• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HONDA CB1300S
Paris, le 1er février 2005

Le méchant roadster avec un S comme carénage

Le méchant roadster avec un S comme carénage

La méchante Honda CB fait encore parler d’elle : à peine deux ans après sa modernisation importante et son passage à 1300 cm3, le modèle CB 1300 S avec un S comme carénage débarque en France en mai prochain. Présentation.

Imprimer

En ce début d’année 2005, la méchante Honda CB fait encore parler d’elle : à peine deux ans après sa modernisation importante en 2003 et son passage à 1300 cm3, et alors qu’arrivera en concession la version avec freinage antiblocage ABS, Honda propose également à partir de mai prochain en France le modèle CB 1300 S, avec un S (Sport) comme... carénage !

En effet, Honda reprend à nouveau la main par rapport à la concurrence sur le marché des roadsters bodybuildés en habillant la CB 1300 d’un carénage et d’un look très "superbike des années 80". Les ingénieurs ont puisé dans l’histoire de la marque pour équiper le gros CB d’un habillage visant à améliorer très sensiblement son confort de conduite, seul et en duo : l’inspiration est venue de la seule moto carénée de la gamme Honda de l’époque, la sportive CB 1100RD de 1983. Chacun se fera sa propre opinion sur le résultat esthétique, mais il faut souligner que le numéro un mondial a l’audace de surfer sur la tendance actuelle très "vintage", dont on ne sait si c’est une simple mode ou un phénomène durable, avec ce véhicule clairement inspiré des 80's.

Nouvelle Honda CB1300S

L’objectif principal de ce carénage est de réduire la fatigue due au vent à partir de 120 km/h. Ainsi, c’est un demi-carénage solidaire du cadre qui a été choisi, laissant intacte la vue du moteur, élément ô combien important dans l’esthétique d’un roadster de grosse cylindrée.

Nouvelle Honda CB1300S

Cette version carénée du monstre viril sera disponible de série avec le freinage ABS (en option sur la CB1300 standard). Les ingénieurs Honda annoncent un des systèmes les plus performants jamais développés par leurs soins, avec calcul permanent de la vitesse de rotation de chacune des roues et prévention de tout glissement en modulant la pression hydraulique à un rythme indétectable par le pilote... Comme sur les autres modèles Honda équipés d’ABS, un programme d’auto diagnostic contrôlera en permanence tous les composants électroniques ou hydrauliques et basculera automatiquement en freinage standard en cas de dysfonctionnement.

Pour plus de précisions relatives aux modulateurs de pression de freinage, douceur de la commande et comportement de la moto, il faudra attendre l’arrivée de l’engin du Japon. Il semble toutefois que c’est le système d’antiblocage des roues de la récente CBF600 ABS qui a été adapté pour le CB1300. L’ABS, véritable cheval de bataille chez Honda qui n’hésite pas à organiser avec les ECF (Écoles de conduite françaises) des sessions gratuites de sensibilisation à l’efficacité de l’ABS en moto, ouvertes aux clients Honda mais aussi à tous ceux qui ne le sont pas encore : inscription dans les concessions Honda de plusieurs villes en France. On se surprend ainsi à rêver que le numéro un mondial propose l’ABS à un prix abordable sur toute sa gamme moto... Ce genre d’initiative pourrait faire bien plus que les radars automatiques dans les lignes droites pour faire baisser les chiffres de "l’insécurité routière" en France !

Nouvelle Honda CB1300S

Incontestablement, Honda marque des points face à la concurrence avec l’apparition de cet ABS. C’est une nouvelle avance technologique pour la CB 1300 face aux Yamaha XJR 1300 ou Suzuki GSX 1400, déjà plus anciennes de conception en dehors même du système de freinage. Refroidissement liquide + ABS peuvent faire la différence en faveur de la CB 1300 face à ses soeurs rivales nippones, certes moins chères à l’achat que la Honda, dont le prix de vente prévu pour la version S est de 11 200 euros, mais ne proposant ni carénage ni ABS. Reste à voir si cette politique d’innovation réussira à faire monter les ventes stables du CB 1300 depuis sa sortie (768 ventes France en 2004, 742 en 2003).

Nouvelle Honda CB1300S

Le nouveau carénage permet surtout à la grosse CB 1300 S de faire son entrée dans la catégorie des roadsters à vocation routière. De là à se positionner sur le marché plus concurrentiel des routières, il y a un pas que ne lui laisseront pas franchir la Yamaha FJR 1300, plus moderne et plus performante, ou la Ducati ST3, qui pour le même prix offrira peut-être un peu de caractère et de fun en plus, mais l’ABS en moins (pour l’ABS chez Ducati, il faudra débourser les 14 195 euros de la ST4S ABS).

En revanche, à 11 200 euros, la Honda CB 1300 S pourra s’avérer une bonne affaire, car à ce prix avec ABS inclus elle aura une carte à jouer sur le segment des routières en entrée de gamme. Sinon, elle sera toutefois plus comparable à une Kawasaki ZRX 1200 S (9 599 euros) dont elle est proche en terme de look, mais plus chère car mieux équipée. Pour ceux qui n’auront pas eu le coup de coeur esthétique devant la CB 1300 S version "80's", alors le rapport qualité prix canon d’une Suzuki Bandit 1200 S (7 999 euros) ou d’une Yamaha Fazer 1000 (9 290 euros) dans le segment des roadsters carénés devrait les faire réfléchir...

Nouvelle Honda CB1300S

Mis à part le carénage et l’ABS, la nouvelle CB 1300 S ne présente rien de révolutionnaire par rapport à celle déjà en vente dans le réseau. Les fins connaisseurs du modèle ne manqueront toutefois pas de remarquer quelques améliorations sympathiques :

  • l’instrumentation rétro éclairée devient bleu pâle, en opposition avec l’éclairage ambre observé sur les compteurs des 1300 sans carénage
  • deux boîtes à gants s’intègrent de part et d’autre du carénage, d’une capacité d’un litre chacune, celle de gauche fermant à clé. Ajoutées au coffre de 11,4 litres sous la selle, l’ensemble n’est pas négligeable pour les nombreux motards ayant besoin de davantage d’espaces de rangements
  • Une réponse des gaz adoucie a été rendue possible par un travail sur les cartographies d’allumage et d’injection, ainsi qu’au niveau amortisseur de couple de roue arrière et embrayage.

Alors que la conception du CB 1300 à injection privilégiait déjà les bas et moyens régimes, ce nouveau gain en progressivité à l’ouverture des gaz fera du nouveau modèle un CB encore plus "Honda" qu’avant : les inconditionnels de la marque y retrouveront les qualités de douceur de comportement et l’absence de brutalité à bas régimes, alors que ses détracteurs pourront lui adresser leurs critiques habituelles : moteur trop policé, sans à-coups mais sans personnalité... choisis ton camp camarade ! Le plus sûr reste tout de même d’attendre l’essai, au printemps, avant de se prononcer sur le nouveau réglage du moteur.

Après le Japon et après l'Europe entière pour cause de bridage à 100 chevaux en France, c’est seulement en mai prochain que les motards français auront la chance de découvrir plus en concession la nouvelle Honda CB 1300 S, en coloris blanc perle et rouge façon déco des machines du Bol d’Or ! Les accessoires déjà prévus à la vente sont notamment le porte-paquet avec poignées pour passager intégrées, des protections de réservoir adhésives et une alarme sensitive.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP au fracassant Grand Prix des Pays-Bas 2022

Vainqueur magistral des deux derniers GP, Fabio Quartararo est tombé de son piédestal ce dimanche à Assen. Tombé deux fois ! Bagnaia, Bezzecchi, Vinales et Aleix Espargaro abordent la longue pause estivale plus sereinement que notre champion toujours leader au provisoire. Et que Zarco toujours troisième ? Réactions du Top 10 et plus.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...