• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 7 février 2011

Le marché du motocycle démarre bien l'année 2011

Le marché du motocycle démarre bien l'année 2011

Le mois de janvier 2011 peut redonner le sourire : une fois la neige fondue, les motards français ont pu aller dépenser leurs étrennes dans les concessions moto et scooter. Le marché affiche un encourageant +9,4%, à confirmer en février... Bilan complet.

Imprimer

Bon début d'année... à confirmer !

Les statistiques, on le sait, doivent être maniées avec précaution, surtout lorsqu'elles couvrent de courtes périodes. Mais ne boudons pas ce petit plaisir : le marché français du motocycle entame la nouvelle année avec entrain, puisque les 9535 immatriculations du mois de janvier 2011 représentent une hausse de 9,4% par rapport à janvier 2010. Il s'était alors immatriculé 8716 unités, soit -22,3% par rapport à janvier 2009 (lire MNC du 10 février 2010 : le marché du motocycle se grippe en janvier).

Le premier bilan 2011 est d'autant plus acceptable que janvier comptait un jour ouvrable de moins que l'an dernier (20 contre 21). Les plus pointilleux auront néanmoins compté que, dans le même temps, le nombre de "jours d'ouverture de concession" - du mardi au samedi - était supérieur en janvier 2011 (21 contre 20 en 2010)... Difficile donc de statuer sur les effets réels du calendrier.

D'autres facteurs peuvent toutefois expliquer cette belle hausse de volume. Si un soudain regain d'intérêts des français pour le motocycle est sans doute à écarter - la formation de 7 heures obligatoire pour les titulaires du permis B ne devrait pas doper les ventes de 125 et véhicules équivalents, bien au contraire ! -, on peut évoquer en priorité le facteur météorologique.

Avec ses fortes chutes de neige, le mois de décembre a contraint de nombreux motards et scootéristes à décaler leur achat. On s'aperçoit ainsi que les déceptions de fin 2010 (-4,5% en novembre et -11,2% en décembre) sont épongées par la hausse du mois de janvier.

On peut également invoquer quelques ralentissements - voire bouchons - en toute fin d'année dans les préfectures, auxquels s'ajoutent les coups de bourre - il faut bien arroser la fin d'année - plus ou moins bien gérés en concessions ou chez les importateurs...

Encourageant chez les gros cubes (+6,3%), le mois de janvier 2011 s'est révélé meilleur encore sur le secteur plus versatile des 125 cc (+14,9%). Yamaha gagne sur les deux tableaux, mais Honda et Peugeot font encore plus fort que le numéro un français en ce qui concerne les 125 cc.

Côté grosses cylindrées, les constructeurs japonais connaissent des fortunes très diverses, tandis que BMW se maintient et que les autres européens - et les américains ! - réalisent de nouveau les meilleurs scores. D'excellents résultats qu'il faudra confirmer dans les mois à venir... grâce aux nouveautés 2011 ?! Bilans complets et analyses en pages suivantes.

.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !