• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETRO-DOLLARS
Paris, le 20 janvier 2020

Le Moto GP ira-t-il disputer un Grand Prix en Arabie saoudite ?

Le Moto GP ira-t-il disputer un Grand Prix en Arabie saoudite ?

L'Arabie saoudite a profité de l'arrivée du Dakar à Qiddiya pour révéler son intention d'y accueillir un Grand Prix de Formule 1 dès 2023 dans un vaste complexe à construire. Les promoteurs de ce projet pharaonique lorgnent également sur le MotoGP... Explications.

Imprimer

Depuis son accession au pouvoir en Arabie saoudite, le prince héritier Mohammed Ben Salmane (MBS) entreprend un chantier visant à ouvrir - un peu - le royaume au reste du monde et - surtout - à diminuer sa dépendance au tout pétrole, principale manne financière de ce riche pays du Moyen-Orient. Comment ? En développant les activités touristiques et sportives.

Ironiquement, c'est par le biais des sports mécaniques - particulièrement voraces en énergie fossile ! - que le projet "Vision 2030" de MBS tend à prendre forme : l'Arabie saoudite vient d'accueillir son premier Dakar - remporté par Ricky Brabec à moto - et ambitionne de faire de même à court terme avec la Formule 1 et, si possible, la MotoGP !

Cette information a été dévoilée lors de la cérémonie de l'arrivée du Dakar à Qiddiya, où sera justement construit un complexe dédié aux compétitions mécaniques mais aussi aux loisirs via des centres commerciaux, des hôtels et un parc d'attraction. Un "mégapole" pour touristes fortunés, inspiré du circuit Yas Marina d'Abu Dhabi où MNC avait testé la Panigale 1199.

Le circuit dessiné par l'ancien pilote de F1 Alexander Wurz s'intégrerait au milieu de toutes ces sources de divertissements en tant qu'attraction vedette pour les amateurs de vitesse. D'après les promoteurs, la société Qiddiya Investment Company, ce tracé unique sera prêt à accueillir dès 2023 les "meilleurs événements de sports mécaniques dans toutes les catégories".

Capirossi en éclaireur

Autrement dit : si l'objectif premier est de mettre sur pied un Grand Prix de Formule 1, la MotoGP est aussi dans le viseur en raison de son statut de catégorie reine des sports moto ! La preuve avec la présence d'un certain Loris Capirossi à Qiddiya auprès des différents porteurs du projet.

L'ancien champion italien - désormais consultant sécurité auprès du promoteur du MotoGP - prend même la pose aux côtés des pilotes de F1 venus, comme lui, découvrir le site et ses ambitions. Dernier indice qui ne trompe pas : "Capi" va jusqu'à utiliser le hashtag (mot-clé précédé du symbole #) dédié au projet sur son compte Twitter.

Des liens se tissent donc entre l'Arabie saoudite et la Moto GP, dont les gérants sont toujours friands de nouvelles destinations... à plus forte raison dans des pays aussi riches ! Rappelons que la saison à venir atteint pour la première fois le cap des 20 Grands Prix et que le promoteur, Dorna, en prévoit 22 à partir de 2022 avec le renfort de l'Indonésie et de l'Amérique latine (Brésil ou Mexique).

Arabie saoudite ou Qatar, Dorna devra (peut-être) choisir

Sauf que la programmation MotoGP fait déjà escale au Moyen-Orient avec le Grand Prix du Qatar, qui ouvre traditionnellement la saison en nocturne sur le circuit éclairé de Losail. Or l'Arabie saoudite et ses alliés sont en conflit avec le Qatar depuis l'été 2017, le premier accusant le second de financer le terrorisme et d'être proche de l'Iran...

Leurs frontières communes sont fermées avec un blocus diplomatique et économique, tandis que Qatar Airways, riche compagnie aérienne de l'émirat, n'est plus autorisée à desservir ni survoler l'Arabie saoudite. Dans ces conditions, Dorna aura du mal à faire affaire avec ces deux ennemis !

Dans la mesure où la tenue du Grand Prix au Qatar est assurée jusqu'en 2031, la piste de l'Arabie saoudite semble mener à l'impasse à moyen terme pour le MotoGP... A moins que les relations ne s'apaisent d'ici l'ouverture du circuit saoudien en 2023, ce qui n'est pas totalement à exclure dans la mesure où une timide détente s'observe entre Riyad et Doha.

Autre aspect à prendre en considération : la MotoGP s'exposerait à la critique en prenant ses quartiers en Arabie saoudite, en raison de la nature dictatoriale du régime et ses violences à l'égard des femmes, des minorités et des médias.

ASO, organisateur du Dakar, s'est déjà attiré le courroux des associations des droits de l'homme en déplaçant le rallye dans les dunes du royaume. Dorna favorisera-t-elle l'éthique à l'économique ? Rien n'est moins sûr : le MotoGP expose son strass et ses paillettes en Thaïlande et en Malaisie - où les conditions de vie y sont difficiles pour une large part de la population - et s'est également rendu à Shanghai de 2005 à 2008, alors que la Chine n'est pas la référence absolue en matière de droits de l'homme...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le champion de MotoGP Marc Marquez restera au HRC jusqu'en 2024 !

À deux jours des tests officiels au Qatar et à deux semaines de l'ouverture de la saison 2020 sur le même circuit de Losail, Honda secoue le monde - du MotoGP - en annonçant la prolongation du contrat de son champion Marc Marquez... pour quatre années supplémentaires !
Pilotes et équipes 19 commentaires
Smart-vidéo : les nouveaux projets de Vincent Philippe

Smart-vidéo exceptionnelle à l'occasion du lancement de la version 2020 de la Big V-Strom : Moto-Net.Com a roulé en compagnie de Vincent Philippe, ambassadeur de marque du maxitrail Suzuki. Interview... en attendant notre essai complet, bien sûr.
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 16 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...