• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 8 mars 2011

Le marché moto augmente de 8% en février 2011

Le marché moto augmente de 8% en février 2011

Bonne nouvelle : février 2011 confirme la hausse de janvier ! Il s'est immatriculé le mois dernier en France 11084 motocycles, soit 8,2% de plus qu'en février 2010. Les gros cubes comme les 125 profitent de l'embellie. Chiffres, graphiques et analyses.

Imprimer

L'embellie de janvier se confirme en février

Les lecteurs assidus des bilans marché Moto-Net.Com s'en souviennent : les mois de février 2009 et 2010 avaient été particulièrement décevants pour le marché du motocycle, avec des baisses respectives de -26,5 et -12,5% (lire MNC du 6 mars 2009 : le marché du motocycle patine toujours et MNC du 12 mars 2010 : nouveau dérapage des ventes de motocycles en février).

Les causes de ces baisses d'immatriculations étaient multiples : une météo fort peu engageante, la concurrence toujours plus importante des MP3 LT et du secteur automobile - soutenu, contrairement aux deux-roues, par la prime à la casse -, l'absence de nouveautés génératrices de gros volumes - ou leur arrivée trop tardive -, la hausse des tarifs - surtout chez les constructeurs japonais, Honda en tête -, etc.

Or cette année, la situation est inversée ! Les températures tout d'abord ont été douces - voire chaudes ! -, la pluie et à plus forte raison la neige ont eté beaucoup moins présentes, si bien que les deux-roues ont pu circuler plus librement et attirer plus facilement les acheteurs.

De même, le manque à gagner dû aux MP3 LT est désormais "absorbé", les statistiques des motocycles n'étant plus biaisées par les ventes de tricycles. On note en revanche que le marché automobile français enregistre toujours de jolies hausses (+13,7% en février) : les offres commerciales des marques produisent leurs effets, sans pour autant handicaper le marché du motocycle. Ouf !

On peut également noter que d'importantes nouveautés 2011 sont d'ores et déjà disponibles dans les concessions françaises et permettent à leurs constructeurs d'enregistrer de très beaux scores. Enfin, les tarifs des scooters et motos sont, en règle générale, plus bas qu'ils ne l'étaient il y a un an.

Comparé à un mois de février 2010 difficile, le mois de février 2011 (qui comptait lui aussi 20 jours ouvrables) paraît donc plutôt bon. Les immatriculations de 125 augmentent de 7,7% et celles des grosses cylindrées de +8,5%.

Pour découvrir dans le détail les chiffres et nos analyses de ce deuxième bilan mensuel 2011, rendez-vous en "pages suivantes" !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.