• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK RICARDO TORMO
Paris, le 4 avril 2008

Le Mondial Superbike entame sa tournée européenne

Le Mondial Superbike entame sa tournée européenne

Après le Qatar puis l'Australie, les pilotes du Mondial SBK posent leurs roues ce week-end dans l'arène du circuit Ricardo Tormo de Valence, en Espagne. La troisième épreuve d'une saison 2008 qui, pour le moment, tient ses promesses... Présentation.

Imprimer

Après quatre manches (deux qataries et deux australiennes, lire Moto-Net.Com du 25 février 2008 et Moto-Net.Com du 3 mars 2008), Troy Bayliss occupe solidement la tête du championnat avec 88 points (sur 100 au maximum), fort de ses trois victoires aux commandes de sa 1098 F08...

Le doublé à domicile était pourtant loin d'être gagné d'avance pour l'australien, blessé au bras après son malheureux high side lors des essais. Une blessure sur laquelle Troy est retombé lors d'une démonstration au guidon de la Ducati Hypermotard sur un circuit de kart, après sa double victoire à Phillip Island...

La Ducati n°21 de Troy Bayliss - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Valence 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Mais selon lui, toutes ces mésaventures ne devraient pas lui poser de problèmes ce week-end à Valence, où il a obtenu le doublé en 2001 et en 2006... les années de ses deux titres mondiaux !

"Je me suis sérieusement entraîné ces dernières semaines et je me sens en grande forme", assurait hier soir le n°21. Heureusement, car Troy s'attend à ce que "presque tout le monde soit meilleur sur cette piste". Il y inclut les équipes qui "étaient peut-être un peu en retrait dans la préparation de la saison"... Comme Honda et Kawa, par exemple (lire Moto-Net.Com du 3 mars 2008)...

Fonsi Nieto - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Valence 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Deuxième du classement provisoire avec 61 points, Fonsi Nieto est incontestablement la bonne surprise de ce début de saison : profitant à bon escient de l'excellente santé de son 4-cylindres Suzuki, l'espagnol devrait pouvoir faire au moins aussi bien que Biaggi au guidon de la K7 l'an dernier (8ème puis 2ème)...

Bayliss et les Espagnols

Sixième meilleur temps des essais privés du mois dernier (lire Moto-Net.Com du 19 mars 2008), le n°10 aura à coeur d'effacer sa déconvenue de l'année dernière : Fonsi n'avait pas franchi la ligne d'arrivée des deux manches !

"Il y a pas mal de pilotes espagnols cette année dans le championnat", remarque le pilote Suz', "j'espère que nous aurons un public sympa et que nous pourrons lui donner de quoi hurler !" Après Pedrosa en MotoGP (et Bautista en 250, même si les annales retiendront Kallio, lire Moto-Net.Com du 31 mars 2008), le public espagnol verra-t-il un de ses compatriotes sur la plus haute marche du podium ?

Valence, circuit Ricardo Tormo - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Valence 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Si Nieto échoue, Xaus saura sans doute contenter les attentes des Valenciens : troisième du championnat à deux points seulement de Fonsi, Ruben sera non seulement très attendu par la foule, mais aussi par ses camarades de jeu...

"J'espère être une des stars de cette épreuve dès les qualifs", ne cache pas le pilote privé Ducati, vainqueur de la première manche l'an dernier. Très rapide lors de son unique journée d'essais il y a trois semaines, le célèbre n°111 vise le podium et rien d'autre. On peut compter sur lui pour le spectacle !

Ruben Xaus - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Valence 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Quatrième du classement provisoire, "l'autre" Troy s'apprête à livrer une belle bataille ce week-end, malgré l'absence de son team aux derniers essais privés. "Les réglages que nous avons trouvé pour la seconde manche en Australie devraient bien fonctionner en Espagne également", prévoit le Croco australien.

Vainqueur à cinq reprises sur cette piste, le n°11 n'avait pas particulièrement brillé l'an dernier, victime d'un problème de cartographie en première manche puis d'un manque incompréhensible de grip en seconde... Mais attention, Troy Corser connaît maintenant parfaitement sa R1 !

À égalité de points avec Corser (45), Carlos Checa occupe une honorable 5ème place. Nouveaux venus dans la catégorie, l'ex-star des Grands Prix et sa toute nouvelle CBR1000RR ont réussi à sauver les meubles au Qatar et sont même parvenus à monter sur le podium lors de leur dernière sortie !

Carlos Checa arrive à Valence - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Valence 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Nous avons fait de bons progrès ici pendant les essais", se félicite le célèbre n°4 qui arrive "bien mieux préparé que pour les premières courses au Qatar et en Australie, où nous attendions encore de nouvelles pièces"...

Le retour de Honda ?

Troisième meilleur représentant espagnol pour le moment, Carlos compte bien figurer aux avant-postes et "obtenir un bon résultat". Deux, puisque le Mondial Superbike offre deux fois plus de courses que le MotoGP... Et jusqu'à présent, il faut l'avouer, bien plus de spectacle en tête de course !

Troisième pilote du team Suzuki Alstare mais deuxième sur les tablettes, Max Neukirchner suivait de très près Nieto aux derniers essais : 73 millièmes pour être précis ! Auteur d'une belle pirouette sur pneus qualif à cette occasion, le n°76 sait à quel point le premier droit du circuit est sournois.

Max Neukirchner - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Valence 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Au moins maintenant, je sais à quoi m'attendre pour mon tour de Superpole !", concluait il y a trois semaines le jeune allemand. À condition de se montrer prudent lors des premiers tours également, Max se sent capable de viser "le top 6 ce week-end". Achtung bicyclette !

Contraint de se lancer dans des remontées de peloton dont il a habituellement le secret, Max Biaggi s'est pourtant retrouvé par deux fois dans les graviers en Australie... Et si sa première chute fut sans conséquence, le vol plané de sa 1098 aurait pu être très grave !

Max Biaggi - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Valence 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Bilan de sa deuxième chute tout de même : un poignet gauche amoché et un joli plâtre que l'Empereur romain a décidé d'enlever plus tôt que prévu pour prendre part aux manches valenciennes. "Je vais serrer les dents et faire confiance au soutien de la clinique mobile", livrait avant-hier le n°3 sur son site officiel.

Max précisait enfin que ses objectifs du week-end seront "de participer aux deux courses et de récolter le plus de points possibles". Rappelons que le titre 2007 entre Toseland et Haga s'est joué à trois points... Et Max le sait !

Des italiens fébriles

Derrière ce premier italien s'en trouve un deuxième : Michel Fabrizio ! Coéquipier de Bayliss au sein du team officiel Xerox Ducati, Fabrizio a lui aussi dû panser des plaies - au mollet droit pour sa part - pendant la courte pause printanière.

Michel Fabrizio - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Valence 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Fauché lors du premier départ en Australie, le n°84 avait obtenu une courageuse 3ème place en première manche mais avait été privé d'un bon résultat par son départ anticipé en seconde manche... Michel devra donc "partir d'un meilleur pied" ce week-end, d'autant que "si tu ne prends pas un bon départ ici, il est très dur de refaire son retard", note le pilote Ducati !

Neuvième seulement du championnat, Haga ne déroge pas à "sa" règle : monter en régime tout au long de la saison pour exploser en fin d'année ! Nitro Nori confirme : "j'ai l'impression que les deux première épreuves de l'année ont été pour nous de l'entraînement".

Noriyuki Haga - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Valence 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

De l'entraînement à Valence, justement, le japonais en manque par rapport à ses adversaires... Mais Haga ne s'en inquiète pas plus que ça : "tout le monde dans l'équipe connaît la moto et la piste. L'an dernier, j'ai fait deux podiums", rappelle tout de même le n°41...

Ce week-end sera-t-il l'occasion pour Noriyuki d'enclencher le mode "compétition" et d'engranger de gros points ? Réponse dimanche !

Bagarre à tous les étages

Dans un mouchoir de poche, deux anciens pilotes du Superbike anglais - Lavilla et Kiyonari - et le champion du monde en titre - Sofuoglu - se battent pour la 10ème place du général au guidon de leurs trois Honda. Derrière, les deux Ducati privées de Lanzi et Smrz sont également à l'affût...

Yukio Kagayama - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Valence 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

N'oublions pas non plus Yukio Kagayama, dont la guérison progressive de sa clavicule devrait sans doute se traduire par sa remontée au classement. "Cette année, je sens que je peux me battre pour le podium et c'est ce que je vais faire", signale l'inusable n°34.

Roberto Rolfo, 9ème meilleur temps des essais le mois dernier sur sa Honda, cherchera lui aussi à marquer de gros points au championnat. Pour ça, il lui faudra briser le mauvais sort de Valence : "c'est un circuit technique et plaisant, mais je n'ai jamais enregistré de bons résultats ici par la passé", regrette l'italien...

Karl Muggeridge - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Valence 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Karl Muggeridge, sur CBR1000RR également, compte parmi les animateurs potentiel du week-end, avec le meilleur temps des essais il y a trois semaines.

Enfin, après celui de Honda, on attend le réveil de Kawasaki : ses pilotes officiels, Régis Laconi et Makoto Tamada, sont pour le moment absents du top 15 !

Makoto Tamada - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Valence 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Espérons pour eux que les nouvelles pièces expérimentées lors des derniers essais privés leur permettront de se rapprocher des avant-postes. Tamada, apparemment plus confiant que Laconi, veut y croire : "j'ai définitivement trouvé que le nouveau bras améliorait la situation", assurait hier le n°100 japonais.

Régis Laconi - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Valence 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

De son côté, notre Régis national se réjouissait d'avoir pu travailler en dehors des séances d'essais qualif et identifier les points à améliorer pour effacer les soubresauts récurrents de sa ZX-10R. Auteur de la pole en 2004, le n°55 n'a jamais gagné de course à Valence en SBK... mais il y a remporté son unique GP : c'était en 1999, sur la 500 Yam. Alors, sait-on jamais...

Quant au GMT94, Valence sera l'ultime épreuve du team de Christophe Guyot avant les 24 Heures du Mans ! Pas le droit à l'erreur donc pour Sébastien Gimbert et David Checa, même si ce dernier, devant son public, souhaitera naturellement se hisser le plus haut possible !

David

Côté Supersport, la lutte entre Honda et Yamaha devrait encore s'intensifier : trustant les trois premières places du championnat, la marque ailée possède un léger avantage sur celle aux diapasons, mais la saison ne fait que débuter...

Chez les 600

"Il reste encore beaucoup de courses", insiste Joshua Brookes, leader provisoire de la catégorie avec 33 points. Mais le pilote du team Honda Stiggy a confiance en son équipe et en lui-même : "je ferai de mon mieux pour être rapide et constant... On verra ce qui se passera" !

Andrew Pitt - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Valence 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Deuxième du classement, Joan Lascorz profite lui aussi d'une bonne régularité. Il se situe devant Andrew Pitt, ancien champion du monde Supersport et membre de l'équipe Ten Kate aux six titres consécutifs dans cette même catégorie...

Très satisfait par ses essais privés le mois dernier, l'australien sera indéniablement dans le groupe de tête : "nous avons fait de bons progrès sur la moto et avec le bon réglage, nous devrions être capables d'aller directement du garage au podium", résume le n°88 !

Broc Parkes - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Valence 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Premier pilote Yamaha, Broc Parkes n'a pas marqué de points en Australie mais ne se démoralise pas pour autant : "nous ne sommes qu'à quelques points de la tête du championnat", remarque le n°23. Absent des derniers tests de Valence, Broc avoue qu'il lui faudra peut-être pédaler pendant les premières séances... "Mais je suis sûr que nous serons là dimanche", prévoit-il !

Le match Honda - Yamaha se poursuit

Robbin Harms, Craig Jones et Gianluca Vizziello - tous trois sur CBR600RR - seront eux aussi de sérieux prétendants au podium final et animeront très certainement la course.

Robbin Harms - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Valence 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Côté français, notre premier représentant n'est autre que Fabien Foret, qui aurait pu figurer bien plus haut au championnat - tout en haut, en fait ! - si sa R6 n'était pas tombée en panne d'essence... Un comble au "pays de l'or noir" !

"La saison est longue et je ne vois pas quelqu'un s'envoler au classement", souligne le n°99 du team officiel Yamaha. Même pas lui ? Pourtant, le charentais assure que sa Yam "semble être capable de gagner chaque course, donc pourquoi pas celle de Valence, et pourquoi pas toutes ?". Après tout, Sébastien Charpentier avait bien remporté six courses sur dix en 2005 (lire notre Dossier spécial Superbike 2005)...

Fabien Foret - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Valence 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Deux places derrière Foret - soit en 10ème position -, Matthieu Lagrive sera lui aussi à encourager : vainqueur de la manche d'ouverture du championnat de France Superbike le week-end dernier au Mans sur GSX-R 600 (lire Moto-net.Com du 24 avril 2008), Matt retrouvera sa Honda préparée par le team tchèque Intermoto et tentera de faire mieux qu'au Qatar (5ème).

Deux autres frenchies seront aussi à surveiller : Gregory Leblanc sur la Honda du Team CRS Grand Prix, et Arnaud Vincent sur la Kawasaki du team Gil Motor Sport Solution F...

Chris Walker - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Valence 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Sur Ninja également, Katsuaki Fujiwara et Chris Walker fondent de gros espoirs sur ce retour en Europe : "j'ai égalé le temps de Fabien Foret lors de la saison 2007, dans des conditions climatiques similaires et sans vraiment pousser", signalait hier le pilote britannique.

Kawa et Triumph à l'aspi

La Grande-Bretagne vibrera également au rythme de la Triumph 675 de Garry McCoy, auteur d'une chevauchée fantastique chez lui à Phillip Island. Le fougueux australien sera-t-il capable d'améliorer son résultat (6ème) dimanche à Valence ? Suspense...

Massimo Roccoli - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Valence 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Tout aussi flamboyant dans son pilotage (on se souvient de son festival de glisses en tout genre l'an dernier sur sa Ducati 749, lire Moto-Net.Com du 16 avril 2007), Gianluca Nannelli tentera de transformer ses excellents essais du mois dernier.

Enfin, Massimo Roccoli devrait également être dans le rythme : au guidon de sa R6 du team Lorenzini by Leoni, l'italien était descendu sous la pole de Sofuoglu lors des derniers essais. Le record 2006 de Sébastien Charpentier tient encore... mais selon toute logique, il devrait être effacé samedi... La dure loi du sport !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Sur une Ducati officielle, Zarco pourrait "jouer un titre mondial très rapidement"

Interrogé en marge du GP d'Autriche MotoGP, Zarco assure que s'il intégrait le team officiel Ducati à la place de Dovizioso, il pourrait "jouer un titre mondial très rapidement" !
Pilotes et équipes 12 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
Un quart d'heure autrichien très privé en FP2

Meilleur chrono ce matin en FP1, KTM se classe deuxième et troisième d'une courte séance FP2 humide cet après-midi grâce aux deux motos privées du team Tech3 (Iker Lecuona et Miguel Oliveira), derrière la Ducati privée de Jack Miller. Débrief et classement combiné inchangé.
GP d'Autriche 1 commentaire
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 71 commentaires
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...