• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 10 juin 2016

Le marché de la moto fait le plein de gros cubes en mai

Le marché de la moto fait le plein de gros cubes en mai

En seulement un an, la situation sur le marché de la moto et du scooter a complètement basculé : les 125 cc plombent les résultats (-9,4%) alors que les grosses cylindrées carburent (+14,3%). Chiffres, graphiques et explications dans le nouveau bilan MNC.

Imprimer

Le plein de gros cubes en mai

Les Français ont acheté - ou plus exactement "immatriculé", mais qu'ils soient clients ou concessionnaires cela revient au même puisque tous ces véhicules finissent tôt ou tard par prendre la route - 16 148 motos et scooters de plus de 50 cc en mai 2016.

En comparant ce score à celui de l'an dernier (15 219 immatriculations), les lecteurs de Moto-Net.Com pourront constater que le marché du motocycle a progressé de +6,1%. Mais parallèlement, le nombre de jours ouvrables a bondi de +17,6 %...

En mai 2016, le 1er et le 8 (fériés !) sont tombés un dimanche, jour où les préfectures et les concessions sont de toute façon fermées. Moins de surprise pour le Jeudi de l'Ascension ou le Lundi de Pentecôte, mais on dénombrait au final 20 jours ouvrables contre seulement 17 en mai 2015.

Logiquement, l'absence de week-ends de trois jours - voire de ponts - aurait mécaniquement dû doper les immatriculations de motos et scooters. Surtout après un bilan d'avril 2016 globalement calme (+0,8%). Mais les Français avaient la tête - et le portefeuille - ailleurs...

Les manifestations, la météo capricieuse, les grèves, les pénuries et les déclarations d'impôt ont vraisemblablement limité l'attrait de nos concitoyens pour le deux-roues motorisé... qui aurait pourtant pu profiter des bouchons et des restrictions de carburant pour occuper le devant de la scène !

Mais ce serait oublier la fâcheuse tendance qu'ont nos gouvernants à considérer la moto - ou le scooter, tous ces machins c'est pareil - comme un problème et non une solution ! Après tout, quel avenir peut-on bien imaginer pour un engin compact, pratique, ludique, agréable, agile, fluide, facile à garer, consommant peu et exigeant de la part du conducteur une conduite prudente et responsable ?

Au rayon des 125 cc, 4789 motos et scooters ont tout de même trouvé preneurs en mai 2016, soit 250 de plus qu'en avril 2016 mais près de 500 de moins qu'en mai 2015 (-9%). Honda est le principal responsable (-36%), la "faute" aux excellents scores de son Forza l'an dernier...

Derrière le numéro un du marché, Yamaha (+10%) et Piaggio (+22%) réalisent un bon cinquième mois. Au milieu du Top 10 des constructeurs, Peugeot, MBK et Kymco sont moins solides (respectivement -6%, -2% et -3%) tandis qu'en bas, c'est carrément faiblard : Mash est à -23%, Sym à -37% et Suzuki à -41%. Certes, le petit dernier, KTM, augmente de +4%, mais cela correspond à seulement cinq immatriculations de plus.

À l'inverse, les grosses cylindrées "libérées, délivrées débridées" le mois dernier se sont moins bien vendues qu'en avril (1500 unités en moins environ) mais nettement mieux qu'en mai 2015 : les 11 539 immatriculations représentent une hausse de +14,3%.

Parmi les plus belles progressions on trouve Kawasaki (+30%), Triumph (+64% !), KTM (+25%) et Piaggio (+43%). D'autres comme Yamaha (+6%), BMW (+13%) ou Honda (+13%) augmentent leurs ventes mais perdent en part de marché. Enfin, Suzuki (-13%) et Ducati (-27%) perdent sur les deux tableaux...

Le détail et l'analyse complète de l'évolution du marché en mai 2016 sont accessibles en Abonnement Premium et en accès ponctuel en pages suivantes : bonne lecture !

.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !