• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 décembre 2012

Le maire de Paris juge le deux-roues dangereux et polluant

Le maire de Paris juge le deux-roues dangereux et polluant

Le maire (PS) de Paris, Bertrand Delanoë, a réaffirmé ses sentiments ouvertement motophobes lors d'un tchat vidéo jeudi en affirmant que le deux-roues motorisé serait non seulement dangereux, mais aussi " très polluant ".

Imprimer

Le maire (PS) de Paris, Bertrand Delanoë, a réaffirmé ses sentiments ouvertement motophobes lors d'un tchat vidéo jeudi en affirmant que le deux-roues motorisé serait non seulement dangereux, mais aussi "très polluant".

Ces affirmations pour le moins discutables ont été proférées en réponse à un internaute qui souhaitait connaître sa position sur les manifestations motardes organisées contre son plan visant à exclure les motos et les scooters de plus de dix ans des rues de la capitale (lire notamment MNC du 7 novembre 2012)

Voies de bus : dix ans d'obstination...

Bertrand Delanoë affirmait haut et fort dès 2001 que "pour ce qui est des motards (dans les voies de bus), ils doivent savoir que je ne céderai pas ! J'ai hésité, mais il s'avère que la présence des motards dans les nouveaux couloirs de bus fait courir un danger aux autres usagers", déclarait-il à Moto-Net.Com en 2001.

Quant aux risques encourus par les motards eux-mêmes, contraints de se faufiler dans le trafic automobile, ils étaient aussi rapidement évacués : "qu'on me convainque de la dangerosité pour les motards, et on verra !", tranchait le maire (lire MNC du 15 novembre 2001)...

"Avec les motards, on discute", a-t-il tout d'abord temporisé. "Personne n'a remarqué que je demande depuis une dizaine d'années que l'on légalise la remontée des files"...

Les lecteurs de MNC - qui comme chacun sait ont un peu plus de chance que les autres - se souviennent en revanche que M. Delanoë est farouchement opposé à la circulation des motos dans les voies de bus : lire MNC du 15 novembre 2001 : "je ne céderai pas")...

Pour la circulation interfiles, "j'ai vu qu'il commençait à y avoir un changement. Comme c'est une revendication des motards (et de moi) depuis 10 ans, je me dis que les choses bougent", a-t-il poursuivi : "je comprends que le deux roues motorisé est un moyen très pratique, mais il est très polluant, dangereux aussi pour les motards - et leur santé m'importe - et j'essaie de pousser au maximum les deux-roues à motorisation non-polluante. Il y a même une prime offerte par la Mairie de Paris à ceux qui acquièrent un deux-roues électrique", a ensuite assuré le maire avant de réintroduire la notion de stationnement payant pour les motos et les scooters.

"Il faudra qu'on accepte d'évoluer, car ce sont les seuls véhicules motorisés à Paris à ne pas payer le stationnement. Une voiture paye le stationnement. Il faut qu'on discute : je ne vais pas instaurer le stationnement payant pour les motards avant la fin de mon mandat, mais il faut qu'on discute", a expliqué celui qui assure "faire son travail de maire avec un immense plaisir".

Donc concrètement pour circuler à moto ou en scooter à Paris dans un avenir proche, non seulement il sera indispensable d'avoir les moyens d'acheter et entretenir un deux-roues récent, mais aussi de pouvoir s'acquitter de frais de parking. Ou comment un maire socialiste pourrait transformer Paris en capitale... de l'injustice sociale ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP d'Émilie Romagne : Vinales vainqueur d'une course folle à Misano

La saison 2020 de MotoGP est à l'image de cette septième épreuve disputée sur le circuit de Misano (Italie) : folle donc imprévisible ! Sixième pilote à s'imposer cette année, Maverick Vinales monte sur un podium 100% espagnol... mais un italien méritait aussi la victoire, et un français visait le Top 3. Compte-rendu et vidéos.
GP d'Emilie Romagne 7 commentaires
Le masque n’est plus obligatoire à moto !

Saisi par la FFMC, le Cabinet de Caumont a attaqué l’arrêté du préfet de police de Paris qui rendait obligatoire le port du masque pour tous les usagers de deux ou trois roues motorisés à Paris ! Explications.
Société 3 commentaires
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...
Deux nouvelles motos Indian 2021... et un tas d'accessoires !

De nouvelles motos Vintage Dark Horse et Roadmaster Limited complètent la gamme Indian 2021. La firme de Spirit lake (USA) espère une année aussi dynamique sur le plan commercial... mais moins critique sur le plan sanitaire ?! De nombreux accessoires sont également au programme. Présentation.
Blessée au dos et forfait pour 2020, Ana Carrasco garde - toujours - le sourire

Unique femme à s'être imposée en championnat du monde de vitesse moto (WSSP 300), Ana Carrasco a chuté lors d'essais privés et s'est fracturé deux vertèbres. Elle tire un trait sur la saison 2020 mais garde toute sa mobilité... ainsi que son grand sourire que l'on retrouvera ce 17 septembre dans un documentaire inédit.
WSBK 2020 1 commentaire
Interview croisée David Frétigné et Jean-Michel Bayle, ambassadeurs Honda Africa Twin

Explications techniques et retours d'impression sur les nouvelles Africa Twin CRF1100L standard et Adventure Sports : rien n'échappe à l'oeil exercé de David Frétigné et Jean-Michel Bayle, les deux pilotes ambassadeurs Honda que MNC a interviewés.
Portraits 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...