• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK PHILLIP ISLAND
Paris, le 27 février 2009

Le Mondial Superbike 2009 attaque en Australie !

Le Mondial Superbike 2009 attaque en Australie !

Ce week-end à Phillip Island débute la nouvelle saison de Mondial Superbike ! Une édition 2009 qui promet avec les arrivées de deux constructeurs (Aprilia et BMW) et de pilotes de haute volée (Spies, Sykes, Byrne et Nakano entre autres). Présentation...

Imprimer

Le retour d'Aprilia

Pour son grand retour en Mondial Superbike, Aprilia se paye les services de deux grandes stars du MotoGP : Max Biaggi et Shinya Nakano ! Et si le japonais ne connait pas encore le "circuit" du Mondial Superbike, l'italien, lui, le sillonne depuis deux ans...

De quoi offrir aux fans de la marque de Noale - en véritable état de manque depuis le désengagement du "Lion" en Mondial SBK à la fin de la saison 2002 - leurs lots de sensations fortes et d'émotion !

Shinya Nakano et Max Biaggi - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Phillip Island 2009 : la présentation sur Moto-Net.Com

Pour rappel, Troy Corser s'était illustré au guidon de la RSV "Millé" en terminant 3ème puis 4ème du championnat mondial en 2000 et 2001... L'australien avait écrit les plus belles pages de l'italienne au bicylindre Rotax en s'imposant à 17 reprises ces deux années, tandis que Régis Laconi lui avait offert sa 18ème et dernière victoire lors de la toute dernière course de la saison 2001.

Cette année, Aprilia débarque avec une toute nouvelle moto : la RSV 4, mue comme son nom l'indique par un 4-cylindres en V (lire Moto-Net.Com du 22 septembre 2008). Largués lors des essais officiels de Portimao (lire Moto-Net.Com du 27 janvier 2009), les pilotes officiels avaient semble-t-il repris un peu du poil du Lion lors des tous derniers tests effectués la semaine dernière à Phillip Island...

Après trois jours "importants et bénéfiques", à tourner sur le circuit qui accueillera le Mondial Superbike ce week-end, Max Biaggi assure avoir "effectué tous les tests dans toutes les configurations possibles, afin de repérer les types de problèmes auxquels nous serons confronté".

Extrêmement rapide et expérimenté - c'est le doyen cette année -, l'Empereur Romain est en mesure d'amener la nouvelle Aprilia sur la plus haute marche du podium, même si on observe que le n°3 n'a remporté "que" trois courses en deux ans de Mondial SBK, lors de sa première saison au guidon de sa GSX-R.

Son côté "Diva" pourrait également l'empêcher de se battre pour la première place au classement général et sa motivation devra rester intacte coute que coute sur l'ensemble de la saison. Il y a deux ans aux commandes de sa Suzuki toujours, il était passé tout près de l'exploit : aucun italien n'a encore été couronné en Mondial SBK !

Shinya Nakano - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Phillip Island 2009 : la présentation sur Moto-Net.Com

Bien plus régulier - il n'a loupé qu'une seule fois le Top 15 en MotoGP l'an dernier ! -, Shinya Nakano apportera de nombreux points dans l'escarcelle d'Aprilia et sera un allié précieux pour Biaggi comme pour le directeur du projet SBK chez Aprilia, l'ingénieur Dall'Igna.

Bon signe au sujet du développement de la moto justement, Max notait la semaine dernière : "Shinya et moi avons fait les mêmes demandes"... Pourvu que ça dure !

À l'issue des derniers tests, le fameux n°56 se satisfaisait des efforts accomplis mais avouait tout de même que "pour être compétitif, il ne fait aucun doute d'importants changements seront nécessaires sur la moto". Premier état des lieux dès dimanche matin.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.