• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN ESTIVAL
Paris, le 26 septembre 2016

Bilan estival : le marché moto et scooter a eu chaud cet été

Bilan estival : le marché moto et scooter a eu chaud cet été

Le marché du motocycle en France a connu un drôle d'été 2016 : -8,7% en juillet puis +16,8% en août ! En valeur absolue et à l'issue des deux mois, on compte toutefois une immatriculation en moins par rapport à 2015. Moto-Net.Com dresse le bilan complet.

Imprimer

Le marché a eu chaud cet été 2016

Du point de vue des vacanciers, les mois de juillet et août 2016 ont été très satisfaisants : températures supérieures aux normales - parfois très largement -, ensoleillement généreux - record en août - et pluviométrie déficitaire en moyenne de -20%. Rien à voir avec le maussade mois de juin !

Pour les concessionnaires moto et scooter en revanche, ces deux derniers mois ont été nettement plus contrastés avec une chute des ventes le premier mois (-8,7%) et un rebond le second (+16,8%). Mais l'étude du calendrier permet de lisser les évolutions du marché...

En effet, l'année 2016 a pénalisé le mois de juillet puisqu'il comptait deux jours ouvrables et un jour d'ouverture de concession de moins qu'en 2015. Au contraire, août a été favorisé avec un jour supplémentaire pour immatriculer les motos et scooters neufs et deux jours d'emplettes en plus.

Au-delà, il est nécessaire de relativiser les progressions du marché du motocycle en rappelant que pour lui, la période estivale est une période creuse : après la fièvre acheteuse du printemps due au retour des beaux jours, les motards - et les scootéristes dans une moindre mesure - se calment à l'approche des salons qui dévoilent les nouveautés de la saison suivante...

Entre juin et juillet, le segment des motos et scooters de 125 cc a vu son nombre d'immatriculations fléchir d'un millier d'unités, puis d'environ 1500 entre juillet et août. C'est ainsi que les immatriculations de petites cylindrées au huitième mois 2016 ont péniblement dépassé les 3800 unités, alors qu'elles dépassaient les 6300 en juin !

Chez les gros cubes, un repli proportionnellement comparable a été observé entre les deux premiers mois de l'été (-2000 immats), puis l'érosion s'est accélérée le mois suivant (-3700). Rien d'alarmant toute fois dans la mesure où le segment des "+ de 125" est plus saisonnier. En août, les motards partent en vacances - sur leur "vieille" moto ? - et attendent la rentrée pour en acheter une nouvelle, voire une toute neuve !

D'un point de vue comptable enfin, MNC souligne qu'au final, le marché du motocycle (125 et "plus de 125") affiche en juillet et août 2016 le même résultat que l'an dernier sur la même période à une immatriculation près : 24536 contre 24537 (lire notre Bilan marché de juillet-août 2015) !

Le détail et l'analyse complète de l'évolution du marché durant ces deux derniers mois 2016 sont disponibles en pages suivantes (sur Abonnement Premium ou en achat ponctuel) : bonne lecture !

.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !