• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 7 février 2020

Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.

Imprimer

Page 1 - Le marché moto roule sur l'or

Le marché français du motocycle ne cesse d'augmenter ! Rappelons que sur l'ensemble de l'année 2019, les ventes de motos et scooters (hors cyclomoteurs) avaient progressé de +12%. Or le premier mois de la nouvelle année 2020 vient de se boucler sur une augmentation deux fois supérieure !

Entre le 1er (en réalité le 2) et le 31 janvier 2020, pas moins de 12 143 deux-roues motorisés (+ de 50 cc) ont été immatriculés en France alors que 9777 immatriculations avaient été recensées en janvier 2019, ce qui porte la hausse du marché à +24,2%.

De quoi rendre verts de jalousie les professionnels de l'automobile, dont le marché a plongé de -13% ce même premier mois ? Pas vraiment : cette chute est due au durcissement du malus écologique qui a incité les clients - et les concessionnaires - à anticiper leurs achats - ou leurs immatriculations - en décembre 2019 (+28%).

Un phénomène similaire avait fortement impacté les ventes de motocycles il y a trois ans : l'entrée en vigueur de la norme Euro4 avait entraîné une subite hausse des ventes en fin d'année 2016, puis une décevante baisse début 2017. Effectué en deux temps, le passage à Euro5 passe cette fois inaperçu.

Autres données à prendre en compte dans notre analyse : janvier 2019 et janvier 2020 comptaient le même nombres de jours ouvrables (22) et les concessions ont ouvert leurs portes le même nombre de jours (22). Aucune correction ne doit donc être apportée.

À l'instar des motards et scootéristes avant de chevaucher leur machine - pour aller bosser ou se promener -, MNC doit également scruter le ciel avant de commenter les évolutions du marché. Ou plutôt consulter le bilan mensuel de Météo France ! Sans surprise, janvier s'est montré clément de ce point de vue.

"Dans la continuité d'un mois de décembre remarquablement doux, ce mois de janvier a été également marqué par une grande douceur", résume le service météorologique et climatologique national, ajoutant d'une part que "les températures moyennes ont souvent été plus de 2 °C au-dessus des normales" et que "la pluviométrie a été déficitaire de -30%".

Enfin, l'arrivée de nouveaux modèles très appréciés des clients français donne un début d'année en or pour le marché, surtout celui des "+ de 125 cc" qui a vu son score passer de 6986 immats en janvier 2019 à 8945 le mois dernier (+28%).

Chez les gros cubes, tous les constructeurs du Top 10 - sauf un américain... - ont progressé. Moto-Net.Com observe cependant que Yamaha et Kawasaki tractent, que BMW et Honda se contractent, que Kawasaki, Triumph, KTM et Suzuki s'éclatent et que Harley-Davidson dérape et Royal Enfield épate.

Chez les 125 cc (3198 immats, +14,6%), les résultats des marques sont plus hétérogènes : Honda domine largement, Yamaha et Piaggio suivent tranquillement, Orcal grimpe gaillardement, Sym et Kymco encadrent un Peugeot décevant, KTM baisse doucement, Suzuki plonge irrésistiblement et Mash se reprend.

Le détail et l'analyse complète de l'évolution du marché durant le mois de janvier 2020 sont disponibles en pages suivantes pour nos abonnés Premium : bonne lecture !

Découvrez l'abonnement MNC Premium

A nos lecteurs : abonnez-vous dès maintenant à MNC Premium pour soutenir l'indépendance du Journal moto du Net, accéder à toutes nos archives depuis 1999 et profiter d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions chez nos partenaires, etc.) !

.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !