• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK PHILLIP ISLAND
Paris, le 27 février 2009

Le Mondial Superbike 2009 attaque en Australie !

Le Mondial Superbike 2009 attaque en Australie !

Ce week-end à Phillip Island débute la nouvelle saison de Mondial Superbike ! Une édition 2009 qui promet avec les arrivées de deux constructeurs (Aprilia et BMW) et de pilotes de haute volée (Spies, Sykes, Byrne et Nakano entre autres). Présentation...

Imprimer

L'arrivée de BMW

Chez BMW, ce sont deux légendes vivantes du Mondial Superbike qui étrenneront la S1000RR : le double champion du monde Troy Corser et le fougueux Ruben Xaus !

Auteur de 41 poles - un record - et de 128 podiums dont 33 victoires, Troy Corser possède les statistiques les plus impressionnantes du plateau. Titré en 1996 sur Ducati puis en 2005 sur Suzuki, le Croco australien rêve de rejoindre son homonyme Troy Bayliss - titré trois fois sur trois Ducati - au panthéon du Mondial SBK !

Ruben Xaus et Troy Corser - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Phillip Island 2009 : la présentation sur Moto-Net.Com

Pour cela, le "vieux" Croco a fait le pari osé de s'engager cette année aux commandes de la toute nouvelle S1000RR, dévoilée lors du dernier salon de Cologne (lire Moto-Net.Com du 9 octobre 2008), en précommande à partir du mois d'avril... mais qui ne débarquera sur nos routes que le 15 décembre 2009 !

Contrairement à ce que l'on aurait pu croire - espérer - cette nouvelle BMW ne se démarque quasiment pas des Superbike japonaises : un 4-cylindres en ligne revendiquant plus de 200 ch à 14 000 tr/min, une injection Dell'Orto, un châssis tout en alu, des suspensions classiques, des amortisseurs Öhlins et des freins Brembo...

Solution de facilité pour les uns, d'efficacité pour les autres, toujours est-il que la bavaroise est bien née et possède à n'en pas douter le potentiel d'une "winneuse".

Pour la petite histoire, si ce week-end BMW exécute ces premiers tours de roue en Mondial SBK, ce ne sont pas à proprement parler ces débuts en catégorie Superbike puisqu'en 1976 aux États-Unis, Reg Pridmore avait remporté le premier championnat officiel "AMA Superbike" au guidon de la mythique R90S !

Cette même saison lors de la manche d'ouverture à Daytona, Steve McLaughlin et Reg Pridmore avait signé pour BMW le doublé, devant Cook Neilson et sa Ducati... L'histoire n'étant, selon l'adage, qu'un "éternel recommencement", Corser et Xaus parviendront-ils à devancer une Ducati lors de la première manche de Phillip Island ?

Troy Corser - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Phillip Island 2009 : la présentation sur Moto-Net.Com

Pour cela, Troy devra déjà éviter les goélands australiens ! En effet, durant la seconde journée de ses tests à Phillip Island la semaine dernière, le n°11 a été victime d'une violente collision : "frapper un oiseau d'environ un kilogramme à plus de 230 km/h donne l'impression de rentrer dans un mur", remarque Corser, bien content d'avoir pu rester sur ses roues mais contraint d'arrêter ses tests prématurément...

De son côté, Ruben Xaus - l'homme aux 4 poles, 7 podiums et 2 victoires en Mondial SBK - a pu sereinement conclure ses essais et s'acclimater à sa nouvelle monture. Capable du pire comme du meilleur, le n°111 espagnol sera à surveiller ce week-end !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.