• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK DONINGTON
Paris, le 29 mars 2007

Le Mondial Superbike fête sa 20ème édition ce week-end !

Le Mondial Superbike fête sa 20ème édition ce week-end !

Le 3 avril 1988, sur le circuit de Donington Park, se disputait la toute première épreuve de Mondial Superbike... Après cinq ans d'absence, l'épreuve anglaise est reprogrammée, faisant office d'anniversaire pour le championnat qui fête sa 20ème édition !

Imprimer

Ce ne sera pas le 20ème rendez-vous à Donington, puisque cette course était absente du calendrier depuis 2002... Et quitte à chicaner, le Mondial SBK ne fêtera pas non plus cette année son 20ème anniversaire mais bien sa 20ème édition... nuance !

Il n'en demeure pas moins que le retour de cette étape représente un formidable événement pour le championnat, qui s'enrichit ainsi d'une treizième épreuve qualifiée d'européenne, deux autres courses se déroulant déjà sur les terres britanniques (lire Moto-Net du 22 janvier 2007).

Basé non loin de la forêt de Sherwood, le circuit de Donington Park demande logiquement aux pilotes et à leur team de viser juste au niveau des réglages. En effet, le tracé anglais étant composé de deux parties bien distinctes, le compromis entre stabilité dans les grandes courbes et agilité et nervosité dans les petits virages est difficile à trouver...

SBK Donington : Le Mondial Superbike fête sa 20ème année !

Ainsi, la première portion où se mêlent courbes en aveugle, freinages en dévers et grosses accélérations sur l'angle offre un défi particulièrement relevé aux pilotes. Au contraire, la seconde section - ajoutée à la va-vite pour atteindre la norme MotoGP en termes de longueur - représente un gros challenge pour la moto, dont les freins et la mécanique sont soumis à rude épreuve.

SBK Donington : Le Mondial Superbike fête sa 20ème année !

Au final, Régis Laconi garantit que cette piste atypique "est le genre de circuit où le pilote peut vraiment faire une grande différence", tandis que son collègue Ninja en Supersport, Fabien Foret, explique que les teams surveilleront avant tout "la météo", particulièrement variable en cette période de l'année...

En Superbike donc, les yeux des Français seront rivés sur leur unique représentant : Mister Laconi ! "Je suis très content de venir à Donington car c'est une piste que j'aime vraiment et j'ai déjà bien marché ici sur les 500cc", se souvient le pilote Kawasaki.

SBK Donington : Le Mondial Superbike fête sa 20ème année !

Huitième au Grand Prix de 1998 en catégorie reine, Régis espère faire bien mieux cette année au guidon de sa ZX-10R. Surtout que ce week-end, il aura une belle carte à jouer : contrairement aux deux premières épreuves - Qatar et Australie, où beaucoup d'essais se déroulent l'hiver -, celle de ce week-end devrait moins avantager les teams expérimentés.

"C'est bien d'avoir un nouveau tracé et je pense que c'est particulièrement important pour nous, car cela nivelle les niveaux en termes de réglages de base", assure notre Régis national, 18ème du classement provisoire.

SBK Donington : Le Mondial Superbike fête sa 20ème année !

Les Verts compteront également sur Fonsi Nieto pour hisser haut leurs couleurs : vainqueur du GP 250cc en 2003, l'espagnol assure avoir réfléchi "aux choix de pneus et de réglages pour Donington depuis les tests de Valence, mais cela dépendra beaucoup de la météo".

On se souvient d'ailleurs que les 1000 Kawa avaient connu des difficultés à se frayer un chemin dans les bourrasques catalanes (lire Moto-Net du 21 mars 2007), contrairement aux Ducati particulièrement véloce à cette occasion...

Deux fois 5ème en MotoGP, Troy Bayliss se souvient amèrement de sa chute sous la pluie en 2005. Néanmoins, "j'ai de super souvenirs à Donington et j'aime vraiment piloter ici", nous confie l'ancien pilote de British Superbike avant de regretter : "je n'ai jamais obtenu les résultats escomptés : comme un doublé !"

SBK Donington : Le Mondial Superbike fête sa 20ème année !

Mais ce que le double champion du monde espère avant tout, c'est de bénéficier d'une météo clémente... Ce qui est loin d'être sûr : "en cette période de l'année on peut s'attendre à tout, il y a même eu de la neige il y a quelques années !", se souvient Troy.

Malgré une 3ème place au classement général légèrement décevante au vu de ses essais hivernaux, l'australien réalise que "l'an dernier à la même époque, je n'avais gagné qu'une course, donc je suis plus ou moins sur les mêmes rails". Mais cette année et ce dimanche en particulier, le n°21 devra surveiller un pilote particulièrement dangereux...

En tête du championnat après avoir obtenu deux victoires et deux deuxièmes places, James Toseland est un - voire "the" - favori de ce week-end : il profitera du soutien de ses compatriotes pour marquer de nouveaux gros points et assoir sa position de leader.

SBK Donington : Le Mondial Superbike fête sa 20ème année !

"C'est un honneur de courir face à une telle concurrence, et entendre Troy Bayliss me complimenter à Phillip Island était très flatteur", avoue le jeune pilote. Impatient de se battre sur ses terres, le britannique donnera tout ce qu'il a "pour offrir une victoire aux fans"... Et pourquoi pas deux ?

Japonais de nationalité, Yukio Kagayama pourrait également se targuer d'être sur son territoire puisque le nippon disputait en 2003 et 2004 le championnat britannique de Superbike. "Pour moi, ma dernière course à Donington semble très lointaine", note cependant Yukio.

SBK Donington : Le Mondial Superbike fête sa 20ème année !

Handicapé par une épaule encore douloureuse suite à sa chute australienne, le célèbre n°71 espère que cela ne l'empêchera pas de défendre ses chances. "J'ai beaucoup de fans en Angleterre, donc je veux pousser au maximum et obtenir une paire de podiums", déclare le pilote Suzuki.

Son coéquipier Max Biaggi vise les mêmes résultats : quatrième des essais de Valence, l'italien compte sur "les nombreuses informations accumulées" là-bas pour régler au plus vite et au mieux sa nouvelle GSX-R 1000.

Mais ses efforts ne se résumeront pas aux réglages de sa moto. "J'aime Donington parce que c'est une piste plutôt rapide, mais maintenant que je suis en Superbike, je vais devoir la réapprendre", estime l'Empereur romain.

SBK Donington : Le Mondial Superbike fête sa 20ème année !

Vainqueur de sa toute première course cette saison puis auteur de deux podiums, l'italien ne devrait pas avoir trop de mal à s'adapter à une piste sur laquelle il a obtenu trois poles et cinq podiums en Grand Prix...

Quatrième du GP 500cc à Donington Park en 2001 - son meilleur résultat en Grand Prix -, Noriyuki Haga conserve un souvenir encore plus ému de ses débuts en SBK sur la même piste anglaise. "J'attends avec impatience Donington, car c'est là que j'ai disputé ma première épreuve européenne de Mondial SBK en 1998 !", se souvient-il, alors qu'il était déjà aux commandes d'une Yamaha.

SBK Donington : Le Mondial Superbike fête sa 20ème année !

À cette occasion, Nitro Nori avait marqué les esprits en s'emparant des deux manches. "J'espère que je pourrais refaire çà cette année", s'exclame le pilote de la R1 n°41. Mais pour ça, le japonais devra trouver les bons réglages de suspension arrière pour permettre à son pneu de tenir toute la course !

"Nous avons testé beaucoup de choses à Valence et je suis sûr que cela nous aidera pour les réglages de course à Donington : vous vous en apercevrez de vous-même !", promet Nori dont l'optimisme est largement partagé par son coéquipier !

SBK Donington : Le Mondial Superbike fête sa 20ème année !

Tout comme Haga, Troy Corser a déjà réalisé le doublé à Donington : c'était en 1996, au guidon d'une Ducati. Auteur de huit autres podiums sur les terres de Robin des Bois, l'australien compte bien mener sa R1 le plus haut possible. "À Valence, nous avons testé beaucoup de nouveaux réglages que nous n'avions pas essayés auparavant et je m'attends à de bons résultats ce week-end", affirme le n°11.

Enfin, les péripéties de Steve Martin se poursuivent (lire Moto-Net du 21 mars 2007)... À force de persuasion, l'australien est parvenu à trouver un accord avec son team manager, qui a bien voulu l'engager pour Donington et devrait faire de même pour les trois prochaines courses.

SBK Donington : Le Mondial Superbike fête sa 20ème année !

"Cette dernière semaine a été très difficile, à me demander si je courrai ou pas, et à essayer de trouver une solution au problème du team alors que je devrais penser aux moyens d'améliorer la moto", soupire Martin. Mais même en Mondial SBK, on ne met pas la charrue avant les boeufs !

En Supersport, la bataille devrait de nouveau être magnifique, d'autant que parmi les hommes forts figurent deux pilotes français !

SBK Donington : Le Mondial Superbike fête sa 20ème année !

Deuxième du classement provisoire, Fabien Foret effectue un retour remarquable et remarqué dans la famille des 600cc ! Le pilote Kawa tient bien sûr à souligner le fait que la prochaine course devrait se dérouler dans des conditions bien différentes de celles rencontrées à Losail, à Phillip Island ou même lors des essais à Valence...

Mais "nous étions rapides et constants en réglages de course à Valence, ce qui montre que nous pouvons faire fonctionner correctement la moto sur des pistes différentes", note Fabien en contrepartie. De plus, le team Kawa profitera des conseils avisés de son autre pilote : Pere Riba.

SBK Donington : Le Mondial Superbike fête sa 20ème année !

En tant qu'ancien pilote de British Superbike, l'espagnol connait en effet bien la piste britannique. "C'est la piste la plus difficile au monde pour les freins", n'hésite pas à dire Riba, "et pour les accélérations entre le deuxième et le quatrième rapport, donc la puissance du moteur et l'étalement de la boîte de vitesse sont également importants".

Moins bien parti que Foret, Sébastien Charpentier ne voit pas pourquoi il ne pourrait pas réinvestir les avant-postes ce week-end... D'autant que son coéquipier Kenan Sofuoglu figure en tête du championnat après une victoire et une deuxième place !

SBK Donington : Le Mondial Superbike fête sa 20ème année !

"Je suis tellement heureux d'avoir obtenu deux podiums, mais j'essaie de me concentrer sur la prochaine course car rien n'est encore fait", explique le pilote turc, à qui le titre Superstock 2005 a échappé dans le tout dernier virage de la saison !

Kevin Curtain - le pilote qui a fait les frais de cette dure réalité en Supersport 2006 - sera quasiment à domicile puisqu'il est australien. Agé de 41 ans, Kevin n'est allé qu'une fois à Donington en 2001, mais déclare être "ravi d'y retourner".

SBK Donington : Le Mondial Superbike fête sa 20ème année !

Au guidon de sa R6 n°11, Curtain devrait profiter au même titre que Corser et Haga d'une durée de vie rallongée de son pneu arrière, principale source de problème en ce début de saison pour beaucoup de teams...

Enfin, les pilotes Sébastien Gimbert et David Checa du Team de Christophe Guyot seront à suivre de près, tout comme Yohann Tiberio, Matthieu Lagrive, Grégory Leblanc et Julien Enjolras. Alors bon dimanche à tous et rendez-vous lundi sur Moto-Net.Com !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...