• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 18 décembre 2013

Le marché moto encore plombé en novembre 2013

Le marché moto encore plombé en novembre 2013

Novembre a été particulièrement dur pour le marché français du motocycle : les ventes de motos et scooters ont reculé de -18,4% par rapport à l'an dernier, accentuant la baisse observée depuis le 1er janvier 2013. Chiffres, graphiques et analyse.

Imprimer

Novembre 2013 plombe encore le marché

Après une timide amélioration en octobre, le marché français du motocycle a enregistré le mois dernier une nouvelle chute de ses ventes : l'écart entre les mois de novembre 2012 et 2013 est de 1480 unités en valeur absolue, ou -18,4% en valeur relative (lire notre Bilan marché moto de novembre 2012).

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de jugeote que les autres - auront soigneusement noté sur leurs calepins tablettes que novembre 2013 comptait deux jours ouvrables de moins que novembre 2012.

Or dans certains cas, appliquer aux données brutes une correction tenant compte des nombres de jours ouvrables peut permettre d'inverser un constat. C'est ce qu'ont justement réalisé les professionnels de l'automobile en France sur le mois de novembre 2013...

En effet, les spécialistes avaient la possibilité de convertir le repli de -4,4% du marché français des voitures particulières neuves "en données brutes", en un rebond de +5,7% "à nombre de jours ouvrables comparables". Une cabriole statistique dont sont privés les professionnels du marché motocycle !

Chez les 125 cc en particulier, le coup de frein est trop violent pour être masqué par le seul déficit d'activité (-9,5 %, 19 jours ouvrables contre 21). Le mois dernier, 2045 immatriculations ont été recensées sur le secteur contre 2965 en novembre 2012, soit une chute de -31%.

Constructeurs et concessionnaires pourront invoquer les températures fraîches de la seconde quinzaine de novembre, les précipitations supérieures à la normale (de 30%) et l'ensoleillement déficitaire pour justifier en partie la nouvelle baisse des ventes de scooters et motos de 125 cc neufs.

Même chez les gros cubes, la prise en compte des deux jours ouvrables manquants ne permet pas d'inverser la tendance : les 4519 immats enregistrées le mois dernier représentent une baisse de -11%. Et le 11 novembre qui tombait cette année un lundi - contre un dimanche l'an dernier - ne peut pas non plus servir d'excuse...

Retrouvez tous les chiffres, graphes et analyses du Bilan MNC du mois de novembre 2013 en pages suivantes.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !