• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 15 novembre 2018

Le marché moto continue de progresser en octobre 2018

Le marché moto continue de progresser en octobre 2018

Le dixième mois de l'année 2018 s'est montré aussi positif que le précédent pour le marché français : 13 025 motocycles ont été immatriculés en France en octobre, soit une nouvelle hausse de +13,3% par rapport à mois d'octobre 2017 déjà loin d'être mauvais. MNC dresse le bilan complet.

Imprimer

Page 1 - Le marché moto continue de progresser

Les bilans mensuels du marché moto et scooter se suivent sur Moto-Net.Com et se ressemblent... du moins en ce qui concerne l'évolution globale en France : après un petite pause en juin, les ventes sont reparties à la hausse cet été ! Et octobre 2018 ne déroge pas là la règle.

Ce dixième mois renforce même la progression des ventes motocycles (motos et scooters de 125 cc et plus) en France avec un total de 13 025 immatriculations enregistrées contre 11 495 en octobre 2017. Cette nouvelle hausse de +13,3% est d'autant plus remarquable qu'il y a un an, le marché connaissait le même essor (+13,1%).

Les abonnés premium de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont beaucoup plus de chance que les autres - noteront toutefois que la situation a considérablement évolué en douze mois puisque cette année, ce sont les 125 cc qui font office de grosses locomotives (+30,2%) alors que les gros cubes sont de légers boulets (+5,5%).

Locomotives et petits boulets

Les petites cylindrées (125 cc ou un peu moins, hors cyclo de 50 cc) ont tellement eu la cote qu'on pourrait qualifier leur mois d'octobre de rose. Mais en observant le Top 10 des constructeurs, on s'aperçoit que quatre acteurs principaux tractent tandis que les moyens stagnent et que les petits s'enfoncent, menacés par les "autres"...

Chez les "plus de 125 cc", le trio de tête qui ne change pas (Yamaha, BMW et Honda) est en grande forme également. Kawasaki se retrouve isolé devant un milieu de tableau agité : KTM se poste devant Harley et Triumph, Suzuki plonge encore tandis que Ducati, Husqvarna et les "autres" progressent fort (mais pas très haut).

Le Mondial de la Moto début octobre a pu dynamiser les ventes, notamment en Ile-de-France où la météo a été chaude et radieuse durant les trois premières semaines d'octobre. Les visiteurs du salon parisien ont pu profiter d'un "été indien" pour se rendre chez leur concessionnaire.

D'après Météo France, les conditions de roulage et d'achat étaient également idéales "jusqu'au 20, dans la continuité du mois de septembre, (...) sur une large moitié nord du pays". Dans le sud en revanche, où le deux-roues est également très prisé, des "épisodes pluvio-orageux intenses" ont pu ralentir l'activité.

De même, la brutale chute des températures en fin de mois a peut-être refroidi l'enthousiasme de certains clients qui songeaient à acquérir une moto ou un scooter neuf ? L'annonce de nouveautés 2019 - certaines sont déjà là ! - et les promos sur les modèles 2018 ont également brouillé les pistes... mais pas fait flancher le marché !

Le détail et l'analyse complète de l'évolution du marché durant le mois d'octobre 2018 sont disponibles en pages suivantes pour nos abonnés premium : bonne lecture !

A nos lecteurs : abonnez-vous dès maintenant à MNC Premium pour soutenir l'indépendance du Journal moto du Net, accéder à toutes nos archives depuis 1999 et profiter d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions chez nos partenaires, etc.) !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.