• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 11 octobre 2016

Le marché français de la moto fait une rentrée réussie

Bilan mensuel : le marché français de la moto fait une rentrée réussie

L'ensoleillé mois de septembre 2016 confirme les bons résultats du marché du motocycle enregistrés au mois d'août : les ventes de motos et scooters de 125 cc et plus ont augmenté de +12,3% par rapport à un calme mois de septembre 2015. Bilan MNC.

Imprimer

Page 1 : Rentrée réussie pour le marché

13 219 motocycles (motos et scooters de plus de 50 cc) ont trouvé preneurs en France en septembre 2016. C'est environ 1500 unités de plus qu'en septembre 2015, soit une encourageante hausse de 12,3% qui confirme la tendance positive au cumul (+3,1%).

D'un point de vue météorologique, si l'été 2016 s'est fait attendre tout le mois de juin, il s'est achevé par un mois de septembre aussi chaud que sec : de parfaites conditions pour rouler sur son bon vieux deux-roues motorisé et avoir envie, le cas échant, d'en acheter un tout neuf !

L'embellie du marché français est d'autant plus satisfaisante qu'elle ne profite nullement d'artifices statistiques : comme en septembre 2015, les clients ont eu le mois dernier 22 jours pour rendre visite aux concessionnaires et autant de jours pour enregistrer leur nouvelle monture en préfecture.

Sur le secteur des 125 cc, les affaires ont été bonnes par rapport à la rentrée 2015 puisque 5116 machines ont été immatriculées, soit un bond de +9,2% qui permet de redresser copieusement la barre au cumul : depuis le 1er janvier, 13219 petites motos et scooters ont trouvés preneurs. Le repli est limité à -1,9%.

Le leader Honda maintient sa grosse part de marché tandis que Yamaha continue de lâcher prise. Leurs lointains poursuivants (Piaggio, Peugeot, Kymco, MBK et... Orcal !) prospèrent - plus ou moins - correctement, contrairement à Sym et Mash qui descendent au classement.

Du côté des "plus de 125 cc", la situation est meilleure encore : les ventes ont progressé de +14,9% sur le neuvième mois (+5,6% sur les trois premiers trimestres). Au cumul, la barre des 80 000 motos et maxiscooters est franchie, mais celle des 100 000 (franchie la dernière fois en 2012) sera dure à aller chercher : il faudrait boucler l'année à entière à +7,5%...

Par rapport à août dernier, les grosses cylindrées ont nettement accéléré (+2300 pièces environ). Et par rapport à septembre 2015, les grandes marques ont presque toutes progressé. La majorité des indicateurs sont au vert : vert foncé pour BMW, Kawasaki, Triumph et KTM, vert plus clair pour Yamaha, Honda, Harley-Davidson et Piaggio. Seuls Suzuki et Ducati sont "mauves".

Le détail et l'analyse complète de l'évolution du marché durant ces deux derniers mois 2016 sont disponibles en pages suivantes (sur Abonnement Premium ou en achat ponctuel) : bonne lecture !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !