et Silverstone porte jusqu'en 2016 inclus. Tout ça pour ça serait-on tenté de conclure...

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
    Nouveautés 2024 1 commentaire
    Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
    Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
    MotoGP 2024 3 commentaires
    Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
    Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
    Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
    Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
    • En savoir plus...