• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MARCHÉ MOTO EUROPÉEN
Paris, le 8 septembre 2011

Le marché moto s'est écroulé de -25% en Europe en trois ans

Le marché moto s'est écroulé de -25% en Europe en trois ans

En attendant notre bilan estival du marché de la moto et en complément de notre analyse semestrielle, le lobby des constructeurs de motos en Europe (ACEM) dresse un bilan maussade du business moto européen. Seule note positive : le deux-roues électrique.

Imprimer

En attendant notre bilan estival du marché de la moto et du scooter et en complément de notre bilan semestriel 2011 (lire MNC du 12 juillet 2011 : la parole aux constructeurs), le lobby des constructeurs de motos en Europe (ACEM) dresse un bilan alarmant du business moto et scooter en Europe : avec une nouvelle baisse de -6% au premier semestre 2011, le marché s'est effondré de 25%, perdant un quart de ses immatriculations par rapport au premier semestre 2008...

"Depuis 2008, 25% du marché européen de la moto ont été balayés par la crise économique", note l'ACEM dans un communiqué publié hier à Bruxelles : "au cours des six premiers mois de l'année 2011, 879 773 nouveaux deux-roues motorisés ont été immatriculés, soit 6,27% de moins qu'au premier semestre 2010".

Ce recul est dû essentiellement aux mauvais résultats des pays du sud plus sévèrement touchés par la crise (Italie -16,29%, Grèce -26,42% et Espagne -16,61%), qui affectent le marché européen dans son ensemble et masquent les signes de reprises d'autres pays comme l'Allemagne (+1,73%), la France (+2,43%), la Belgique (+9,10%), la Suisse (+7.43%) ou l'Autriche, souligne l'ACEM.

Les motos et scooters de plus de 125 cc ont enregistré les plus fortes baisses au premier semestre avec -48 509 unités (-7.69%), tandis que les cyclomoteurs ne reculaient que de -10 295 unités (-3,35%), sauf en Espagne où ils se sont effondrés de (-31,58%).

L'avenir du deux-roues électrique

Seul point positif, les deux-roues électriques (0,3% du marché du deux-roues motorisé) doublent leurs immatriculations chaque année, créant un véritable nouveau segment de marché. A tel point qu'avec 11 000 unités écoulées au premier semestre contre 5 567 sur la même période l'an dernier, il se vend aujourd'hui en Europe plus de motos et scooters électriques que de voitures 100% électriques.

"On raconte beaucoup de choses sur les véhicules électriques (lire notre Dossier spécial motos et scooters électriques, NDLR), mais nos données montrent que les deux-roues électriques sont parmi les premiers à profiter de cette nouvelle technologie à grande échelle, en raison de leur nature et de leur utilisation", souligne le secrétaire général de l'ACEM.

"Mais en dépit de ces débuts encourageants, des incitations et des infrastructures spécifique de recharge des batteries sont nécessaires pour atteindre un seuil critique. Seul un réel investissement des autorités permettra de tirer profit de ce type de produits avancés", poursuit Jacques Compagne, ajoutant que "malgré les effets implacables de la crise économique, les constructeurs de deux-roues motorisés concentrent leurs capacités d'innovation sur le développement de la sécurité, des économies de carburant et de performances environnementales".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...